Question / Réponse CCA information parcours à effectuer

Cet article a été rédigé par Groupe de travail en charge des questions/réponses, et posté le 07-08-2018

Les Faits :

Un concurrent dit ne pas avoir vu la flamme de parcours durant la procédure. Très peu de vent.
Durant la remontée il ne voit pas la flamme. Il pense être sur un parcours olympique Le pavillon bleu est hissé, il pense avoir fini.....

Question :

Combien de temps doit rester hissé une flamme de parcours ?

La Règle :

 Rcv 27

Commentaires :

Le Comité de Course doit indiquer au plus tard au signal d'avertissement le parcours à effectuer. Cela peut être fait par un l’envoi d’un pavillon, d’une flamme numérique, ou écrit sur un tableau ou tout autre moyen à partir du moment où cela est précisé dans les Instructions de Course. Le Comité suivant le cas peut également annoncer par Radio le Parcours à effectuer. Il n'y a pas d'obligation de temps pour laisser après la procédure de départ l'indication de parcours.

Exemple :

Dans le cas de plusieurs groupes dont le départ est donné à partir d’un unique Bateau Comité et qui doivent faire des parcours différents (flamme numérique 1 parcours X, flamme numérique 2 parcours Y) le fait de laisser le parcours du premier groupe peut prêter à confusion pour le second qui effectue un autre parcours. Le Comité de Course devra donc enlever l’information de parcours du groupe précèdent. Le fait que l’information de parcours ne soit pas ou plus visible ne remet pas en cause l'action du comité de course. Un concurrent doit s’assurer par ses propres moyens du parcours qu’il doit effectuer (Visuel, par radio, ....) et peut s'approcher du bateau comité pour vérifier l’information.

Conseils :

L’affichage par tableau est plus efficace qu’un pavillon ou une flamme.

Envoyer le pavillon bleu sur le comité uniquement lorsque le premier concurrent vire la dernière marque précédant le dernier bord.

2018-009

 

Ajouter aux favoris lien.