Sport Santé

Charte européenne du sport : « On entend par « sport » toutes formes d’activités physiques et sportives qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux ».

Article L. 100-1 du code du sport : Par ailleurs, « les activités physiques et sportives constituent un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale. Elles contribuent notamment à la lutte contre l’échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales et culturelles, ainsi qu’à la santé. La promotion et le développement des activités physiques et sportives pour tous, notamment pour les personnes handicapées, sont d’intérêt général ».

Notre mode de vie actuel est propice à une diminution de l’exercice physique et à une plus grande sédentarisation. Cette évolution n’est pas sans conséquence sur notre état de santé, avec l’augmentation du nombre de personnes présentant des facteurs de risque comme la surcharge pondérale, l’hypertension artérielle ou atteintes de maladies non transmissibles telles que le diabète, le cancer et les maladies cardio-vasculaires.

La promotion de l’exercice physique sous toutes ses formes est une priorité de santé publique qui vise notamment, à prévenir les maladies chroniques non transmissibles et la perte d’autonomie.

 

Interview de présentation du Sport Santé et Sport sur Ordonnance :

  • les différences ?
  • les qualifications requises ?
  • Les offres-produits envisageables ?

 

Les dernières recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappellent la contribution des APS à l'amélioration de la santé et précisent pour 3 classes d'âge (5-17 ans, 18-64 ans et 65 ans et plus), les niveaux recommandés d'activité physique pour la santé :

Site du ministère sur les bienfaits du sport pour les jeunes, les adultes et les séniors.

 

 Qui peut encadrer ?

Texte de référence : Décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée.

Encadrant

La commission médicale de la FFVoile préconnise de prérarer à l'effort avant une activité voile.

Voici une petite vidéo sur le réveil musculaire et articulaire :

 

Les réflexes Sport Santé

Réflexe 1 : Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l'effort. 

 

Réflexe 2 : Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l'effort ou juste après l'effort. 

 

Le Sport, c'est la Santé ! Retrouvez les 10 réflexes en OR sur :

www.sports.gouv.fr/10reflexesenor

 

OFFRES de FORMATION

Diplôme Universitaire Educateur Sportif et Activité Physique pour la Santé

Le DU ESAPS répond à une demande croissante de formation dans le domaine du sport-santé afin que de nouvelles offres se créent, permettant la pratique d'activités physiques/sportives à des publics inactifs/sédentaires et/ou porteurs de maladies chroniques et/ou avançant en âge.

Ouvert en 2016 à la Faculté des Sciences du Sport de Dijon-Le Creusot, il a été inauguré par le Pr. Martine Duclos, Conseillère scientifique pour le ministère chargé du Sport au sein du Pôle Ressources National Sport Santé Bien Être.

De plus en plus reconnu par les acteurs et les formateurs de l’Activité Physique Adaptée (APA) et du Sport-Santé, le DU ESAPS permet à ses diplômés de candidater (via une Validation d’Acquis Professionnels et Personnels et selon certaines conditions) à une poursuite d’études en Licence Activités Physiques Adaptées et Santé au sein de nombreux Ufr Staps.

Le lien ci-dessous vous guidera jusqu’au site internet du DU ESAPS où sont regroupés tous les renseignements et les documents administratifs relatifs à cette formation :

http://blog.u-bourgogne.fr/du-esaps/

Document à télécharger
pdf Plaquette DU ESAPS 2018 19 - pdf - 396 ko

Prévention, Sensibilisation aux risques pédophiles

Envoyé Spécial, ce jeudi 7 juin, a diffusé un reportage sur les violences sexuelles dans le sport intitulé « Silences dans les vestiaires ». Il évoque l’action que Sébastien BOUEIHL mène au sein de l’association « le colosse aux pieds d’argile ».

Publié le 6/8/2018 :: Par : Pôle Formation & Emploi :: Commentaires fermés Lire la suite