Devenir Entraîneur

Diplôme d'entraîneur FFVoile

Activité bénévole ou professionnelle si associée à un diplôme de niveau IV minimum.

Entraîner, c’est s’occuper de pratiquants qui ont décidé de faire d’une activité de loisir occasionnelle «leur» sport. C’est prendre la responsabilité de les faire progresser vers leurs rêves de podiums et de carrière sportive, ou simplement de leur faire partager pendant quelques années sa passion et le plaisir du jeu de la régate.

Pour encadrer les premiers niveaux d’école de sport, la motivation et ses compétences de moniteur suffisent largement. Cependant, pour se perfectionner et pour entraîner des coureurs qui préparent des championnats régionaux, nationaux et au-delà, il faut se former et acquérir progressivement les connaissances et les compétences qui permettront d’accompagner les jeunes dans leur parcours de régatier.

C’est le sens de la formation d’entraîneur FFVoile qui vous permet, à partir de votre vécu personnel de régatier de développer et faire attester progressivement votre maîtrise des différents fondamentaux de l’entraînement et la performance en voile.

Avec 3 UCC sur 6 équivalentes à celles du monitorat de voile et CQP d’AMV, la passerelle avec l’activité de moniteur est facilitée, et l’obtention du diplôme d’entraîneur FFVoile permet, outre la reconnaissance de compétences, d’obtenir un certain nombre d’allègements et dispenses pour l’obtention de diplômes d’Etat du ministère chargé des sports ou d’autres qualifications fédérales (évaluateur de niveau 5, CQP d’AMV…)

Que des bonnes raisons pour se lancer !

Le diplôme d'Entraîneur FFVoile a vocation à répondre aux mêmes obligations en matière de garanties de sécurité des pratiquants et des tiers prévues par l’article L.212-1 du Code du sport que les certifications professionnelles. Il facilite l’accès aux certifications professionnelles d’encadrement de la voile de niveau IV et supérieurs.

Qualification d'entraîneur de club FFVoile

Activité bénévole ou professionnelle si associée à un diplôme de niveau IV minimum.

Cette qualification "d'Entraîneur de club FFVoile" (E.C.FFVoile) vise à reconnaître une compétence pour l’encadrement du perfectionnement sportif au sein des structures de club dans le cadre d’un exercice rémunéré lorsque le titulaire est détenteur d’un diplôme permettant l’encadrement rémunéré de la voile de compétition, ou bénévole dans le cas contraire. Cette qualification répond aux conditions générales liées aux qualifications fédérales du règlement des diplômes, des qualifications, des fonctions de club et des formations de la FFVoile.

A l’issue de la validation de l’UCC4e, la qualification E.C.FFVoile est délivrée pour les deux tiers par l’autorité régionale de la FFVoile (par délégation de l’autorité nationale) et pour le dernier tiers par la FFVoile au travers d’une évaluation nationale sur les fondamentaux de la performance.

Recyclage :

A échéance de la quatrième année après la date d’obtention de la qualification, un recyclage est obligatoire. Il doit être réalisé au travers des modules de formation continue FFVoile d'une durée de 15 heures minimum (deux jours), la participation à une session d’UCC5e valant recyclage dans tous les cas.

Calendrier national de formation

La FFVoile et ses structures organisent des formations à destination de différents publics (salariés et bénévoles de club, salariés et bénévoles de ligue…) soucieux de perfectionner les compétences liées à leur mission.

a. Les Assistants Moniteur de Voile et les Moniteurs FFVoile
b. Les Entraîneurs FFVoile 
c. Les Formateurs régionaux et nationaux d’AMV et de Moniteurs FFVoile
d. Les responsables de Dispositif d’Intervention et de Surveillance (DSI) des clubs et autres établissements d’APS (centres d’excellence sportive, bases nautiques, …) et Responsables Techniques Qualifiés (RTQ).

Les conditions d'accès aux formations et aux qualifications sportives :

- les niveaux technniques [UTC 1]
- une formation aux premiers secours (PSC1)
- le certificat de Radio pour utiliser une VHF (CRR)
- le permis bateaux
- une attestation de natation [UTC 4] [Attestation pdf]
- une licence FFVoile pour les diplômes et qualifications FFVoile
- un certificat médical de non contre indication à la pratique de la voile de moins de 3 mois au jour de l'inscription (date d'ouverture du livret de formation et de certification)

Liste des Formateurs Entraîneurs UCC4

Nombre de contacts affichés : 0

Pas de résultats pour cette qualification

 

Liste des tuteurs UCC6

Nombre de contacts affichés : 1

QualificationLigueNomPrénomCPVille 
Formateur / tuteur UCC6ELigue FFV (99)CADETFABIEN34750 VILLENEUVE LES MAGUELONE Contacter

Le parcours de formation pour être Entraîneur FFVoile

Documents à télécharger
pdf Livret Formation Entraineur - 1592 ko
pdf UCC4e Cahier des charges - 191 ko
pdf UCC4 Document d'orientation pour l'organisation du diplôme d'Entraîneur FFVoile - 356 ko
pdf UCC5e Objectif de la formation Entraîneur FFVoile - 317 ko
pdf UCC5 Cahier des charges de l'UCC5 E du diplôme entraîneur voile - 282 ko
pdf UCC6 Cahier des Charges pour le tuteur - 172 ko
pdf Cahier des charges de la Certification de la Qualification ECFFVoile - 304 ko
pdf Livret Formation Entraineur 151022 - 2569 ko
pdf Dispositif de formation des cadres et entraÎneurs de la FF Voile - 183 ko

Activité professionnelle : DEJEPS de niveau III

Activité professionnelle : DESJEPS de niveau II

Carte professionnelle

Documents à télécharger
pdf Flash Info Direction des Sports - Février 2016 - Mise en place des nouvelles cartes professionnelles des éducateurs sportifs - 275 ko
pdf Contrôle des éducateurs sportifs et obligations pour les clubs - 63 ko

*