Finale de Coupe du Monde de Funboard : Les Français brillent

Cet article a été rédigé par Havas SE, et posté le 29-11-2015

La finale de la Coupe du Monde de Funboard s’est achevée cette nuit à Nouméa, dans les eaux cristallines de Nouvelle-Calédonie, au terme d’une semaine de compétition pleine de suspens. L’Equipe de France de Slalom repart victorieuse avec un 23ème titre de Champion du Monde pour Antoine Albeau, le titre de Vice-Champion du Monde pour Pierre Mortefon et le titre de Vice-Championne du Monde pour Delphine Cousin chez les femmes.

Comme l’année dernière, les Français ont animé la saison en trustant les places d’honneur à l’image de cette semaine à Nouméa pour le dernier acte de la Coupe du Monde de Funboard slalom. Didier Flamme, Manager de l’Equipe de France, est très heureux des résultats de coureurs : « « C’est une très belle fin de saison pour l’Equipe de France, cela n’a pas été facile, à chaque étape il a fallu se battre. Je suis très fier de cette Equipe de France, il y a un gros niveau, leurs confrontations les rend encore plus combatifs. Les coureurs tricolores finissent très fort : Antoine et Pierre se sont disputés le titre et Delphine termine sur une super épreuve. Cyril et Julien finissent également la saison de belle manière ainsi que les coureurs du Dispositif France Jeune Cédric Bordes, Antoine Questel. Merci à Stéphane Krause pour son travail avec les jeunes et David Lanier pour ses prévisions météo. »

Un 23ème titre pour Albeau
On attendait une bataille entre l’Italien Matteo Iachino, leader avant de débuter l’épreuve et Antoine Albeau, le tenant du titre mondial, mais c’est finalement avec Pierre Mortefon que le rhétais s’est battu pour le titre. Au terme d’une semaine où Antoine n’a fait que remonter au classement après une mauvaise première journée avec de la casse matériel, il termine finalement à la 4ème place de l’épreuve et glane ainsi son 23ème titre de Champion du Monde. 

Antoine Albeau, Champion du Monde « J’ai mal commencé la semaine avec une première journée un peu catastrophique mais je suis bien remonté au classement sur les différents slaloms après. Je savais qu’il ne fallait pas faire plus de 4ème, tout s’est joué sur la dernière journée. Je suis vraiment super content, j’ai été le chercher à la bataille et c’est un 23ème titre mondial, donc forcément je suis sur un petit nuage.»

Pierre Mortefon s’est montré un concurrent redoutable. Il remporte l’épreuve avec brio après sa première victoire d’étape PWA plus tôt dans la saison à Alacati. Il a mené l’épreuve de bout en bout, s’assurant ainsi sa place sur le podium mondial. A égalité de points avec Antoine Albeau sur le total 2015, le départage s’est fait sur le nombre de fois où l’un termine devant l’autre dans les épreuves.

Pierre Mortefon, Vice-Champion du Monde : « Je suis vraiment super content de cette nouvelle victoire d’étape. C’était incroyable cette semaine, j’ai été régulier sur toutes les manches. Je suis arrivé à Nouméa avec la 3ème place et je repars avec un titre de Vice-Champion du Monde, ex aequo de points avec Antoine. L’année dernière, j’étais à gauche sur le podium, cette année à droite et j’espère l’an prochain en haut ! Evidemment, j’aurai aimé remporté le titre de Champion du Monde mais je suis content d’avoir montré qu’il faut désormais compter sur moi ! »

Le Marseillais Cyril Moussilmani, Vice-Champion du Monde 2014, a réalisé une très belle épreuve cette semaine avec une 3ème place. En montant sur le podium de Nouméa, il termine la saison à la 8ème place mondiale, juste derrière son compatriote Julien Quentel, 7ème mondial, qui a fait preuve de régularité tout au long de l’année. Pascal Toselli, quant à lui, termine à la 15ème place du classement mondial.

A noter également la très belle opération de Cédric Bordes, membre du Dispositif France Jeunes qui termine 5ème mondial.

Le « show » de Delphine Cousin
Delphine Cousin, double Championne du Monde en titre, aura défendu son bien avec panache. Elle remporte la victoire sur l’épreuve de Nouméa avec la manière puisqu’elle a remporté 7 slaloms sur les 10 disputés. Grâce à cette victoire sur la dernière étape de la saison, Delphine est Vice-Championne du Monde 2015, derrière la rideuse d’Aruba, Sarah-Quita Offringa, qui avec les points d’avance qu’elle avait engrangée avant Nouméa, était assurée de remporter la couronne mondiale.

Delphine Cousin, Vice-Championne du Monde : « Je suis très heureuse, ça été un super événement pour moi. On a eu des conditions parfaites avec du vent fort tous les jours. Je suis très contente de finir l’année sur une victoire. Le niveau chez les femmes a bien augmenté et le classement était hyper serré. Je suis très contente de ce titre de Vice-Championne du Monde. »

Comme le funboard est une affaire de famille, on retrouve la sœur de Pierre, Marion Mortefon, membre du Dispositif France Jeunes dans le top 5 mondial, à la 5ème place.


Trophées des Champions : Albeau nommé au titre de Marin de l’Année
En glanant un 23ème titre de Champion du Monde PWA Slalom, Antoine Albeau rejoint la liste des nommés au titre de Marin de l’Année aux côtés de Billy Besson et Marie Riou en Nacra 17, Pierre Le Coq en planche à voile RS :X, François Gabart et Pascal Bidégorry en catégorie Ultime (Transat Jacques Vabre) et Vincent Riou Sébastien Col en Imoca (Transat Jacques Vabre).  

Le classement mondial :

Hommes :  
1er– FRA - Antoine Albeau (WC Couardais)
2ème– FRA - Pierre Mortefon (CNGM)
3ème– ITA – Matteo Iachino

5ème- FRA – Cédric Bordes (CN Marignanais)

7ème- FRA - Julien Quentel (CW Adventures) 
8ème- FRA - Cyril Moussilmani (La Pelle – Marseille) 
15ème- FRA - Pascal Toselli (CN Marignanais 

Femmes :
1ère– ARU – Sarah-Quita Offringa 
2ème– FRA - Delphine Cousin (YC Carnac)
3ème – TUR – Lena Erdil

5ème – Marion Mortefon (CN Corbières)

11ème – Valérie Arrighetti-Ghibaudo (Six Fours Windsurf Organisation)

 

 

Ajouter aux favoris lien.