Kiteboard

Qualification « Premier niveau de sécurisation des compétitions de kiteboard FFVoile »

La FFVoile a mis en place depuis juin dernier une nouvelle qualification afin de répondre aux problématiques de gestion de la sécurité pour les compétitions en Kiteboard. Celle nouvelle qualification est la première étape dans l’élaboration de la filière fédérale de formation kiteboard : sa déclinaison va être travaillée parallèlement à la définition de la démarche d’enseignement kiteboard et son offre-produit, ainsi que la refonte de la filière d’Etat (BP/DE/DES). La cohérence globale des dispositifs pourra ainsi être menée de front. 

Description des fonctions :

Le titulaire de la qualification « Premier niveau de sécurisation des compétitions de kiteboard FFVoile » exerce une activité bénévole, au sein d’une organisation pré existante (école de voile, école de croisière, Club de Voile, école de kiteboard, club de kiteboard), affiliée à la FFVoile, sous la responsabilité de l’organisateur de la manifestation qui définit les activités de sécurisation au regard des compétences certifiées et vérifiables du titulaire de la qualification.

Le premier niveau de sécurisation des compétitions de kiteboard FFVoile a pour rôle de surveiller et d’intervenir sur des pratiquants autonomes lors des compétitions. Il exerce son activité de sécurisation soit à partir d’une embarcation à moteur soit depuis la plage selon le format de course. Le titulaire de la qualification de « Premier niveau de sécurisation des compétitions de kiteboard FFVoile » participe à la sécurisation de la pratique kiteboard en compétition. Il met ses compétences au service du responsable désigné de l’épreuve dans le cadre de compétitions inscrites au calendrier de la FFVoile.

Il est acteur d’un dispositif de sécurité préétabli. Il surveille, anticipe, observe l’évolution de l’environnement naturel et de la flotte. Il alerte le responsable désigné de l’épreuve en cas d’incident ou d’accident et intervient selon la procédure établie.

Document à télécharger
pdf Niveau1 Securite Competition Kiteboard - pdf - 334 ko

Pour la bonne gestion de cette qualification, le pôle Formation – Emploi propose aux clubs une procédure dématérialisée pour la saisie des formations et la délivrance de la qualification.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accèderez au tutoriel vous présentant l’ensemble des étapes.

Document à télécharger
pdf Saisie Formation Kite - pdf - 836 ko