Equipe de France de Funboard : un finish de haut vol pour la Coupe du Monde vague

Cet article a été rédigé par Havas SE, et posté le 10-11-2015

Le dernier acte de la Coupe du Monde de Funboard vague s’est achevé la nuit dernière à Hawai, sur l’île de Maui. Sur le spot d’Ho’okipa, qui a tenu toutes ses promesses offrant des conditions incroyables pour « waverider », le Français Thomas Traversa termine à une très belle quatrième place de l’épreuve, ce qui le classe également 4ème au ranking mondial. L’autre membre de l’Equipe de France, Alice Arutkin, avec sa 11ème place sur l’étape, termine à la 6ème place mondiale.

Pour la deuxième année consécutive, Maui accueillait l’épreuve finale du circuit PWA de Coupe du Monde. Ho’okipa, spot particulièrement réputé pour la pratique du windsurf, a offert de superbes conditions pour les meilleurs riders mondiaux de la discipline.

Didier Flamme, Manager de l’Equipe de France de Funboard, dresse le bilan de cette année : « La saison 2015 vague se termine sur une très belle épreuve avec des conditions au rendez-vous. Cette année a cependant été assez perturbée avec plusieurs épreuves où les riders n’ont pas pu courir. Thomas fait une belle étape à Maui, ce qui lui permet de terminer à la 4ème place au classement général. Avec un début de saison perturbé par une blessure, c’est un bon résultat. Du côté des filles, les sœurs Moreno étaient vraiment intouchables. Alice a été régulière tout au long de la saison mais a pêché sur le physique. La préparation physique fait d’ailleurs partie de nos perspectives de travail pour 2016. »

Le Français Thomas Traversa remettait à Hawaï son titre de Champion du Monde en jeu. A la 6ème place du ranking mondial avant de disputer l’épreuve à Maui, le rider d’Aubagne a su rentrer dans le match dès la première élimination pour se hisser jusqu’au carré final. Provisoirement sur le podium de l’événement, il termine finalement à la 4ème place de l’épreuve à l’issue de la double élimination. Au classement mondial, Thomas récupère deux places et termine à la 4ème place de la Coupe du Monde, un résultat qui démontre que malgré un début de saison ralenti par une blessure, Thomas fait bien partie des meilleurs mondiaux.

« C’était une super compétition à Maui. J’aime vraiment beaucoup cet endroit. Les conditions étaient excellentes pour la pratique vague. En plus je fais une bonne étape, je termine à la 4ème place. J’ai pris beaucoup de plaisir sur l’eau et ça a payé ! Je suis content de cette 4ème place au ranking mondial, c’est un bon résultat. Je termine la saison sur une bonne note. Surtout qu’il s’agit de l’étape la plus prestigieuse du tour et que les trois riders qui terminent devant moi sur l’épreuve sont des locaux ! »

Chez les femmes, Alice Arutkin a eu fort à faire puisque le tableau féminin était particulièrement homogène.  Sortie assez vite sur la première élimination disputée, Alice a su se remotiver pour la double élimination. Avec cette 11ème place, elle termine à la 6ème place du classement mondial.


Le classement mondial :

HOMMES :
1er – ALL – Philip Koster
2ème – ESP – Victor Fernandez
3ème – AUS – Jaeger Stone
4ème – FRA - Thomas Traversa (Neptune Club)

FEMMES :
1ère – ESP – Iballa Moreno
2ème – ESP – Daida Moreno
3ème-  ARU – Sarah-Quita Offringa

6ème – FRA - Alice Arutkin(YC Boulonnais) 

 

 

Ajouter aux favoris lien.