Parution au Journal Officiel du 6 septembre 2017 des nouveaux diplômes BP / DEJEPS / DESJEPS

Cet article a été rédigé par Mission Formation & Emploi, et posté le 07-09-2017

Les nouveaux textes relatifs à la refonte des diplômes du Ministère chargé des Sports sont parus :

• deux nouveaux BPJEPS voile, un plutôt voile légère et un plutôt croisière.
• deux certificats complémentaires permettant les passerelles entre les 2 BP ; ils seront acquis par équivalence avec un CQP + Niveau 5
• un DEJEPS orienté sur le management des structures nautiques ; il pourra être acquis par les professionnels justifiant d’expérience (les modalités d’accompagnement sont à venir)
• un DEJEPS et son recyclage pour permettre l’encadrement de la voile au-delà de 200M nautiques (environnement spécifique)
• une harmonisation de la certification sur le DES performance voile

BPJEPS

Arrêté du 30 août 2017 portant création de la mention « voile croisière jusqu'à 200 milles nautiques d'un abri » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »

La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste que son titulaire certifie qu'il met en œuvre, en autonomie et en sécurité, les compétences suivantes :

- en tant que chef de bord et chef d'escadre, encadrer, animer et enseigner en voile croisière jusqu'à 200 milles nautiques d'un abri des activités de loisir, d'initiation, de perfectionnement et de compétition ;
- enseigner la croisière au cours de navigations diurnes et nocturnes autorisant la vie et l'hébergement à bord de voiliers habitables et permettant l'apprentissage des techniques de navigation afférentes à l'activité ;
- assurer la protection des pratiquants et des tiers dans le cadre de l'activité visée ;
- encadrer des activités de découverte du patrimoine maritime, fluvial et lacustre sur des voiliers collectifs ;
- prendre en compte la règlementation spécifique liée au règlement international pour la prévention des abordages en mer, à l'armement des navires et relative aux publics encadrés ;
- adapter sa navigation en fonction de l'état de son équipage et de l'évolution prévue ou en cours des conditions météorologiques ;
- inscrire son action dans un dispositif de surveillance et d'intervention adapté ;
- participer à l'organisation et à la gestion des activités de la voile croisière jusqu'à 200 milles nautiques d'un abri ;
- participer au fonctionnement et au développement de la structure organisatrice de l'activité ;
- participer à l'entretien et à la maintenance du matériel pédagogique et des installations.

Arrêté du 30 août 2017 portant création de la mention « voile multi-supports jusqu'à 6 milles nautiques d'un abri » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »

Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité " éducateur sportif " mention " voile multi-supports jusqu'à 6 milles nautiques d'un abri " exerce dans les trois supports de pratique suivants : planche à voile, dériveur ou catamaran, voilier en équipage et leurs activités associées dont le stand up paddle et le foil.
Le champ de la pratique " voile croisière " est couvert par la mention " voile croisière jusqu'à 200 milles nautiques d'un abri " du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité " éducateur sportif " et par la mention " voile multi-supports jusqu'à 6 milles nautiques d'un abri " du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité " éducateur sportif " assortie du certificat complémentaire " voile croisière jusqu'à 200 milles nautiques d'un abri ".

Arrêté du 30 août 2017 portant création du certificat complémentaire « voile croisière jusqu'à 200 milles nautiques d'un abri » associé au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « voile multi-supports jusqu'à 6 milles nautiques d'un abri »

Le certificat complémentaire " voile croisière jusqu'à 200 milles nautiques d'un abri " atteste des compétences de l'éducateur sportif à assurer la mise en œuvre de techniques d'encadrement de la voile pour tous y compris scolaires, suivantes :

- maîtriser les réglages et la conduite, pour faciliter le pilotage dans les différentes conditions de vent et de mer ;
- exploiter les variables du milieu et les caractéristiques du support pour optimiser son rendement, en sous puissance et en surpuissance ;
- maîtriser les procédures permettant de limiter les risques en cas de situations inhabituelles (avaries, vent fort, calme…) ;
- évoluer en sécurité sur une durée et dans des périmètres élargis ;
- concevoir un programme de navigation en fonction du site et des évolutions du contexte.

Arrêté du 30 août 2017 portant création du certificat complémentaire « voile multi-supports à moins de 6 milles nautiques d'un abri » associé au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « voile croisière jusqu'à 200 milles nautiques d'un abri »

Le certificat complémentaire " voile multi-supports à moins de 6 milles nautiques d'un abri ", atteste des compétences de l'éducateur sportif à assurer la mise en œuvre de techniques d'encadrement de la voile multi-supports pour tous y compris scolaires, suivantes :

- maîtriser les réglages et la conduite, pour faciliter le pilotage dans les différentes conditions de vent et de vagues ;
- maîtriser les procédures permettant de limiter les risques en cas de situations inhabituelles (avaries, vent fort, calme…) ;
- concevoir un programme de navigation en fonction du site et des évolutions du contexte.

 

DEJEPS

Arrêté du 30 août 2017 portant modification de l'arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « voile » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »

L'article 2 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :


« Art. 2.-La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste, dans le domaine de la voile, à moins de 200 milles nautiques d'un abri, des compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification :


«-coordonner la mise en œuvre d'un projet sportif de développement économique, social et environnemental ; 
«-coordonner des équipes de bénévoles et de professionnels ; 
«-piloter un projet de perfectionnement sportif pour des compétiteurs de niveau national en voile à moins de 6 milles nautiques d'un abri ; 
«-développer et encadrer des activités à finalités sportives et éducatives ; 
«-conduire des actions de formation et de tutorat auprès des professionnels et des bénévoles de l'encadrement. »

 

Arrêté du 30 août 2017 portant création de la mention « voile au-delà de 200 milles nautiques d'un abri » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »

La mention « voile au-delà de 200 milles nautiques d'un abri » consiste à encadrer une activité d'enseignement en autonomie à la navigation à la voile en haute mer sur un navire de croisière dans toutes les zones maritimes amenant à faire face aux conditions naturelles et à des urgences sérieuses sans nécessairement pouvoir recourir à une assistance extérieure.

 

Arrêté du 30 août 2017 relatif au contenu et aux modalités du stage de recyclage des titulaires du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » mention « voile au-delà de 200 milles nautiques d'un abri »

Le recyclage intervient au plus tard le 31 décembre de la cinquième année suivant l'obtention du diplôme ou de l'attestation du précédent recyclage. Il conditionne la délivrance ou le renouvellement de la carte professionnelle d'éducateur sportif mentionnée à l'article R. 212-86 du code du sport.

 

DESJEPS

Arrêté du 30 août 2017 modifiant l'arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « voile » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »

Le même arrêté est complété par une annexe ainsi rédigée :


« ANNEXE 
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UC3 ET UC4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « PERFORMANCE SPORTIVE » MENTION « VOILE » 
Epreuve certificative de l'UC 3


Cette épreuve certificative, qui se déroule au sein de la structure d'alternance, se compose des deux modalités suivantes : 
1° Mise en situation pratique suivi d'un bilan 
a) A l'issue d'un cycle d'entraînement, le/ la candidat (e) encadre une séance sur l'eau avec un groupe de pratiquants confirmés sur une durée de 1 heure au minimum. Le/ la candidat (e) encadre le groupe avec lequel il/ elle a travaillé. Il/ elle intervient essentiellement sur le domaine de la performance sur lequel il/ elle a été en responsabilité au cours du stage en situation. Au cours de cette séance, le/ la candidat (e) filme une ou plusieurs séquences significatives qu'il/ elle choisit. 
b) Après un temps de travail personnel de 30 minutes et à l'aide des séquences filmées, le/ la candidat (e) présente aux évaluateurs un bilan de la séance pendant 15 minutes au maximum. Il/ elle insistera essentiellement sur le développement des qualités visées pour un ou plusieurs sportifs et/ ou sportives. 
Ce temps de présentation est suivi de : 
20 minutes au maximum d'échanges avec les évaluateurs portant sur la séance encadrée : évaluation des domaines de l'entraînement et de l'analyse des conduites ; 
20 minutes au maximum de questionnements par les évaluateurs sur les notions plus larges de programmation et d'évaluation du processus d'entraînement : évaluation des domaines de la planification et de la programmation. 
2° Production d'un document écrit suivi d'un entretien 
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ou par le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS), le/ la candidat (e) transmet un document écrit personnel de 4 pages maximum présentant son action dans le cadre d'une formation de cadres sportifs visant à développer les compétences d'intervention dans les domaines de l'enseignement ou de l'entraînement. 
Sur la base de ce document écrit, le/ la candidat (e) présente aux évaluateurs pendant 15 minutes au maximum l'analyse de son intervention en matière de conception, d'animation et d'évaluation de l'action de formation qu'il/ elle a menée. 
A l'issue de cette présentation, le/ la candidat (e) s'entretient pendant 15 minutes au maximum avec les évaluateurs sur les problématiques d'ingénierie, d'animation et d'évaluation des activités de formation réalisées et plus largement, dans le domaine de la formation de l'encadrement sportif français.


Epreuve certificative de l'UC 4


Cette épreuve certificative, qui se déroule au sein de la structure d'alternance, se compose des deux modalités suivantes : 
1° Mise en situation pratique 
Encadrement d'un groupe de pratiquant (e) s d'une durée minimum de 1 h 30 effective sur l'eau : le/ la candidat (e) prend en charge un groupe de pratiquants de niveau 1 à 3 de la Fédération française de voile inscrits dans un cycle d'apprentissage pour une séance. Le/ la candidat (e) démontre sa capacité à organiser l'activité en sécurité, en respectant les spécificités du dispositif de surveillance et d'intervention de la structure. Il/ elle organise l'activité et intervient auprès des pratiquants de manière à accélérer leur progression technique. 
2° Entretien 
Après la séance, le/ la candidat (e) présente pendant quinze minutes au maximum aux évaluateurs une analyse de sa pratique afin de mettre en avant les dimensions techniques et sécuritaires de son intervention. Le/ la candidat (e) s'appuie sur les situations vécues par les pratiquants pour illustrer son analyse. 
A l'issue de cette présentation, le/ la candidat (e) s'entretient avec les évaluateurs pendant 30 minutes au maximum sur ses connaissances techniques et réglementaires relatives à l'organisation des activités d'enseignement de la voile, et sa maîtrise des enjeux et dispositifs d'enseignement attachés à la pratique en école de voile. »

 

 

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