Capitaine 200 Voile & petits Brevets

Brevet de Capitaine 200 Voile

Le brevet de capitaine 200 voile est obligatoire pour pouvoir exercer la profession de marin skipper sur un voilier de plaisance, charter ou convoyage.

Descriptif Métier - Fiche RNCP

Document à télécharger
pdf Brevet Capitaine 200 Voile - pdf - 152 ko

 

 Il existe des équivalences vers le brevet de capitaine 200 pour les professionnels titulaires de diplômes de la Jeunesse et des Sports.

L'arrêté du 5 juin 2013 fixe les conditions d’obtention par équivalence du brevet de Capitaine 200 pour les titulaires d’un diplôme d’encadrement sportif délivré par le ministère chargé des sports. Ce texte facilite l’accès à une bi qualification pour ceux qui souhaitent cumuler les deux activités de transport de passagers et d’enseignement de la croisière.

L’accès au diplôme de C200 voile est facilité par des allègements de formation pour les titulaires d’un BEES1, d’un BPJEPS avec un CS croisière, d’un DEJEPS ou d’un DESJEPS.

  • Le volume de formation restant devrait être d’environ 280 heures ou moins.
  • Les candidats au diplôme devront justifier d’une expérience de navigation au cours des 5 dernières années d’au moins 6 000 miles ou de 12 mois (sur attestation du DTN de la FFVoile).
Documents à télécharger
pdf Brevet Capitaine 200 Voile - 152 ko
pdf Schema Cursus De Formation Pont - 73 ko
pdf Demande Attestation Experience Navigation Capitaine 200 BACPNV - 547 ko

 

Brevet d'Aptitude à la Conduite des Petits Navires à Voile (BACPNV)

La Direction des Affaires Maritimes a réformé sa filière de formation. Une des applications est l'apparation de 3 nouveaux petits brevets permettant de délivrer une prérogative de transport dans la zone proche sur bateau moteur et navire à voile :

 

Titres/ Prérogatives

 

Capitaine ou matelot de navires à moteur de longueur inférieure à 12 mètres effectuant une navigation à moins de 2 milles du point de départ ne transportant aucun passager-Puissance propulsive inférieure à 250 kW

 

Capitaine ou matelot de navires à moteur de longueur inférieure à 12 mètres effectuant une navigation à moins de 6 milles du point de départ et transportant au plus 12 passagers-Puissance propulsive inférieure à 250 kW

Capitaine ou matelot de navires à voile de longueur inférieure à 12 mètres effectuant une navigation diurne à moins de 6 milles d’un abri et transportant au plus 12 passagers

 

 

Brevet restreint d’aptitude à la conduite de petits navires

 

×

 

 

 

 

Brevet d’aptitude à la conduite de petits navires

 

×

 

×

 

 

 

Brevet d’aptitude à la conduite de petits navires à voile

 

×

 

×

 

×

 

 

La création du Brevet d'aptitude à la conduite de petits navires à voile (BACPNV) remplace ainsi le brevet de Capitaine 200 restreint.

Contrairement à l’ancien dispositif C200 restreint, le BACPNV voit sa prérogative élargie sur les 2 autres petits brevets « moteur », ce qui va régler bon nombre de problèmes et permettre d’envisager de nouvelles offres sur les clubs, par exemple :

  • Dépose des pratiquants kiteboard en pleine eau
  • Accompagnement des VIP sur les départs des gros évènements
  • Balade nautique à la voile ou au moteur

Texte de référence :

Arrêté du 28 décembre 2017 relatif à la délivrance du brevet restreint d'aptitude à la conduite de petits navires, du brevet d'aptitude à la conduite de petits navires et du brevet d'aptitude à la conduite de petits navires à voile.

Ces formations se déroulent de la façon suivante :

  • 27 heures sur la formation à la sécurité pour les personnels embarqués sur des navires de moins de 12 mètres armés au commerce ou à la plaisance.
  • Avec un complément de 8 heures en e-learning (exercices à distance devant un ordinateur) sur le programme lié à la Réglementation et activités professionnelles dans la bande littorale.

 

   Référentiels de formation Conditions d'obtention

 

Si cette formation vous intéresse, vérifiez que vous répondez bien aux critères d’accès:

1. Diplôme :

BEES Voile ou Certificat de Spécialisation "croisière" ou DEJEPS Voile ou DESJEPS voile.

2. Expérience à la mer:

Il vous faut 180 jours de navigation dans les 5 dernières années (pouvant être des journées d’encadrement d’activité voile sur l’eau).

  • Remplir la demande de validation d’expérience à la mer et la renvoyer avec les pièces justificatives à la FFVoile (fiche d’attestation) :
Document à télécharger
pdf Demande Attestation Experience Navigation Capitaine 200 BACPNV - pdf - 547 ko

En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail à developpement@ffvoile.fr.

 

 

*