Question / réponse CCA IC Types et temps limite

Cet article a été rédigé par Groupe de travail en charge des questions/réponses, et posté le 12-09-2018

Question 1
Quelle est la différence entre le temps limite du premier bateau pour finir des IC type avec celui de l’annexe 15.1(a) et 15.3 ?

Réponse 1

L’IC type 15.1 s’applique à toutes les épreuves tandis que l’IC type 15.3 traite plus spécifiquement des épreuves en inter-série. Dans l’IC 15.1, il convient de donner un temps limite par classe engagée. Ce temps est en général simple : une heure limite d’arrivée ou un temps limite après le départ.

L’IC type 15.3 pour les épreuves en temps compensé peut permettre de donner davantage de précisions, telles que des temps dépendant de la distance, des temps par coefficient de rating ou par groupe de handicap.

En complément, le guide édité par la FFVoile conseille, pour les épreuves en inter-série, un temps cible réel (temps de parcours moyen de la flotte) de 30 à 40 minutes et un temps limite pour finir après le premier calculé selon

Temps limite = Temps cible * ((0,5 + Rating Maxi) / (Rating Mini – 1)).

Question 2

Alors que l’annexe L 15 des RCV et les annexes aux IC type 15.1 prévoient des temps cible et temps limite par classe, l’IC type 15.1 des IC type avec champs contient un tableau avec en plus un temps limite pour le 1er en intersérie ou temps compensé.

Réponse 2

Les IC type avec champs sont majoritairement utilisées lorsque des instructions de course « complètes », et non pas seulement des annexes, sont publiées. En général, il s’agit d’épreuves de grade inférieur au grade 4. Ce tableau a vocation à être adapté selon les épreuves et ainsi, les colonnes conservées dépendront des classes engagées sur l’épreuve. Lorsqu’une épreuve mélange des classes en temps réel et en intersérie, le comité de course pourra alors aisément indiquer un temps limite pour le premier pour finir pour toutes les classes en temps réel et un autre pour celles en intersérie.

Question 3

Le mot « classe » doit-il être entendu par « épreuve » ou dans un autre sens ?

Réponse 3

Non, le mot classe ne peut pas représenter une épreuve.

Une épreuve (compétition) peut contenir plusieurs classes. Une classe est un groupe de bateaux concourant au même classement. Les classes sont définies en IC type 6 (pavillons de classe) et 17 (classement).

Question 4

Quelle est la raison de la différence de traitement entre les courses courues en temps réel et les épreuves intersérie ou des groupes de classes courant en temps compensé, un temps limite pour finir après le premier n’étant pas prévu pour ces dernières épreuves, différence non prévue par les RCV ?

Réponse 4

Bien que les RCV ne précisent pas un temps limite pour finir pour le premier dans le cas d’épreuves en temps compensé, la FFVoile a souhaité inclure ces précisions dans les IC type en raison du nombre important d’épreuves courues en intersérie en France et de la recommandation du département Compétition Performance de déclarer des épreuves intersérie en parallèle d’épreuves multi-classes pour permettre le classement de la plupart des bateaux et des concurrents dans le classement national des coureurs.

Les temps limite en temps réel ou en temps compensé ont la même valeur en tant que règles. Dans tous les cas, si aucun bateau ne pourrait finir dans le temps limite pour le premier pour finir, le comité de course doit annuler la course. Dans tous les cas, tout bateau finissant après le temps limite pour finir après le premier bateau sera classé DNF.

Question 5

L’IC type 15.2 concerne-t-il les épreuves au format classe libre voile légère, celles-ci étant courues en temps réel ?

Réponse 5

Oui. Les annexes aux instructions de course peuvent le modifier.

 

Les textes utilisés

Instructions de course VL avec annexe

15.          TEMPS CIBLE ET TEMPS LIMITES

15.1     Les temps limites et les temps cibles sont les suivants :

(a)        Temps cible précisé en annexe. Le manquement à respecter le temps cible ne constituera pas motif à réparation (ceci modifie la RCV 62.1(a)).

(b)        Temps limite du premier bateau pour finir : précisé en annexe.

15.2     Pour les épreuves courues en temps réel, les bateaux ne finissant pas dans un délai de 30 minutes après le premier bateau ayant effectué le parcours et fini (ou dans un délai précisé en annexe s’il est différent) seront classés DNF (ceci modifie les RCV 35, A4 et A5).

15.3     Le temps limite du premier bateau pour finir pour les épreuves inter séries ou de groupes de classes courant en temps compensé est précisé en annexe.

Annexe :

15.       TEMPS CIBLE ET TEMPS LIMITES

15.1

Classe

(a) Temps cible

(b) Temps limite du premier pour finir

[Classe]

[xxxx minutes]

[xxxx minutes]

[Classe]

[xxxx minutes]

[xxxx minutes]

15.2     [xxx mn] pour finir après le premier (si différent de 30 minutes, sinon supprimer)

15.3     Temps limite pour les épreuves inter séries [xxxx minutes]

 

Instructions de course VL avec champs

15.          TEMPS CIBLE ET TEMPS LIMITES

15.1     Les temps limites et les temps cibles sont :

Classe

Temps cible

Temps limite pour finir pour le 1er

Temps limite pour finir pour le 1er (intérsérie ou groupes temps compensé)

[classe]

[xxx minutes]

[xxxminutes]

[xxxminutes]

Le manquement à respecter le temps cible ne constituera pas motif à réparation (ceci modifie la RCV 62.1(a)).

15.2     Pour les épreuves courues en temps réel, les bateaux ne finissant pas dans un délai de [30 minutes] après le premier bateau ayant effectué le parcours et fini seront classés DNF (ceci modifie les RCV 35, A4 et A5).

Annexe L des RCV

15        TEMPS LIMITES ET TEMPS CIBLE

15.1     Les temps limites et les temps cible sont les suivants :

            Classe          Temps limite          Temps limite          Temps cible

                                                            pour la marque 1

            ______          ___________          ___________      ___________

            ______          ___________          ___________      ___________

            ______          ___________          ___________      ___________

Si aucun bateau n’a passé la marque 1 dans le temps limite pour la marque 1, la course sera annulée. Le manquement à respecter le temps cible ne constituera pas motif à réparation. Ceci modifie la RCV 62.1(a).

15.2     Les bateaux ne finissant pas dans un délai de _______ après le premier bateau ayant effectué le parcours et fini seront classés DNF sans instruction. Ceci modifie les RCV 35, A4 et A5.

2018-012

 

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