Coupe du Monde de Funboard : deux podiums pour l'Equipe de France

Cet article a été rédigé par Havas SE, et posté le 10-10-2016

L’épreuve de Coupe du Monde de Funboard de Sylt s’est achevée aujourd’hui après 10 jours de bonnes conditions. Côté Vague, Thomas Traversa réalise une belle opération en s’emparant de la seconde place de l’étape : il remonte à la 4ème place au général provisoire, à égalité de points avec le 3ème. Côté slalom, Julien Quentel monte sur le podium de l’épreuve à la faveur d’une belle régularité sur les quatre slaloms disputés. Son compatriote, Pierre Mortefon, prend la 9ème place de l’étape mais reste toujours positionné en seconde position au classement mondial provisoire.

La mythique épreuve de Sylt a tenu toutes ses promesses avec de bonnes conditions, qui ont permis de disputer les trois disciplines du programme : Vague, Slalom et Freestyle. Didier Flamme, Manager de l’Equipe de France, revient sur la compétition : « L’étape n’a pas été facile pour les coureurs, aussi bien sur la gestion du temps avec les trois disciplines, que sur les conditions climatiques. C’est super pour Thomas, qui se rapproche du podium à grand pas et avec l’épreuve de La Torche qui arrive ! Côté slalom, il y a de bons résultats avec notamment Julien qui a été le plus régulier et Pierre qui a du gérer l’étape pour ne pas perdre trop de points. La Torche s’annonce comme une grosse finale si les conditions sont au rendez-vous. Enfin je tiens à féliciter Adrien Bosson qui termine à la 3ème place en Freestyle.»

Vague : Thomas Traversa impérial
Le Français Thomas Traversa, Champion du Monde 2014, a réalisé une super semaine : dès le premier jour de compétition, les riders se sont élancés et Thomas, à la faveur d’une régularité sans faille, a éliminé tous ses adversaires pour se hisser en finale. Battu par l’Espagnol Mussolini, le Français prend tout de même une belle seconde place, qui le relance au classement mondial. Il occupe désormais la 4ème place provisoire, à égalité de points avec le 3ème, avec encore deux étapes à disputer.
« On a pu courir dans des conditions qui n’étaient pas évidentes, avec du vent léger et des vagues difficiles. Ce sont des conditions qui normalement me réussissent plutôt bien. J’ai réussi à tirer mon épingle du jeu pour me hisser en finale. Evidemment j’aurai préféré gagner mais je suis tout de même très content de remonter sur le podium ! Mathématiquement, j’ai encore toutes mes chances pour faire mieux, en tout cas je suis très motivé pour la Torche en France qui commence dans une dizaine de jours à peine ! »

Côté femmes, Alice Arutkin prend la 5ème place de l’épreuve et est toujours placée en 7ème position au classement général mondial provisoire, avec deux étapes qui restent à disputer.

Slalom : Top 3 pour Julien Quentel
Du côté du slalom, il a fallu attendre le début de la semaine pour lancer la première élimination. L’Italien Matteo Iachino, leader au général, a dominé l’épreuve en remportant trois des quatre slaloms disputés. Le Français Julien Quentel réalise de son côté une très belle épreuve et monte ainsi sur le podium à la troisième place. Dans le coup sur chaque course, il n’a jamais terminé au-delà de la 5ème place. Ce résultat vient conforter sa 4ème place au ranking mondial provisoire avec encore un coup à jouer pour la dernière étape à La Torche : « La semaine a été intense pour moi car j’étais aligné dans les trois disciplines ! Sur le slalom, les choses ont bien commencées, j’ai fait des bonnes manches, j’avais une bonne vitesse sur l’eau. Avant le dernier slalom, j’étais 2ème et je rétrograde à la 3ème place pour très peu de points. Forcément c’est un peu rageant ! Et puis aujourd’hui nous avons débuté une élimination que nous n’avons pas finir. Maintenant je sais que je peux aller chercher un podium mondial, l’écart entre Ross Williams et moi reste jouable. J’espère que nous aurons les conditions optimales à La Torche pour disputer l’épreuve finale, je suis déterminé ! »

Pierre Mortefon de son côté, a eu une compétition un peu plus difficile puisqu’il s’octroie la 9ème place de l’épreuve, son moins bon résultat depuis le début de la saison. Mais le Français est toujours bien dans la course au titre mondial puisqu’il occupe la seconde place du classement mondial provisoire : «La semaine a été particulièrement longue et avec trois disciplines au programme, d’un jour à l’autre on ne sait jamais qui les organisateurs vont lancer sur l’eau. Les conditions en revanche été au rendez-vous avec du vent tous les jours. J’ai plutôt bien commencé sur le premier slalom avec un manche de 5 et le lendemain, j’ai eu une journée un peu moyenne. Les sensations sur l’eau étaient là mais il m’a clairement manqué un peu de réussite. Au programme maintenant, un peu de repos avant d’aller sur le spot de La Torche préparer cette dernière épreuve, cela ne va pas être facile mais je sais ce qui me reste à faire. »

Le Marseillais Cyril Moussilmani termine de son côté à la 13ème place de la compétition, il remonte de deux places au classement mondial et occupe donc la 8ème place avant la dernière épreuve. « les choses n’ont pas été faciles cette semaine car avec trois disciplines au programme, il y a forcément beaucoup d’attente. Les conditions ont été correctes mais on aurait pu y retourner aujourd’hui. J’avais une bonne vitesse mais j’ai clairement manqué de réussite puisque je ne suis pas passé en finale. Maintenant nous avons en ligne de mire La Torche, je n’ai plus grand-chose à jouer de mon côté mais j’ai à cœur de finir en beauté. »

Cédric Bordes et Antoine Albeau  terminent de leurs côtés respectivement  à la 20ème et à la 22ème place de l’épreuve. Les deux Français auront à cœur de faire un meilleur résultat sur l’épreuve française de La Torche.

Résultats de l’Equipe de France de Funboard :

Vague

Hommes :
1er –  ESP – Alex Mussolini
2ème – FRA - Thomas Traversa (Neptune Club) – actuellement à la 4ème place du classement mondial provisoire
3ème – AUS – Jaeger Stone

9ème – FRA – Antoine Martin (Windsurf Sentann G)
9ème – FRA – Camille Juban (Club Nautique St François)

Femmes :
1ère – ESP – Iballa Morena
2ème – ESP – Daida Morena
3ème – ARU – Sarah Quita Offringa

5ème - FRA - Alice Arutkin (YC Boulonnais) – actuellement à la 7ème place du classement mondial provisoire


Slalom

Hommes :
1er – ITA – Matteo Iachino
2ème – ARG – Gonzalo Costa Hoevel
3ème – FRA - Julien Quentel (CW Adventures)  – actuellement à la 4e place du classement mondial provisoire


9ème - FRA - Pierre Mortefon (CN Corbières)  – actuellement à la 2e place du classement mondial provisoire

13ème - FRA - Cyril Moussilmani (La Pelle – Marseille) – actuellement à la 8e place du classement mondial provisoire

20ème - FRA - Cédric Bordes (CN Marignanais) – actuellement à la 12e place du classement mondial provisoire


22ème - FRA - Antoine Albeau (WC Couardais) – actuellement à la 5e place du classement mondial provisoire




 

Ajouter aux favoris lien.