Rappel Général - Février 2018

Cet article a été rédigé par CCA, et posté le 01-03-2018

Rappel Général du mois de février 2018 : formation, réunion des Présidents de Commissions Régionales d'Arbitrage, liste des épreuves 2018 bénéficiant d'une participation financière de la FFVoile, groupes nationaux d'arbitres 2018, recommandation de la Commission de sécurité de la FFVoile, communication du service juridique de la FFVoile, mise à Jour de la Clé Arbitre

Formation Arbitres au Féminin Plurielles

16 femmes ont débuté leur formation théorique d’arbitre régionale les 27 et 28 janvier 2018 à la FFVoile, formation qui sera complétée par une formation à distance, via une plate-forme dédiée. Merci aux 3 formatrices présentes.

Les stagiaires présentes étaient :

Ligue Normandie : Anne LEROUX
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur : Séverine BONENFANT, Carine CHEVALLEY
Ligue Pays de la Loire : Marie-Alix SCHAMBER
Ligue Nouvelle Aquitaine : Vanessa CHAVANNEAU
Ligue Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Laure BUSTIN
Ligue Auvergne-Rhône Alpes : Anne-Christine BARBIER
Ligue Bretagne : Jeanne LEGRAIN, Charlotte ABADIE, Maryse FADIE, Nathalie BUREL, Corinne MALSOT, Marie-Pierre LEMARCHAND
Ligue Hauts-de-France : Manu DUPREZ
Ligue Ile-de-France: Pascale DEMOMENT, Malika ADASSEN
N’hésitez pas à relayer l’information autour de vous et à encourager les candidatures auprès des femmes de vos clubs respectifs, il reste encore quelques places pour les sessions suivantes :

16 et 17 juin 2018
29 et 30 septembre 2018

Formations Nationales Continues
Les week-ends des 16 et 17 décembre et 3 et 4 février, ont eu lieu les formations nationales continues des arbitres nationaux, organisées par la Commission Centrale d’Arbitrage. 33 juges, 11 umpires, 53 comités de courses et 16 comités techniques étaient présents. Merci aux 8 formateurs qui ont encadré ces formations.

Formations Nationales Continues

Les week-ends des 16 et 17 décembre et 3 et 4 février, ont eu lieu les formations nationales continues des arbitres nationaux, organisées par la Commission Centrale d’Arbitrage. 33 juges, 11 umpires, 53 comités de courses et 16 comités techniques étaient présents. Merci aux 8 formateurs qui ont encadré ces formations. 

Formation Jeunes Arbitres

Comme chaque année, la Commission Régionale d'Arbitrage d'Occitanie a assuré, le 24 janvier dernier, une formation de Jeunes Arbitres de l'UNSS pour l'académie de Montpellier. Une initiative conventionnée avec la Ligue Occitanie depuis 2013.

Réunion des Présidents de Commissions Régionales d'Arbitrage

Le samedi 20 janvier a eu lieu la réunion des présidents de Commissions Régionales d'Arbitrage en présence de 12 ligues représentées et de la majorité des membres de la Commission Centrale d'Arbitrage, de nombreux sujets ont été abordés :

- Questionnaire de satisfaction aux arbitres

- Entrée en formation nationale subordonnée au passage du test final E-learning de la formation régionale

- Mise en place d'un stage de jugement direct obligatoire pour les juges nationaux stagiaires dans le cadre de leur formation initiale, et pour tous les juges nationaux dans le cadre de leur formation continue

- Information sur les critères de désignation des arbitres nationaux

La liste des épreuves 2018 bénéficiant d'une participation financière de la FFVoile

Vous trouverez, en téléchargement ici, la liste des épreuves 2018 bénéficiant d'une participation financière de la FFVoile aux frais liés à l'arbitrage.

Les groupes nationaux d'arbitres 2018

Vous trouverez, en téléchargement ici, les groupes nationaux d’arbitres 2018 établis par la Commission Centrale d’Arbitrage lors de sa réunion du 10 décembre 2017, groupes valides du 1er janvier au 31 décembre 2018.

Recommandation de la Commission Sécurité de la FFVoile 

La FFVoile a reçu un rapport d’incident à propos d’une longe de harnais à système de largage sous charge de marque GLOWFAST, conforme à la Norme CE EN 1095 ISO 12401. Vous trouverez, en téléchargement ici, la recommandation établie par la Commission Sécurité.

Communication du service juridique de la FFVoile

Conformément au Règlement sportif de la FFVoile, un arbitre doit être détenteur d’un certificat médical de non contre-indication au minimum à la pratique de la voile, obligation imposée par le Code du Sport . L’arbitre peut :

• soit être détenteur d’une Licence Club Pratiquant ou Compétition qui atteste automatiquement de la présentation dudit certificat. Cet arbitre pourra se contenter de remplir un questionnaire de santé lors du renouvellement de sa licence lors des deux prochaines années, sans avoir besoin de repasser par une visite médicale

• soit être détenteur d’une Licence Club Adhésion et d'un certificat médical

Mise à Jour de la Clé Arbitre

Voici la liste des documents ajoutés ou réactualisés :

Dans l’onglet CCA :
- Le Rappel Général de Novembre 2017

- Q/R de la Commission Centrale d'Arbitrage 2017-02 : nombre d'équipiers

Dans l’onglet Règles de classe :
- Laser

- Optimist

- Mini Ji

Dans l’onglet Formulaires :
- Avis de Course Dériveurs, Quillards et Catamarans en français et en anglais 2017-2020

Dans l’onglet Règles :
- Traduction de l'Addendum S à l'annexe F

- Traduction de l'Annexe SY Super yachts

- Traduction des Réglementations Spéciales Offshore 2018-2019

Dans l’onglet Docs arbitres :
- Guide pratique course par équipe

Dans l’onglet Jury d'Appel :
- Décision 2017-04 : Contenu d’une réclamation. Identification des réclamés. Informer les réclamés. Réclamation jugée non recevable, Temps limite pour réclamer, Présentation d’un certificat valide ou vérification de son existence. Identification des réclamés.

Xavier Poirot
Président de la Commission Centrale d'Arbitrage

 

Ajouter aux favoris lien.