Questions/réponses de la CCA


QR 2019-02 Classements

Question Un coureur peut-il marquer des points dans 2 séries différentes dans une même épreuve disputée le même jour ? Exemple : Réf : co_id = 93524, ep_id = 201701 et Réf : co_id = 93524, ep_id = 201702. y a-t-il une attribution de points spécifique sur des INQ ou les séries handi Hansa ? Que se passe-t-il dans le système de classement fédéral lors de la remontée des résultats ? Validation manuelle du deuxième résultat par la FFVoile ? Rejet systématique ?

Publié le 8/7/2019 :: Par : Groupe de travail en charge des questions/réponses :: Laisser un commentaireLire la suite

QR 2019-04 RET et DNF

Question : Quelle est la différence entre RET et DSQ ?

Publié le 8/7/2019 :: Par : Groupe de travail en charge des questions/réponses :: Laisser un commentaireLire la suite

QR 2019-03 Traduction

Question 1 RCV 63.3(a) : “A representative of each party to the hearing has the right to be present” est traduit dans les RCV par : “Un représentant de chaque partie dans l’instruction a le droit d’être present”. Peut-il s’agir de plusieurs représentants par partie ?

Publié le 8/7/2019 :: Par : Groupe de travail en charge des questions/réponses :: Laisser un commentaireLire la suite

Question / réponse CCA Annexe P et SD

Question Lors des épreuves arbitrées en semi-direct avec application de l'annexe P, il existe une différence fréquente dans les IC sur le choix suivant : 1. Modifier la règle P2.1 pour une pénalité d'un tour On peut penser qu’il n'est pas plus grave d'enfreindre la règle 42 que n'importe quelle règle du chapitre 2. En modifiant la règle P2.1, il n’y aura qu’un seul tour de pénalité à effectuer suite à un coup de sifflet pour les infractions à la règle 42 comme pour celles aux règles du chapitre 2, pour lesquelles la pénalité est également d’un tour. Les coureurs ne risquent pas de se tromper entre les cas à un tour et ceux à deux tours. 2. Ne pas modifier la règle P2.1 L'argument est souvent que le coureur qui enfreint la règle 42 le fait de sa propre volonté. La pénalité de deux tours correspondrait ainsi à un pavillon pointé, comme le second signal dans le semi-direct. Quelle est la position de la CCA à ce sujet ? Cette position peut-elle être officielle ?

Publié le 5/13/2019 :: Par : Groupe de travail en charge des questions/réponses :: Laisser un commentaireLire la suite

Question / réponse CCA Discards

Question Les IC d’une régate précisent : a) Quand 3 courses ont été validées, le classement général d’un bateau sera le total de ses courses. b) Quand 4 courses ont été validées, le classement général d’un bateau sera le total de ses courses moins la plus mauvaise. c) Quand 8 courses ou plus ont été validées, le classement général d’un bateau sera le total de ses courses moins les deux plus mauvaises. Si 5, 6 ou 7 courses sont validées, comment les bateaux doivent-ils être classés ?

Publié le 9/12/2018 :: Par : Groupe de travail en charge des questions/réponses :: Laisser un commentaireLire la suite

Question / réponse CCA IC Types et temps limite

Question 1 Quelle est la différence entre le temps limite du premier bateau pour finir des IC type avec celui de l’annexe 15.1(a) et 15.3 ?

Publié le 9/12/2018 :: Par : Groupe de travail en charge des questions/réponses :: Laisser un commentaireLire la suite

Question / réponse CCA Nombre de courses et IC

Les IC d’une épreuve précisent : • L’épreuve se déroule sur 4 journées de courses • 8 courses au total sont prévues pour l’épreuve, • 2 courses au maximum peuvent être disputées par jour, • 4 courses doivent être validées pour constituer une série, • Le comité de course peut prévoir une course complémentaire par jour, ou plus, si l’épreuve peut ne pas atteindre le nombre minimum de courses pour constituer une série. Ce changement doit être réalisé : • Après avoir obtenu l’approbation du représentant officiel de la classe sur l’épreuve. (Cette personne est nommément désignée sur le tableau officiel de l’épreuve) • Après un affichage réalisé au plus tard à 20h00 le jour précédant sa mise en application. Le premier jour, deux courses sont validées. Le deuxième jour, il n’y pas assez de vent et aucune course n’est validée. À la fin du second jour de course : • Les prévisions météorologiques apparaissent défavorables, notamment pour le 4ème jour. • Le comité de course affiche avant 20h00 une modification aux IC : « Il se réserve la possibilité de faire disputer une course supplémentaire le 3ème jour, conformément aux IC. » Le troisième jour : • Le jury a pris connaissance tôt le matin, de la modification des IC affichée par le comité de course. • Durant la journée, le vent est bien établi. • Après deux courses validées, le total des courses validées de l’épreuve est de 4. L’épreuve est validée. • Le comité de course fait cependant disputer une 3ème course dans la journée, qu’il valide. Question 1 De retour à terre, le jury apprend que le représentant de la classe n’a pas été sollicité par le comité de course et n’a donc pas donné son accord pour courir une troisième course ce jour. Aucun concurrent ne demande réparation. Le jury doit-il agir ? Si oui, comment ?

Publié le 9/12/2018 :: Par : Groupe de travail en charge des questions/réponses :: Laisser un commentaireLire la suite

Question / réponse CCA Procédures handi

Question Les Règles de Course à la Voile prévoient qu’un bateau qui souhaite réclamer contre un autre bateau doit héler « Proteste ». Ce n’est pas possible pour un coureur muet. Comment est-il possible de traiter cette situation ?

Publié le 9/12/2018 :: Par : Groupe de travail en charge des questions/réponses :: Laisser un commentaireLire la suite

Question / réponse CCA Routage

Question Des fournisseurs de données météo proposent un « routage déporté » aux coureurs. A partir d'un logiciel à bord, le bateau va demander au serveur de lui calculer une route selon la polaire de son voilier avec un fichier Grib, en pouvant modifier les paramètres de polaire et du Grib. Suite à sa demande au serveur, il reçoit un fichier de routage de taille très réduite compatible avec un téléphone IRIDIUM GO, pour des échéances allant jusqu'à 15 jours. Cette pratique non vérifiable enfreint elle la règle 41, Aide extérieure ?

Publié le 9/12/2018 :: Par : Groupe de travail en charge des questions/réponses :: Laisser un commentaireLire la suite

Question / réponse CCA Équipier en moins

Contexte Les règles de classe prévoient un poids maximal de l’équipage, sans restriction sur le nombre d’équipiers. Les instructions de course d’une épreuve précisent que le remplacement d’équipiers est soumis à l’autorisation préalable du comité de course.

Publié le 9/11/2018 :: Par : Groupe de travail en charge des questions/réponses :: Laisser un commentaireLire la suite