Une équipe de France de Funboard brillante, une nouvelle saison prometteuse

Photo : Eric Bellande

Pour l’Équipe de France de Funboard, la saison 2014 est ambitieuse ; les trois hommes et deux femmes qui la composent ont en effet l’objectif de briller sur l’ensemble des compétitions mondiales, à l’image de la saison précédente, où ils se sont octroyés le titre mondial féminin et masculin. Antoine Albeau, capitaine et fer de lance de cette équipe, totalise 22 titres mondiaux. Elu Marin de l’année 2010, il est pour tous l’exemple à suivre. Dans son sillage, on retrouve Julien Quentel, Cyril Moussilmani, Delphine Cousin et de Valérie Arrighetti- Ghibaudo. Regroupés pour un stage d’entraînement à Costa Brava (Espagne), avant la première étape masculine de Coupe du Monde de la saison, qui se tiendra du 27 mai au 1er juin, les coureurs profiteront de ces quelques jours de regroupement pour répéter leurs gammes et partager leurs expériences.

Une sélection exigeante

La création de l’Equipe de France de Funboard est d’une certaine manière un clin d’œil à l’Equipe de France de Voile Olympique, puisque les critères de sélection sont relativement similaires et basés sur la performance, comme l’explique Jacques Cathelineau, Directeur Technique National : « Pour entrer automatiquement en Equipe de France de Voile Olympique, les coureurs doivent être classés dans les six premiers du Championnat du Monde. Pour le funboard, j’ai proposé à la commission du haut niveau de la Fédération Française de Voile de sélectionner seulement les cinq premiers du classement mondial PWA slalom, ce que cinq coureurs ont accompli brillamment (trois hommes et deux femmes). Imposer ce classement pour entrer en équipe est un risque, mais ce niveau d’exigence pousse à la performance.»

En 2014, Antoine Albeau, Julien Quentel, Cyril Moussilmani, Delphine Cousin et Valérie Arrighetti-Ghibaudo ont une ligne directrice et des objectifs clairs annoncés par leur Directeur Technique National : « En toute logique, nous souhaitons que cette saison soit aussi riche en performance que la précédente. Nous attendons et nous espérons de tous ces champions qu’ils restent champions du monde et sur les podiums. Ils sont emmenés par Antoine Albeau, qui vise son 22e titre mondial, ainsi qu’une nouvelle tentative du record de vitesse.»

Une équipe performante : qui sont les coureurs ?

Didier Flamme, pionnier de la planche à voile et expert « windsurf » de la Fédération Française de voile, est à l’origine du projet de cette équipe nationale de Funboard. Aujourd’hui, en tant que manager général de l’Equipe de France de Funboard, il assure la coordination générale du groupe et porte un œil bienveillant sur chacun des coureurs.

Antoine Albeau, 42 ans (WC Couardais)

Extrait de son palmarès :

    Marin de l’Année 2010
    21 titres de Champion du Monde PWA
    4 titres de Vice-champion du Monde PWA
    4 titres de Champion d’Europe
    10 titres de Champions de France

L’œil de Didier Flamme : « Antoine a un palmarès hors-normes, c’est un touche à tout qui performe tant en slalom, qu’en vagues ou vitesse. C’est quelqu’un d’hyper motivé, qui joue de plus en plus son rôle de capitaine au sein de cette Equipe de France. C’est une personnalité essentielle au collectif, il donne l’impulsion au groupe. Il partage beaucoup, il donne des conseils et est à l’écoute de l’équipe, mais également des jeunes via notre dispositif France jeunes, mis en place cette année*. »

Valérie Arrighetti-Guibaudo, 42 ans (Six Fours Windsurf Organisation)

Extrait de son palmarès :

    2 titres de Championne du Monde PWA
    4 titres de Vice-championne du Monde PWA
    8 titres de Championne de France

D. Flamme : « Valérie c’est un parcours, une expérience. Elle fait partie des pionnières de la planche à voile en France. Persévérante et toujours motivée, Valérie est une figure de cette Equipe de France. »

Delphine Cousin, 23 ans  (YC Carnac)

Extrait de son palmarès :

    1 titre de Championne du Monde PWA
    1 titre de Vice-championne du Monde PWA
    3 titres de Championne de France

D. Flamme : « Delphine est la benjamine de l’Equipe, mais également l’un des talents les  plus prometteurs, qui laisse présager d’un très bon avenir. Elle intègre l’Equipe de France suite à son titre mondial. Delphine a un parcours transversal, passant de la planche à dérive jeune et Olympique au Funboard jeune puis senior. »

Cyril Moussilmani, 35 ans (La Pelle Marseille)

Extrait de son palmarès :

    4 fois dans le top 5 du Championnat du Monde PWA
    3 titres de Vice-champion de France

D. Flamme : « Cyril, c’est un perfectionniste, il sait mettre tous les atouts de son côté pour réussir son projet sportif de haut niveau. C’est un autodidacte, qui ne sort pas du Top 8 mondial depuis plusieurs années. »

Julien Quentel, 28 ans (CW Adventures)

Extrait de son palmarès :

    3éme du Championnat du Monde PWA
    3 titres de Champions de France
    4 titres de Vice-champion de France

D. Flamme : « Julien est un jeune homme bourré de qualités, il joue dans la même marque qu’Antoine Albeau. Pur produit de l’apprentissage Funboard de la Fédération Française de Voile, il a fait ses classes sur les championnats Jeunes Extrême Glisse avant d’arriver sur le circuit Professionnel et de se hisser rapidement dans le top 10 mondial. »

Rappel de la genèse de l’Equipe de France de Funboard

« La FFVoile c’est toute la voile ». Avec la naissance de l’équipe de France de Funboard, la signature de la Fédération n’a jamais été aussi vraie qu’aujourd’hui. Le projet du collectif prévu depuis plusieurs années mais c’est le sacre d’Antoine Albeau, Marin de l’Année 2010, qui fait office de déclencheur. La création de l’Equipe de France de Funboard tient en un mot : professionnalisme. « Le funboard est devenue une discipline professionnelle, il était donc normal qu’elle obtienne la reconnaissance d’une équipe de France » explique Jacques Cathelineau, Directeur Technique National.

La création de l’Equipe est une reconnaissance, un outil de travail dans le cadre du haut niveau voile et de transversalité entre les pratiques. Elle permet donc de réunir les 5 meilleurs Français (2 femmes et 3 hommes) sous une bannière bleu-blanc-rouge et offre un objectif aux jeunes planchistes en quête d’excellence.

Au-delà de cette dimension symbolique, elle est un facteur de réussite pour les cinq coureurs qui la composent. En tant que membres, ils bénéficient du savoir-faire unique de la fédération en matière de haut niveau. Enfin, et c’est peut-être le plus important, l’équipe de France de Funboard fait partie d’un programme politique à long terme : le Haut Niveau Globalisé. Avec ce projet, l’idée est de faciliter des passerelles entre les différentes pratiques, qu’il s’agisse d’Olympisme, de Match Racing ou de Course au Large, afin que les compétiteurs puissent plus aisément aller chercher des compétences nouvelles dans la pratique réputée pour les développer au mieux.

L’Actu de l’Équipe de France

Le collectif se retrouvera du 24 au 26 mai pour un stage d’entraînement en vue de l’étape de Coupe du Monde PWA de Costa Brava (Espagne), qui se tient du 27 mai au 1er juin. Seuls les hommes participeront à la compétition. Antoine Albeau, Julien Quentel et Cyril Moussilmani seront donc au rendez-vous.

Suivez l’Équipe de France de funboard sur le PWA Costa Brava.

Le circuit PWA est le circuit de Coupe du Monde de Funboard, il se compose de 8 épreuves à travers le monde :

    Costa Brava (Espagne) : 27 mai – 1er juin
    Awaza (Türkmenistan) : 1er au 6 juillet
    Fuerteventura (Espagne) : 25 juillet – 2 août
    Alacati (Turquie) : 26 au 31 août
    Sylt (Allemagne) : 26 sept – 5 octobre
    La Torche (France) : 18 au 26 octobre
    Nouméa (Nouvelle Calédonie) : 18 au 23 novembre
    Margarita (Venezuela) : TBC

 

Ajouter aux favoris lien.