Question / réponse CCA Procédures handi

Cet article a été rédigé par Groupe de travail en charge des questions/réponses, et posté le 12-09-2018

Question
Les Règles de Course à la Voile prévoient qu’un bateau qui souhaite réclamer contre un autre bateau doit héler « Proteste ». Ce n’est pas possible pour un coureur muet. Comment est-il possible de traiter cette situation ?

Réponse 1

La règle 86 permet la modification par les instructions de course de la règle 61 qui décrit les exigences pour réclamer, y compris l’appel « Proteste ». Il est donc possible pour le comité de course de modifier la règle 61 dans les IC en incluant un système alternatif pour informer un réclamé en situation de handicap auditif.

Le signal devrait être tant sonore que visuel, afin de correspondre le plus au système traditionnel.

Question 2

Si un arbitrage semi-direct est mis en place avec des coureurs sourds et malentendants, comment s’assurer que ceux-ci savent qu’un juge a signalé avoir constaté une infraction à une règle ou donné une pénalité ? Est-il possible d’utiliser une liste des sourds et malentendants pour adopter un placement spécifique dans ces cas ?

Réponse 2

Dans ce cas particulier de coureurs avec un handicap, les IC peuvent modifier les règles de l’arbitrage semi-direct avec l’autorisation de la CCA afin d’adopter un système alternatif de pénalisation de coureurs en situation de handicap auditif. Il est du ressort du comité de course de produire des instructions de course intégrant ces spécificités.

2018-004

 

Ajouter aux favoris lien.