Coupe du Monde de Funboard à Sylt (Allemagne) : Top 6 mondial pour Thomas Traversa en Vague

Cet article a été rédigé par Havas SE, et posté le 09-10-2017

Carter / PWA World Tour

La Coupe du Monde de Funboard, qui réunissait les meilleurs windsufeurs en slalom, vague et freestyle, vient de s’achever à Sylt en Allemagne après 10 jours de compétition. L’épreuve, l’avant dernière du circuit en Vague et Slalom, qui devait lancer le sprint final vers la conquête de titres s’est finalement avérée plus que décisive en Vague, après l’annulation de la dernière étape à Maui. Le Français Thomas Traversa, avec une 7ème place sur l’épreuve, termine finalement la saison 6ème mondial. Côté slalom, le meilleur résultat français revient à Pascal Toselli qui prend la 5ème place de l’étape après deux éliminations disputées.

 Vague : Thomas Traversa 6ème mondial


La nouvelle était tombée juste avant le début de l’épreuve allemande, Maui n’accueillera donc pas la grande finale Vague et c’est avec seulement trois épreuves au compteur que la saison 2017 s’achève. Auteur d’un podium sur la première étape de la saison et de deux 7ème places à Tenerife et Sylt, le Français Thomas Traversa, Champion du Monde 2014, prend finalement la 6ème place du classement mondial.

 

« Thomas a montré de belles choses cette saison. L’épreuve de Sylt a été particulièrement dure avec un très haut niveau dans le top 3, il faut dire que les conditions étaient incroyables avec beaucoup de vent et une mer très formée, Thomas a tout donné et il faut saluer cette belle performance : depuis son titre mondial en 2014, Thomas prouve qu’il fait partie des meilleurs et quand on voit le niveau des riders devant, c’est assez impressionnant. »,confie le Manager de l’Equipe de France, Didier Flamme.

 

Slalom : Top 5 pour Pascal Toselli

C’est dimanche dernier que les deux manches de slalom se sont déroulées sous le soleil et dans un vent oscillant entre 8 et 18 nœuds. Le Français qui a su le mieux tirer son épingle du jeu malgré une mer formée est Pascal Toselli, qui signe un beau top 5, lui permettant ainsi de se repositionner à la 6ème place du classement général provisoire.

 

Deux autres Français se hissent dans le top 10 de l’épreuve avec Cédric Bordes 7ème et Julien Quentel 8ème. 

De son côté, Antoine Albeau, malgré une 10ème place sur l’épreuve, conforte sa place de leader du classement mondial provisoire : « Nous n’avons pas beaucoup couru cette semaine ! Il y a eu beaucoup de vent et une mer agitée la plupart du temps, ce qui explique que nous ayons eu qu’un seul jour de slalom au début de l’épreuve. Sur le premier slalom, je rentre en finale mais sur la deuxième manche, je suis tombé sur un trou d’air et je fais un moins bon résultat. Maintenant, tout va se jouer sur la finale à Nouméa, les écarts restent faibles, il faudra donc rester concentré pour aller chercher un nouveau titre de Champion du Monde ! »

 

Pierre Mortefon prend de son côté la 14ème place de l’épreuve, le positionnant ainsi au pied du podium du classement général provisoire : l’Audois a eu une casse matérielle sur le premier slalom, l’empêchant d’aller au bout de la manche.  Un résultat rectifié sur la seconde élimination avec une belle deuxième place.

 

« Sylt n’a pas failli à sa renommée :  une étape longue ou il faut être dans le match tout le temps ! Antoine a conforté sa place de leader, Pierre perd une place mais entre le 2ème et le 5ème il n’y a que 100 points donc rien n’est joué et la dernière étape va être plus qu’importante sur le plan physique et psychologique. A noter le beau résultat de Julien Quentel en Foil qui gagne l’épreuve », analyse Didier Flamme.

 

 

Les résultats de l’épreuve :

SLALOM

1ère – AUT – Marco Lang 
2ème – ALL – Vincent Langer
3ème – GBR – Ross Williams

5ème – FRA – Pascal Toselli (CN Marignanais) - actuellement ­6ème du classement mondial provisoire


7ème – FRA – Cédric Bordes (CN Marignanais) -
 actuellement ­13ème  du classement mondial provisoire

 

8ème – FRA - Julien Quentel (CW Adventures) -  actuellement 5ème du classement mondial provisoire

10ème - FRA - Antoine Albeau (WC Couardais) – actuellement 1er du classement mondial provisoire

14ème - FRA - Pierre Mortefon (CN Corbières) – actuellement 4ème du classement mondial provisoire

 

19ème - FRA - Cyril Moussilmani (La Pelle Marseille) – actuellement 14ème du classement mondial provisoire

 

VAGUE

1er – ESP – Victor Fernandez

2ème – BRA – Marcilio Browne

3ème – ALL – Philip Koster

7ème - FRA - Thomas Traversa (Neptune Club)

 

LE CLASSEMENT MONDIAL VAGUE 2017 :

 

1er – ALL – Philip Koster

2ème – ESP – Victor Fernandez

3ème – BRA – Marcilio Browne

6ème - FRA - Thomas Traversa (Neptune Club)

 

Ajouter aux favoris lien.