Thomas Traversa et Alice Arutkin intègrent l'Equipe de France de Funboard !

Cet article a été rédigé par Havas SE, et posté le 24-03-2015

Eric Bellande / FFVoile

L’Equipe de France de Funboard, forte de ses excellents résultats en 2014, accueille pour la saison 2015 deux nouveaux athlètes : Thomas Traversa et Alice Arutkin. La discipline « vague » fait ainsi une entrée triomphale dans cette Equipe de France, après le titre de Champion du Monde de Thomas Traversa en novembre dernier - 18 ans après le dernier Français, Patrice Belbéoch - et la troisième place d’Alice Arutkin chez les femmes.

Alors que les coureurs sont encore en pleine préparation de leur saison 2015, la Fédération Française de Voile et l’encadrement de l’Equipe de France de Funboard sont très heureux d’accueillir une nouvelle discipline au sein de cette équipe nationale. « Pour la Fédération Française de Voile, intégrer  des athlètes performants comme Thomas et Alice au sein de nos filières de haut-niveau, c’est permettre à la France de rayonner au niveau international. Cela s’inscrit vraiment dans une volonté durable de pérenniser le funboard au plus haut-niveau.», explique Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile.

Jacques Cathelineau, Directeur Technique National
, se félicite, quant à lui, du développement de la filière de haut niveau funboard : « La Fédération française de voile accueille en son sein et soutient toutes les pratiques de voile. Un parcours d’excellence sportive validé par le Ministère chargé des sports permet de faciliter l’accès des plus forts potentiels vers le haut-niveau puis d’accompagner plus spécifiquement les meilleurs grâce à trois dispositifs : les bleuets, le France Jeunes et l’Equipe de France. L’excellence des résultats de la discipline vague, à l’image de ceux du slalom, en féminines et en masculins, impose en Equipe de France de Funboard l’accueil de Thomas Traversa et d’Alice Arutkin. C’est un grand plaisir d’étoffer ainsi notre Equipe de France de Funboard et  d’encourager ces nouveaux champions à défendre les couleurs de la nation au plus haut niveau international».

Didier Flamme, Manager de l’Équipe de France de Funboard, à l’origine de la création d’une équipe nationale, est fière d’intégrer une nouvelle discipline à ce collectif. Né en 2011 sous l’impulsion du sacre de Marin de l’Année d’Antoine Albeau en 2010, l’Equipe de France de Funboard prend une nouvelle envergure : « L’intégration de la discipline vague au sein de l’Equipe de France de Funboard s’inscrit dans une suite logique, car la vague, au même titre que le slalom, fait partie du programme de la Coupe du Monde PWA. Les résultats 2014 en vague témoignent de l’excellent niveau des riders français et il nous semblait logique d’intégrer Thomas et Alice dans ce collectif. A travers cette intégration, ils bénéficieront des ressources de la structuration funboard de haut- niveau comme la préparation physique et mentale, mais devront également répondre à un programme d’excellence sportive avec des objectifs. Enfin, vis-à-vis des jeunes, intégrer cette discipline spectaculaire  en Equipe de France est un fabuleux vecteur d’image et de promotion du funboard. »

La vague : une discipline spectaculaire
La vague représente la discipline d’expression du funboard. Les concurrents surfent sur les vagues et utilisent la force du vent pour s’élever dans les airs – en utilisant les vagues comme des rampes de lancement – et réaliser des sauts spectaculaires. Dans les compétitions de vague, les compétiteurs s’affrontent en 1 contre 1 devant un jury avec un système de tours éliminatoires. Chacun est jugé sur ses sauts, ses surfs, sa création artistique et la technicité des manœuvres enchaînées.

Les nouveaux entrants

Thomas Traversa, Champion du Monde PWA Vague 2014
Après son sacre de champion du monde en 2014, l’enfant chéri d’Aubagne a plus d’un tour dans son sac. Pratiquant le funboard depuis de très nombreuses années, Thomas aspire à une nouvelle saison pleine de sensations.

L’œil de Didier Flamme : «Thomas a été impressionnant en 2014 : il peut apporter beaucoup à cette discipline de par son professionnalisme, sa sérénité et son accessibilité. »

Alice Arutkin, 3ème mondiale sur le circuit PWA 2014
Ancienne athlète de l’Equipe de France et troisième mondiale au classement général en 2014, Alice, étoile montante du funboard français, a réalisé une superbe saison.

L’œil de Didier Flamme : « Alice a beaucoup muri : elle est devenue très professionnelle comme en atteste sa troisième place la saison dernière. Alice est une vraie ambassadrice de la pratique féminine de son sport.»

 

Ajouter aux favoris lien.