3 - Textes et règlements

Que vous soyez organisateur ou organisatrice de régate, président-e ou membre d’un club de voile, navigateur ou navigatrice expérimenté(e) ou occasionnel(le), vous aurez besoin à un moment ou à un autre de vous appuyer sur les règles.

Les règles du jeu

Les Regles De Course A La Voile 2017 2020

Le jeu de la régate peut se jouer grâce à ses règles qui permettent le bon déroulement du jeu, depuis son départ jusqu’à son arrivée, jusqu’à la victoire !

Le but du jeu de la régate est on ne peut plus simple : il faut être le premier sur la ligne d’arrivée.

L’ensemble de ces règles (Les Règles de Course à la Voile) est édité tous les quatre ans par World Sailing, la Fédération internationale de voile basée à Londres.

Les Règles sont traduites par la Fédération, vous pouvez les acquérir en allant sur le site internet de Voiles et Voiliers, en version française ou en version bilingue français/anglais en cliquant ici.

Elles sont également en vente sur la  Boutique FFVoile accessible aux clubs de la Fédération.

Les licencié(e)s de la FFVoile, dans leur espace licencié (lien), ont la possibilité de les télécharger ici.

Le matériel

Dans tout jeu, le matériel autorisé ou le matériel dont vous avez besoin, est listé. En voile, ce matériel va être défini, mesuré, pesé, etc.. : vous aurez besoin des Règles d’Equipement des Voiliers (Equipment rules of sailing). Cet ouvrage est principalement à l’usage des mesureurs des classes, des fabricants, des jaugeurs ou comités techniques.

Dans le même registre, vous aurez besoin des règles de classe. Si vous courez sur un bateau donné, celui-ci fait partie d’une « classe ». Chaque classe s’organise en regroupant ses propriétaires, qui cotisent à cette classe, participent à l’épreuve nationale annuelle, etc. Chaque classe édite ses propres règles de classe, qui détaillent les poids et mesures du matériel et de l’équipement. Sans entrer dans le détail, il existe deux grands types de règles de classe : les règles fermées (qui listent tout ce autorisé, le reste non listé étant interdit) et les règles ouvertes (qui listent tout ce qui est interdit, le reste non listé étant autorisé).

Egalement dans le rayon « matériel » ou équipement, on trouve : les Règlementations Spéciales Offshore (RSO) éditées par World Sailing régissent la course au large des monocoques et multicoques en terme de caractéristiques structurelles, d’équipement (bateau et équipage) et de formations, et ce pour chaque catégorie de navigation RSO (allant de 0 à 4).

Règles de course à la voile

 /                                       Codes

Cas et calls

 /           Questions & réponses

Règles d'introduction à la régate

 /                               Réglements

Règlementations spéciales offshore

 /                              Division 240

Règles de classe

 /       Règles d'equipement des voiliers