Devenir Moniteur

Activité bénévole : le moniteur FFVoile

Activité professionnelle occasionnelle : Moniteur professionnel (CQP d'AMV)

Certificat de qualification professionnelle d’assistant moniteur de voile

L’assistant moniteur de voile (AMV) est placé sous la supervision d’un titulaire d’une certification professionnelle d’encadrement de la voile de niveau 4 minimum (BEES 1° voile ou BPJEPS spécialité activités nautiques mention voile à minima). L’AMV exerce occasionnellement de façon rémunérée au sein d’un établissement d’APS, sous la responsabilité d’un responsable technique qualifié (RTQ) tel que défini par la règlementation (1), titulaire d’un diplôme de niveau 4 ou supérieur requis pour l’encadrement de la voile. L’AMV encadre, dans le respect de la règlementation en vigueur (1) des groupes de pratiquants, souvent une dizaine de personnes volontaires, membres ou adhérents de l’établissement associatif ou clients de l’établissement commercial, dans le cadre d’un programme d’activités techniques et pédagogiques définis par le responsable.

L’AMV accueille les personnes dont on lui confie la charge, les informe et les conseille, anime à terre et sur l’eau des séances de découverte, d’initiation et plus rarement selon sa compétence, de perfectionnement à la voile. Il organise la progression technique des pratiquants et valide les niveaux techniques FFVoile 1 à 3. Il utilise les moyens d’intervention et de surveillance mis à sa disposition pour garantir les meilleures conditions de pratique en bonne sécurité et peut, à tout moment en cas de difficulté, faire appel au dispositif d’intervention et de surveillance de l’établissement, lequel peut, à son tour, faire appel aux organismes de secours (protection civile, secours en mer, ...).

L’AMV peut être amené à entretenir et/ou à stocker le matériel nautique utilisé et à réaliser les contrôles d’usage de ces matériels, sous la responsabilité du RTQ. Les supports nautiques utilisés sont les suivants : dériveur, multicoque, planche à voile, croiseur et autres supports nautiques de voile. L’AMV encadre la ou les familles de supports qu’il maîtrise techniquement. Cette maîtrise peut s’élargir en cours d’expérience.

Document à télécharger
pdf Livret Certficat de Qualification Professionnel (CQP) d'Assistant Moniteur de Voile (AMV) - pdf - 2798 ko

 

Calendrier national de formation

La FFVoile et ses structures organisent des formations à destination de différents publics (salariés et bénévoles de club, salariés et bénévoles de ligue…) soucieux de perfectionner les compétences liées à leur mission.

a. Les Assistants Moniteur de Voile et les Moniteurs FFVoile
b. Les Entraîneurs FFVoile
c. Les Formateurs régionaux et nationaux d’AMV et de Moniteurs FFVoile
d. Les responsables de Dispositif d’Intervention et de Surveillance (DSI) des clubs et autres établissements d’APS (centres d’excellence sportive, bases nautiques, …) et Responsables Techniques Qualifiés (RTQ).

Les conditions d'accès aux formations et aux qualifications sportives :

- les niveaux technniques [UTC 1]
- une formation aux premiers secours (PSC1)
- le certificat de Radio pour utiliser une VHF (CRR)
- le permis bateaux
- une attestation de natation [UTC 4] [Attestation pdf]
- une licence FFVoile pour les diplômes et qualifications FFVoile
- un certificat médical de non contre indication à la pratique de la voile de moins de 3 mois au jour de l'inscription (date d'ouverture du livret de formation et de certification)

Activité professionnelle : BPJEPS niveau IV

Carte professionnelle

Documents à télécharger
pdf Flash Info Direction des Sports - Février 2016 - Mise en place des nouvelles cartes professionnelles des éducateurs sportifs - 275 ko
pdf Contrôle des éducateurs sportifs et obligations pour les clubs - 63 ko

*


Equivalence au PSC 1

Le Brevet Européen de Premier Secours (BEPS) est désormais reconnu comme équivalence au PSC 1 (fournir la copie recto-verso du diplôme).

Publié le 6/6/2018 :: Par : Pôle Formation & Emploi :: Commentaires fermés Lire la suite

Déclaration Calendrier des formations FFVoile

Déclaration formation CQP au calendrier des formations FFVoile

Publié le 3/14/2018 :: Par : Jean-Michel HERVIEU :: Commentaires fermés Lire la suite

JURY CQP AMV DU 19 SEPTEMBRE 2017

Le mardi 19 septembre 2017 s'est tenu le jury CQP Assistant moniteur de Voile (AMV).

Publié le 9/19/2017 :: Par : Mission Emploi & Emploi :: Commentaires fermés Lire la suite

Liste officielle ministère des sports des diplômes permettant la délivrance des attestations de natation

Dans le cadre des jurys de CQP d'Assistant Moniteur de Voile et de la vérification des pièces justificatives pour l'UCT 4 (attestation de natation), vous retrouverez ci-dessous la liste officielle du ministère des sports des diplômes permettant la délivrance des attestations de natations.

Publié le 6/2/2017 :: Par : Mission Formation et Emploi :: Commentaires fermés Lire la suite

Formation d’AMV : pas seulement pour les pros !

Mettre en place une formation d’AMV suppose le respect d’un certain nombre de règles dictées par l’exigence de qualité mais aussi par la réglementation de la formation professionnelle.

Publié le 8/22/2016 :: Par : Département Développement :: Commentaires fermés Lire la suite