BPJEPS - DEJEPS - DESJEP

La filière Voile du Ministère chargé des Sports

Pour encadrer les activités physiques et sportives (APS) et en faire son métier, il faut être titulaire d’un diplôme ou d’une certification enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui garantit la compétence de son titulaire en matière de sécurité. 

La filière voile des diplômes permettant l'encadrement rémunéré des activités voile a évolué tout au long des années (BEES puis BJPJEPS en 10UC et désormais formation en 4UC BP/DE/DES JEPS) :

Filiere JS

BPJEPS Diplôme de niveau IV

Le diplôme du BP JEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif.

Les lieux d’exercice d’activités sont divers et variés : association, club sportif, entreprise, collectivité territoriale, établissement accueillant des personnes agées… Les publics : des mineurs, des adultes, des personnes âgées…

Des concours dans la fonction publique territoriale, comme celui d’éducateur territorial des APS ou animateur sportif hospitalier, permettent aux titulaires du BP JEPS de s’y inscrire.

2 règlementations coexistent aujourd'hui :

  • Les formation BPJEPS en 10 Unités Capitalisables (10 UC) : depuis 2001et jusqu'en 2019
  • Les formations BPJEPS en 4 Unités Capitalisables (4 UC) : à partir de 2018

 Le BPJEPS en 10 UC :

Le diplôme du BPJEPS se délivre après l’obtention de 10 unités capitalisables réparties : 
- en compétences transversales pour 4 UC ; 
- en compétences spécifiques à la spécialité pour 5 UC ; 
- en compétences adaptées à l’emploi et au contexte régional pour 1 UC.

Description du métier

Dans les emplois d’encadrement d’activités nautiques, on peut distinguer au niveau IV, un emploi type "d'animateur" recouvrant des emplois repères construits de la façon suivante :

  • Des emplois monovalents répondant à un encadrement d’activités relevant d’une seule discipline nautique. Ils représentent 70 % des emplois de moniteurs d’activités nautiques.
  • Des emplois plurivalents répondant à un encadrement d’activités dans plusieurs disciplines sportives relevant des activités nautiques ou d’autres familles d’activités sportives. On évalue à 30 % environ le nombre de ces emplois dans le secteur des activités nautiques principalement dans les secteurs de l’aviron, du canoë-kayak, du char à voile, de la voile, de la glisse aérotractée, du ski nautique, du motonautisme et du parachutisme ascensionnel nautique.

Appellation

L’appellation du métier est moniteur d’activités nautiques.

Le moniteur d’activités nautiques monovalent vise le développement de toutes les activités de la discipline nautique. Par discipline, on entend la totalité des supports d’activités constitutives de cette dernière. Par exemple : motonautisme, char à voile, canoë-kayak, voile, dans la limite des prérogatives du diplôme.

  • Mentions monovalentes recouvrant l'ensemble des activités d'une discipline. Exemple : mention "voile".

Le moniteur d’activités nautiques plurivalent doit être capable d'intervenir dans deux supports relevant de disciplines différentes.

  • Mentions plurivalentes comprenant deux supports de disciplines différentes. Exemple : mention "croisière côtière" et "char à voile d'initiation et de découverte".

Champ et nature des interventions

L'encadrement et l'animation d'activités de découverte et d’initiation, incluant les premiers niveaux de compétition. Le moniteur intervenant dans le secteur des “activités nautiques”, anime et encadre des activités de découverte, d'initiation, d'apprentissage, de loisir et d'initiation à la compétition à destination de plusieurs types de pratiquants.

Modifications publiées au Journal Officiel de l'Arrêté du 9 juillet 2012 relatif au BPJEPS de la Mention Voile [08/08/2014]

Ces modifications portent sur :

  • Les exigences techniques préalables d’entrée en formation (ref N°5 pour le support choisi et N°4 pour les deux autres).
  • Les dispenses du test technique et de mise en situation pédagogique.
  • Les équivalences d’unités capitalisables.

La rigueur et le sérieux des évaluateurs techniques de Niveau 5 de la Fédération Française de Voile (FFVoile) sont déterminants pour garantir des professionnels compétents et à même de maîtriser techniquement les supports sur lesquels ils enseignent. La responsabilité des évaluateurs est importante car ils certifient des compétences techniques qui seront transférées lors de ces interventions pédagogiques, mais aussi la capacité du futur professionnel à encadrer des stagiaires en sécurité, par sa maîtrise du support et sa capacité d’intervention rapide.

Reconnaissance des qualifications et diplômes fédéraux :

  • Dispense du test technique SHN et Niveau 5 > voir fin de l'article 2
  • Reconnaissance des diplômes et qualifications fédérales, CQP AMV, entraîneur FFVoile > Voir article 5

 Le BPJEPS en 4 UC :

Suite à l’évaluation des politiques publiques en matière de formation professionnelle aux métiers du sport et de l’animation (2013 - 2015), l’une des mises en œuvre de ce chantier de simplification fut la création du BPJEPS en 4 unités capitalisables (UC).

- à l’instar du DEJEPS et du DESJEPS. Le décret n° 2016-527 du 27 avril 2016 relatif au BPJEPS crée une spécialité « animateur » et une spécialité « éducateur sportif » du BPJEPS. Il réduit le nombre d’UC de dix à quatre dont deux sont transversales quelle que soit la spécialité. 
- Il fixe le cadre des modalités de l’évaluation certificative. Il supprime l’examen composé d’épreuves ponctuelles et remplace les unités capitalisables complémentaires et les certificats de spécialisation par des certificats complémentaires.

Dans le cadre de cette rénovation, la FFVoile a fait le choix de créer 2 BPJEPS pour répondre à 2 logiques d'activités différentes :

Il exerce exerce dans les trois supports de pratique suivants : planche à voile, dériveur ou catamaran, voilier en équipage et leurs activités associées dont le stand up paddle et le foil.

il met en œuvre, en autonomie et en sécurité, les compétences suivantes :

  • encadrer, animer et enseigner des activités de loisir, d'initiation, de perfectionnement et de compétition, de découverte du patrimoine maritime, fluvial et lacustre, en voile multi-supports jusqu'à 6 milles nautiques d'un abri à l'exclusion de la croisière ;
  • encadrer, enseigner et préparer en autonomie dans les domaines de la technique et du sens marin en assurant la protection des pratiquants et des tiers ;
  • identifier et exploiter les données météorologiques nécessaires au projet de navigation ;
  • inscrire son action dans un dispositif de surveillance et d'intervention adapté ;
  • participer à l'organisation et à la gestion des activités de la voile multi-supports jusqu'à 6 milles nautiques d'un abri à l'exclusion de la croisière ;
  • participer au fonctionnement et au développement de la structure organisatrice de l'activité ;
  • participer à l'entretien et à la maintenance du matériel pédagogique et des installations.

il met en œuvre, en autonomie et en sécurité, les compétences suivantes :

  • en tant que chef de bord et chef d'escadre, encadrer, animer et enseigner en voile croisière jusqu'à 200 milles nautiques d'un abri des activités de loisir, d'initiation, de perfectionnement et de compétition ;
  • enseigner la croisière au cours de navigations diurnes et nocturnes autorisant la vie et l'hébergement à bord de voiliers habitables et permettant l'apprentissage des techniques de navigation afférentes à l'activité ;
  • assurer la protection des pratiquants et des tiers dans le cadre de l'activité visée ;
  • encadrer des activités de découverte du patrimoine maritime, fluvial et lacustre sur des voiliers collectifs ;
  • prendre en compte la règlementation spécifique liée au règlement international pour la prévention des abordages en mer, à l'armement des navires et relative aux publics encadrés ;
  • adapter sa navigation en fonction de l'état de son équipage et de l'évolution prévue ou en cours des conditions météorologiques ;
  • inscrire son action dans un dispositif de surveillance et d'intervention adapté ;
  • participer à l'organisation et à la gestion des activités de la voile croisière jusqu'à 200 milles nautiques d'un abri ;
  • participer au fonctionnement et au développement de la structure organisatrice de l'activité ;
  • participer à l'entretien et à la maintenance du matériel pédagogique et des installations.

Afin de permettre les passerelles entre ces 2 BPJEPS (coirisère et multisupport), il existe 2 Certificats Complémentaires :

DEJEPS spécialité "perfectionnement sportif" mention "voile"

Ce diplôme de niveau III atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives et socio-éducatives.

 Les métiers pouvant être exercés avec un DEJEPS sont divers et variés notamment : 

-  Coordonnateur responsable de structure 
-  Entraîneur sportif dans une discipline pour la performance 

-  Formateur de cadre, ...

Description du métier

La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste, dans le domaine de la voile, à moins de 200 milles nautiques d'un abri, des compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification :

  • coordonner la mise en œuvre d'un projet sportif de développement économique, social et environnemental ;
  • coordonner des équipes de bénévoles et de professionnels ;
  • piloter un projet de perfectionnement sportif pour des compétiteurs de niveau national en voile à moins de 6 milles nautiques d'un abri ;
  • développer et encadrer des activités à finalités sportives et éducatives ;
  • conduire des actions de formation et de tutorat auprès des professionnels et des bénévoles de l'encadrement.

Appellation

Un certain nombre d’appellations ont aujourd’hui cours : Entraîneur, formateur, directeur de structure.

Fiche du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : DE JEPS, spécialité perfectionnement sportif

Arrêté du 1er juillet 2008 modifié portant création de la mention « voile » du DE JEPS

Demande d'attestations pour l'entrée en formation de la mention "Voile" du DEJEPS spécialité "Perfectionnement sportif" 

Documents à télécharger
docx Demande d'attestation pour l'entrée en formation - 1107 ko
pdf Demande d'attestation pour l'entrée en formation (1) - 563 ko

Reconnaissance des qualifications, diplômes fédéraux et dispositif d'allègement des professionnels

  • Dispense de la vérification des exigences préalables SHN, dispense de la vérification de l'expérience bénévole ou professionnelle d'encadrement > voir l'article 4.
  • Reconnaissance des diplômes et qualifications fédérales > voir l'article 6.

Afin de permettre aux professionnels expérimentés l'obtention facilitée du DEJEPS mention "Voile", la FFVoile propose un dispositif d'accompagnement visant à obtenir sous conditions de justification d'expériences professionnelles avérées, des équivalences de droit.

Vous trouverez ci-dessous 3 documents pour vous accompagner dans votre procédure de demande d’attestations DTN pour l’obtention de droit des UC1 et 2 du DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif » mention « voile » :

  • un tableau décrivant les équivalences existantes entre les différents dispositifs de formation (BEES/BPJEPS/DEJEPS)
  • Un document précisant le dispositif d’accompagnement, la personne ressource à contacter ainsi que la démarche à suivre pour la constitution du dossier,
  • Le dossier de demande d’attestation DTN à retourner une fois renseigné, accompagné des différentes pièces demandées et visé par le service instructeur. 
Documents à télécharger
docx Dde Attestations DEJEPS Dispense Depreuves - 50 ko
pdf Dispositif Accompagnement DEJEPS Pro - 529 ko
pdf Tableau Equivalences DEJEPS - 370 ko
pdf Dde attestation DEJEPS - 625 ko

 

Une fois en possession de vos attestations DTN, il vous suffit de les présenter au service "Certification" de votre DRDJSC de résidence, accompagnée de votre copie de diplôme (BPJEPS ou BEES) ainsi que de votre attestation de Formateur National FFVoile en cours de validité. Sans inscription à une formation ni passage devant un jury, le service vous délivrera votre diplôme.

 

DEJEPS spécialité "perfectionnement sportif" mention "voile  voile au-delà de 200 milles nautiques d’un abri"

La mention « voile au-delà de 200 milles nautiques d'un abri » consiste à encadrer une activité d'enseignement en autonomie à la navigation à la voile en haute mer sur un navire de croisière dans toutes les zones maritimes amenant à faire face aux conditions naturelles et à des urgences sérieuses sans nécessairement pouvoir recourir à une assistance extérieure.

La possession du diplôme atteste, dans le domaine de la voile au-delà de 200 milles nautiques d'un abri, des compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification:

  • coordonner la mise en œuvre d'un projet de navigation à la voile en croisière ou en course en haute mer ;
  • conduire en sécurité une démarche de perfectionnement sportif et technique ainsi que de découverte du milieu et du patrimoine maritime ;
  • conduire des actions de formation prenant en compte l'ensemble des impératifs de sécurité liés au milieu ;
  • assurer les fonctions de chef de bord comprenant la prise en compte de la règlementation maritime internationale ;
  • gérer les relations humaines afin de prévenir et régler des éventuels conflits à bord sur des périodes de plus en plus longues tout en garantissant le bon fonctionnement du bord et de l'apprentissage ;
  • contribuer à la gestion durable des modes de pratique.

 

La formation au DEJEPS Voile à + de 200MN est proposée à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques.

 

 

DESJEPS spécialité "performance sportive" mention "Voile" 

Description du métier

Ce diplôme de niveau II atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Le DESJEPS forme des professionnels aux fonctions de direction amenés à exercer leur mission dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale. Ils sont responsables de la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de la structure.

Appellation

Entraîneur, directeur sportif, formateur.

Champ et nature des interventions

Les métiers pouvant être exercés avec un DESJEPS sont divers et variés notamment :

  • Entraîneur de haut niveau dans une discipline sportive.
  • Directeur sportif d’une association.
  • Directeur d’une structure nautique.
  • Responsable de formation.

Des concours dans la fonction publique territoriale, comme celui de conseiller territorial des APS, de même que les concours du professorat de sport sont ouverts aux titulaires du DESJEPS.

Organismes de formation

L'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

 Equivalence BEES 2 voile DESJEPS

Documents à télécharger
pdf Equivalence BEE2 DESJEPS Arrêté du 28 01 2014 - 52 ko
pdf Circulaire Équivalences - 55 ko

Texte de référence

  • Dispense de la vérification des exigences préalables SHN, dispense de la vérification de l'expérience bénévole ou professionnelle d'encadrement > voir l'article 4

 

OFFRES  de FORMATION

Le CDV74 en collaboration avec SportLéman ouvre la 2ème promotion de la formation BPJEPS Voile Multi-Supports qui débutera au printemps 2019.

Toutes les informations sur le BPJEPS proposé par le Comité Départemental de Voile 74 et Sport Léman sont sur le site de Sport Léman-BPJEPS Voile multi-supports.

Ce projet a pour objectif de répondre en priorité aux besoins de formation et de recrutement d’enseignantsdans les écoles de voile de la région Auvergne Rhône Alpes mais également aux candidats potentiels d'autres régions.
Cette formation portée par le CDV74 s’inscrit également dans le cadre des  politiques communes territoriales et régionales menées dans différents domaines (tourisme, économie, pratique sportive). 

 

Document à télécharger
pdf BPJEPS ANVoile - pdf - 430 ko

 

Le CREPS PACA et la Ligue de Voile PACA organisent à partir d’octobre 2018 une formation BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « voile croisière jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri ».

tous les renseignements sur ce lien :


Parution au Journal Officiel du 6 septembre 2017 des nouveaux diplômes BP / DEJEPS / DESJEPS

Les nouveaux textes relatifs à la refonte des diplômes du Ministère chargé des Sports sont parus : • deux nouveaux BPJEPS voile, un plutôt voile légère et un plutôt croisière. • deux certificats complémentaires permettant les passerelles entre les 2 BP ; ils seront acquis par équivalence avec un CQP + Niveau 5 • un DEJEPS orienté sur le management des structures nautiques ; il pourra être acquis par les professionnels justifiant d’expérience (les modalités d’accompagnement sont à venir) • un DEJEPS et son recyclage pour permettre l’encadrement de la voile au-delà de 200M nautiques (environnement spécifique) • une harmonisation de la certification sur le DES performance voile

Publié le 9/7/2017 :: Par : Mission Formation & Emploi :: Commentaires fermés Lire la suite

LE BPJEPS en 4 unités capitalisables, pourquoi ?

Bruno Béthune, sous-directeur de l'Emploi et des Formations au ministère des sports, témoigne à propos de la réforme du BPJEPS.

Publié le 6/2/2017 :: Par : Mission Formation et Emploi :: Commentaires fermés Lire la suite

BEES2 voile et DESJEPS

« Le brevet d’État d’éducateur sportif du deuxième degré option “voile” est équivalent au diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité “performance sportive” mention “voile”. »

Publié le 3/20/2014 :: Par : Mission Formation et Emploi FFVoile :: Commentaires fermés Lire la suite