Question / réponse CCA Discards

Cet article a été rédigé par Groupe de travail en charge des questions/réponses, et posté le 12-09-2018

Question
Les IC d’une régate précisent :
a) Quand 3 courses ont été validées, le classement général d’un bateau sera le total de ses courses.
b) Quand 4 courses ont été validées, le classement général d’un bateau sera le total de ses courses moins la plus mauvaise.
c) Quand 8 courses ou plus ont été validées, le classement général d’un bateau sera le total de ses courses moins les deux plus mauvaises.
Si 5, 6 ou 7 courses sont validées, comment les bateaux doivent-ils être classés ?

Réponse

Quand 5, 6 ou 7 courses sont validées, 8 ne le sont pas encore mais 4 l’ont forcément été. Ainsi, de la course 4 à 7, le classement général d’un bateau sera le total des scores de ses courses en retirant son plus mauvais score.

À partir de la course 8, le classement général d’un bateau sera le total de ses courses moins les deux plus mauvaises.

Cette formulation ne répond cependant pas à la formulation de l’annexe L des règles de course à la voile et aux instructions de course type de la FFVoile. Pour rappel, il est conseillé de suivre ces textes afin de permettre une meilleure application des règles et une uniformité des documents de course.

Ces textes précisent :

            Courses retirées

(a)        Quand moins de [trois] courses ont été validées, le classement général d’un bateau sera le total de ses courses.

(b)        Quand [trois] à [cinq] courses ont été validées, le classement général d’un bateau sera le total de ses courses moins la plus mauvaise.

(c)        Quand [six] courses ou plus ont été validées, le classement général d’un bateau sera le total de ses courses moins les deux plus mauvaises.

Les précisions entre crochets sont spécifiques à l’épreuve et doivent en général être modifiées.

2018-013

 

Ajouter aux favoris lien.