FUNBOARD : L’Equipe de France et le Dispositif France Jeunes étaient en stage d’entraînement à Marignane !

Cet article a été rédigé par Havas SE, et posté le 08-04-2015

L’Equipe de France de Funboard et les membres du dispositif France Jeunes avaient choisi la plage du Jai, au club nautique marignanais pour un stage d’entraînement la semaine dernière avant d’entamer les choses sérieuses à moins d’un mois du début de la Coupe du Monde.

Les conditions ont été au rendez-vous pendant cette semaine avec un vent fort sur l’étang de Berre, offrant de belles possibilités de navigation. Pour les coureurs qui participaient, ce stage a été l’occasion de travailler spécifiquement le départ et le jibe, premier virage dans une manche de slalom. L’heure était également au test de matériel et à la vérification des ajustements réalisés pendant l’hiver. Didier Flamme, Manager de l’Equipe de France de Funboard, était très content de cette semaine dédiée à la préparation de la saison : « Ce stage d’entraînement au club nautique marignanais a été l’occasion de regrouper tout le monde pour se tester et se jaugermais surtout pour travailler dans des conditions fortes que nous pourrions rencontrer sur certaines étapes de Coupe du Monde et donc d’avoir des réglages sur les petites surfaces de gréements peu utilisées. Nous avons également profité de ce stage pour travailler avec la cellule Préparation Mentale et Physique.»

Championnat de France Funboard slalom

Pour parfaire leur préparation, la plupart des coureurs se sont également alignés sur la première étape du championnat de France Slalom qui se déroulait ce week-end (du 4 au 6 avril), à Marignane. Pascal Toselli et Delphine Cousin se sont d’ailleurs imposés et prennent ainsi les premières places du classement général.

Pour consultez tous les résultats, cliquez ici.

La Corée en ligne de mire

Pour les membres de l’Equipe de France de Funboard ainsi que pour la plupart des coureurs du dispositif France Jeunes, le premier grand rendez-vous international aura lieu dans moins d’un mois avec la première étape PWA slalom en Corée, qui débutera le 2 mai prochain.


Paroles de champions :

 Delphine Cousin,  Double Championne du Monde en titre : « Ce stage, c’est le genre de chose qui nous manquait dans la pratique du funboard : ca été une super semaine ou on a pu s’entraîner en condition de compétition. Nous avons eu du vent fort, des conditions que j’ai peu chez moi en Bretagne. Enfin, participer à la première étape du Championnat de France c’était important pour moi, ça permet de continuer à s’entraîner avant le début de la Coupe du Monde, se jauger par rapport à la concurrence alors cette victoire c’est génial : je fais le plein de confiance. »

Pascal Toselli : « On a eu des super conditions pour ce stage, j’ai pu naviguer tous les jours. Cet entraînement nous a permis de bien travailler en groupe les départs et les jibes. C’était vraiment une excellente chose et puis je suis très heureux de ma victoire sur la première étape du Championnat de France : c’est de bonne augure pour la saison à venir. »

Tristan Algret : « Je fais partie du Dispositif France Jeunes depuis sa création l’année dernière et ce stage c’est une première : c’est une super initiative, cela nous donne l’opportunité de vraiment bien nous entraîner et de naviguer tous ensemble. La semaine a été difficile avec un vent fort mais nous avons pu faire pas mal de départs pour se caler et se régler. »

Alexandre Cousin : « Tout le monde s’est un peu entraîné tout seul pendant la trêve hivernale mais ce stage nous a permis de nous rassembler et de régater ensemble. C’était également l’occasion de se mesurer par rapport aux autres. On a vraiment axé ce le travail sur la tactique avec les départs et la trajectoire au jibe, des éléments primordiaux pour la course. »



Le Dispositif France Jeunes

Aux portes des Equipes de France, les Dispositifs France Jeunes de la Fédération Française de Voile sont des collectifs destinés à accueillir, former et favoriser l'accès aux grandes compétitions à des jeunes coureurs de haut niveau. Afin de pérenniser le haut-niveau funboard, la Fédération Française de Voile a décidé en 2014 de créer le Dispositif France Jeunes Funboard avec  Stéphane Krause comme référant qui était présent sur ce stage.

Aujourd’hui, 7 coureurs composent ce dispositif :

Antoine Questel, Tristan Algret, Valentin Brault, Nicolas Goyard, Alexandre Cousin, Cédric Borde et Estelle Barré.

 

Ajouter aux favoris lien.