Rappel Général - Avril 2018

Cet article a été rédigé par CCA, et posté le 27-04-2018

Rappel Général du mois d'avril 2018 : Stage Jeunes Arbitres CIP Optimist, Formation E-learning, Trophée Association Française du Corps Arbitral Multisports (AFCAM), Les Colloques Régionaux, Les Equipes d'Arbitres sur le Terrain, Hommage, Mise à Jour de la Clé Arbitre

Stage Jeunes Arbitres CIP Optimist (de H. La Salmonie)

Un stage de Jeunes Arbitres a été organisé durant la CIP Optimist du 14 au 20 avril 2018 au CNBO à Biscarrosse et a regroupé 6 jeunes issus de différents niveaux et lieux et souhaitant découvrir ou se perfectionner en arbitrage : Martin PIROIRD, coureur en Laser (ASPTT Marseille), qui accompagnait son jeune frère sur la CIP, Léo MARTINEZ, coureur open bic (CN Biscarrosse Olympique) et Edouard Mary SALEUN DONVAL, coureur Laser (YC Basque).

3 autres jeunes (moins de 14 ans) se sont joints au stage pour découvrir l'activité : Tom DESURMONT, coureur catamaran et open bic (CV Arcachon), JA académique UNSS, Nils HUCHET, coureur open bic (CV Bordeaux-Lac) et Avalon GARNAUD, coureur catamaran (CV Bordeaux-Lac).

Les conditions étaient réunies pour offrir un bon support à l’arbitrage : 

- des coureurs répartis sur deux ronds (minimes et benjamins)

- un club support, le Club Nautique Biscarrosse Olympique, qui a accueilli les Jeunes Arbitres avec sympathie et convivialité

- la possibilité de rotation sur les différents postes de l’arbitrage : depuis la jauge, le comité de course (avec toutes ses fonctions : pavillons, viseur, mouilleur,…), le jury sur l’eau et pour finir les réclamations à terre

- des arbitres de qualité qui ont accepté de prendre en charge à tour de rôle les cinq garçons et l’unique fille en se mettant à leur portée et en les faisant participer le mieux possible mais surtout en échangeant sur leur pratique et en leur expliquant les règles utilisées

- la Commission Régionale d’Arbitrage qui a soutenu le projet

- la Commission Centrale d’Arbitrage et la Fédération Française de Voile qui permettent aux Jeunes de s’initier à l’arbitrage pour parfaire leurs connaissances des règles et leur permettre de mieux régater ensuite

- les parents qui m’ont confié leurs enfants .

Merci à tous pour cette semaine riche en échanges et partage grâce à l’investissement de chacun. 

Formation E-Learning

Les 24 et 25 mars, la Commission Centrale d'Arbitrage et la Commission Régionale d'Arbitrage de Corse ont organisé un stage du tronc commun de la formation régionale E-Learning harmonisée.

6 stagiaires et 2 formateurs étaient présents.

Merci à la Société Nautique d'Ajaccio et la Ligue de Corse pour leur accueil.

Trophée Association Française du Corps Arbitral Multisports (AFCAM)

Deux arbitres ont été récompensés lors de l’Assemblée Générale de l’AFCAM au Comité national olympique et sportif français le 23 mars dernier à Paris.

Il s'agit respectivement deJean Coadou en tant qu'arbitre Elite 2017 et Baptiste Verniest en tant qu'arbitre Espoir 2017, suite au vote des membres de la Commission Centrale d’Arbitrage. 

Merci à Frédéric Bertin, membre de la CCA, qui représentait la Commission Centrale d'Arbitrage à cette remise des trophées de l’arbitrage.

Les Colloques Régionaux

Nouvelle Aquitaine le 3 mars à Blaye

Auvergne-Rhônes Alpes le 16 mars à Aix Les Bains (de B. Montmasson)

28 arbitres et stagiaires de la Ligue Rhône Alpes se sont retrouvés à Aix Les Bains pour une soirée d’information et d’échanges à l’initiative de leur Commission Régionale d'Arbitrage et de son président, Bernard Montmasson.

Parmi les principaux thèmes évoqués, la présentation par Monique Pariat du nouveau cursus de formation des arbitres régionaux mis en place cet automne: tronc commun sur un week end avec initiation à l’utilisation de la plateforme Spiral mise à disposition par la Commission Centrale d'Arbitrage.

A ce jour, 3 stagiaires ont réussi leur test final et poursuivent leur formation, accompagnés par un tuteur, comme les stagiaires féminines issues de la formation Féminin Pluri’elles . 

Autre thème évoqué : le rappel du règlement de La Commission Régionale d’Arbitrage avec l’obligation pour chaque arbitre de participer annuellement à un minimum d’épreuves de grade 5A pour le maintien de sa qualification régionale.  

Hommage

La Commission Centrale d'Arbitrage a la tristesse de vous informer du décès de Jean-Michel Hury, comité de course national et juge régional depuis 1999, licencié au Club de Voile de Bormes, Vice président de son club et en charge de la commission sportive du Comité départemental du Var. 

L'ensemble des arbitres s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches.

Mise à Jour de la Clé Arbitre

Voici la liste des documents ajoutés ou réactualisés : 

  • Dans l’onglet CCA : 

- Le Rappel Général de Février 2018 

- Q/R CCA 2017-02 : Nombre d'équipiers

- Q/R CCA 2018-01 : Annexe T conciliation

- Q/R CCA 2018-02 : RCV 30.1

- Q/R CCA 2018-03 : Gilet

  • Dans l’onglet Règles de classe :

- Dinghy

- Cannot Saintois

- Maraudeur

- Vaurien

- Classe A

- SL 16

- 15.5

- Tyka

- Osiris 1 et 2

- Open 5.00

- Open 5.70

- Muscadet

- Diam 24 OD

- Classique Habitable

- RC Laser

  • Dans l’onglet Règles : 

- Match Racing Rapid Response 2017-02

- Match Racing Rapid Response 2017-03 

- Match Racing Rapid Response 2017-04 

- Match Racing Rapid Response 2017-05 

  • Dans l’onglet Docs arbitres : 

- Responsabilité du comité de course en cas de BMS

- Système de gestion des flottes - HMS

  • Dans l’onglet Jury d'Appel :

- Décision 2018-01 : Un jury ne peut pas conclure que la règle 69 a été enfreinte et pénaliser un concurrent pour un acte de mauvaise conduite sans une instruction selon la RCV 69.2.

 

 

 

Ajouter aux favoris lien.