Question/Réponse CCA RCV 28.2

Cet article a été rédigé par Groupe de travail en charge des questions/réponses, et posté le 04-07-2018

Un bateau en route vers la ligne d’arrivée coupe la ligne en position 2 puis repasse derrière la ligne, comme le montre le schéma ci-dessous.
- Le bateau respecte-t-il la règle du fil ?
- Quand le bateau n’est-il plus en course ?

1

Réponse

La règle 28.2 s’applique du moment où un bateau commence à s’approcher de la ligne de départ depuis le côté pré-départ pour prendre le départ jusqu’à ce qu’il finisse.

Selon la définition de finir, un bateau finit quand une partie quelconque de sa coque, ou de son équipage ou équipement en position normale coupe la ligne d’arrivée depuis le côté parcours.

En position 2, le bateau a donc fini conformément à la définition de finir et la règle 28.2 ne s’applique plus.

Selon la définition de en course, un bateau est en course depuis son signal préparatoire jusqu’à ce qu’il finisse et dégage la ligne et les marques d’arrivée.

Selon le cas World Sailing 127 :

 « Un bateau dégage la ligne et les marques d’arrivée quand les deux conditions suivantes sont remplies : aucune partie de sa coque, équipage ou équipement ne se trouve sur la ligne et aucune marque ne vient influencer son choix de route ».

En position 3, le bateau a donc dégagé la ligne et les marques d’arrivée et il n’est plus en course. Cependant, ayant été en course, les règles du chapitre 2 s’appliquent toujours à lui (voir le préambule du chapitre 2) et il doit se maintenir à l’écart de tout bateau qui est encore en course, d’après la règle 24.1. Cependant, il ne pourra pas être pénalisé pour les infractions aux règles du chapitre 2 autres que la 14 ou la 24.1.

2018-006

 

Ajouter aux favoris lien.