Coupe du Monde PWA Slalom Danemark : trois Français sur le podium

Cet article a été rédigé par Havas SE, et posté le 14-09-2017

Carter / PWA World Tour

L'étape de Coupe du Monde Slalom s'est achevée aujourd'hui à Hvide Sand au Danemark après cinq jours de très belles conditions de vent pour le funboard. Côté classement, Antoine Albeau s'impose une nouvelle fois et confirme ainsi sa place de leader au classement général de la Coupe du Monde. Chez les femmes, Delphine Cousin, Championne du Monde 2013 et 2014, réalise une très belle épreuve, avec notamment deux victoires de manches, et monte ainsi sur la deuxième marche du podium, juste devant Marion Mortefon. A noter également que cinq autres Français pointent dans le top 10 de l'épreuve chez les hommes comme chez les femmes.

Pour la deuxième année consécutive, la ville danoise de Hvide Sand accueillait une étape du circuit Coupe du Monde de Funboard. Si l'année dernière, le plan d'eau avait été assez calme, les conditions cette année ont permis aux coureurs de disputer 7 slaloms et d'en faire donc une très belle épreuve. Didier Flamme, Manager de l'Equipe de France de Funboard : « Trois podiums sur cette épreuve, c'est un beau résultat, d'autant plus que nous avons en tout huit Français placés dans les tops 10 hommes et femmes. Je suis particulièrement content, d'autant plus que les conditions étaient « sport ». On entame désormais la dernière ligne droite de la saison 2017 et je suis sûre que nos Français ont envie de surfer sur cette bonne dynamique ».

 

Antoine Albeau Vainqueur

L'homme aux 23 titres de Champion du Monde, Antoine Albeau, s'impose une nouvelle fois sur cette cinquième étape de Coupe du Monde à Hvide Sand au Danemark. Troisième victoire d'épreuve pour le Rhétais qui sécurise ainsi sa première place au classement général mondial. « Je suis vraiment très content de remporter cette épreuve. On a eu quand même une sacrée semaine avec des conditions variées, du vent fort et du medium. On a pu disputer 7 slaloms ! J'ai pris une belle option, mais je sais qu'il reste encore deux épreuves à disputer : des choses peuvent encore se passer, d'autant plus que Matteo n'est pas très loin. Il faudra donc rester concentré ! » confie Antoine Albeau, actuellement en tête du classement mondial provisoire.

 

Pierre Mortefon, Vice-Champion du Monde en 2015 et 2016, termine de son côté à la 5ème place de l'épreuve, un résultat un peu en deçà de ses espérances : « On a eu de très belles conditions de vent, avec du vent presque tous les jours, mais ce n'était pas facile à gérer car il y avait beaucoup de variations : des gros grains, du froid, de l'humidité… conditions que je n'ai pas gérées au mieux. Je perds quelques points au général et c'est vraiment dommage. J'ai fait de bonnes choses et d'autres vraiment moins bonnes. Une cinquième place reste malgré tout correcte, compte tenu du niveau particulièrement serré. Et je suis également très heureux pour ma sœur qui monte sur le podium à la faveur d'une belle dernière manche : elle sauve l'honneur ! Il faut désormais se tourner vers l'avenir avec deux belles étapes à venir, l'idée est de bien négocier Sylt et d'être replacé pour la finale à Nouméa », déclare Pierre Mortefon.

 

Julien Quentel prend quant à lui la 6ème place de l'étape d'Hvide Sand, tout comme Tristan Algret & Antoine Questel qui rentrent dans le top 10, avec des places respectives de 8ème et 9ème.

 

Encore deux épreuves à venir pour les hommes de l'Equipe de France : Sylt en Allemagne à la fin du mois et la grande finale à Nouméa en novembre prochain.

 

Podium pour Delphine Cousin

Chez les femmes, cette épreuve, la troisième de l'année, était décisive, car le prochain rendez-vous sera la grande finale à Nouméa en novembre prochain. La double Championne du Monde Delphine Cousin réalise une belle épreuve : « je suis contente de cette seconde place, mais déçue d'être passée si près de la plus haute marche du podium. La dernière finale a été courue dans de mauvaises conditions, et je suis tombée au premier jibe, à cause du manque de vent. Je me tourne dès à présent vers la finale en Nouvelle-Calédonie, dont l'objectif sera pour moi de remporter cette épreuve ». Delphine prend donc la seconde place, juste devant une autre Française Marion Mortefon, qui signe ainsi son deuxième podium de la saison : « Je suis vraiment très heureuse de revenir sur le podium d'une étape de Coupe du Monde. Ce matin, j'étais à un point et grâce à une belle victoire sur la dernière manche, je prends la troisième place ! La semaine a quand même été longue avec des conditions très différentes, où le choix du matériel était capital. Je remonte au classement mondial et c'est intéressant, car tout sera possible sur la finale à Nouméa ».

 

La jeune Ma�lle Guilbaud, de son côté, prend la 5ème place de l'épreuve et maintient ainsi pour le moment sa 3ème place au classement général provisoire, ex aequo avec Delphine Cousin.

 

Les résultats  :

HOMMES

1er - FRA - Antoine Albeau (WC Couardais)

2ème - ITA - Matteo Iachino

3ème - GBR - Ross Williams

5ème - FRA - Pierre Mortefon (CN Corbières)

6ème - Julien Quentel (CW Adventures)

8ème - FRA - Antoine Questel (Saint Barth Yacht Club)

9ème - FRA - Tristan Algret (CN St François)

11ème - FRA - Pascal Toselli (CN Marignanais)

17ème - FRA - Cyril Moussilmani (La Pelle Marseille)

 

 

 

FEMMES

1ère - ARU - Sarah Quita Offringa

2ème - FRA - Delphine Cousin-Quentel (YC Carnac)

3ème - FRA - Marion Mortefon (CN Corbières)

5ème - FRA - Maelle Guilbaud (SN Sablais)

 

 

Le calendrier du circuit de Coupe du Monde Slalom PWA :

PWA Corée du Sud - Ulsan : 3 au 8 mai

PWA Japon - Yokosuka : 11 au 16 mai

PWA Espagne - Costa Brava : 23 au 28 mai

PWA Espagne - Fuerteventura : 21 au 30 juillet

PWA Danemark - Hvide Sand : 9 au 14 septembre

PWA Allemagne - Sylt : 29 septembre au 8 octobre

PWA Nouméa : 21 au 26 novembre

 

 

Ajouter aux favoris lien.