Les françaises dominent l'étape de coupe du monde PWA en Corée

Cet article a été rédigé par Mille et Une Vague / FFVoile, et posté le 27-05-2019

© Carter / PWA World Tour

Ce mois de mai était intense pour les windsurfers de l’équipe de France qui participaient à la tournée asiatique du circuit de coupe du monde PWA (Professional Windsurfers Association). D’abord au Japon (du 10 au 15 mai) où les Bleus se sont imposés sur les épreuves de Foils. Puis en Corée (du 18 au 23 mai ) où les filles ont effectué une superbe étape dans des conditions météo exigeantes avec des vents particulièrement irréguliers. Les Françaises nous offrent ainsi un podium tricolore en Slalom avec une Delphine Cousin qui domine totalement le circuit.

L'équipe de France de Funboard avait parfaitement entamé sa tournée asiatique de la Coupe du Monde PWA avec deux victoires tricolores au Japon sur la Fly! ANA Yokosuka PWA World Cup pour Delphine Cousin et Pierre Mortefon. Avec 5 victoires et 2 deuxième places Delphine a effectué un parcours quasi sans faute sur cette première étape de coupe du monde de Foil féminin. Sur le podium Japonais, Delphine était accompagnée de l'Espagnole Marina Alabau, et de Marion Mortefon qui confirme ici son beau début de saison. Du côté des garçons, Pierre Mortefon signait sa première victoire en Foils devant l'Allemand Sebastian Kordel, et d’Alexandre Cousin (le frère de Delphine).

Cette semaine en Corée, après quelques jours compliqués avec des vents légers et une pluie battante qui ont contraints à annuler certaines courses, la coupe du monde PWA s'est progressivement accélérée, jusqu’à une dernière journée de course effrénée où les Français se sont particulièrement illustrés. Si Delphine Cousin semble imbattable et remporte les 2 podiums des circuits Foil et Slalom, Marion Mortefon la suit de très près sur les 2èmemarches des podiums alors que Maëlle Guilbaut signe une troisième place en Slalom qui offre un podium 100% français. Delphine donne le ton et quitte l'Asie avec une importante avance au classement général. Du côté des garçons, Antoine Albeau manque la 3ème marche du podium Coréen pour 0,2 point seulement mais grâce à sa régularité du début de saison l’homme aux 25 titres de champion du monde garde les rênes du classement général. Pierre Mortefon se place 12ème et accroche désormais la 3ème place du classement provisoire.

Prochains rendez-vous : fin juin à en Costa Brava en Espagne pour les garçons en foil, et en septembre au Danemark pour les filles en slalom.

Ils ont dit :

Didier Flamme, manager de l’équipe de France de Funboard « Les étapes asiatiques sont très compliquées avec des conditions météo très variables où il faut savoir s’adapter en permanence avec des modifications de programmes qui sont difficiles à gérer. Les filles ont fait une belle préparation en foil, ce triplé féminin n’est pas étonnant car Delphine, Marion et Maëlle se donnent les moyens depuis quelques années d’être au top, il y a une bonne dynamique. Delphine est vraiment au top, c’est génial pour elle mais aussi pour le groupe. Le Foil nous apporte vraiment une nouvelle dynamique.
De son côté, malgré quelques contre-performances, Antoine Albeau garde la tête du classement et les jeunes montrent des résultats très encourageants. »

Delphine Cousin : « Je suis super contente d'avoir remporté le Slalom. Ce n'était pas facile d'attendre que le vent se lève et de changer d’un run de Slalom à un run de Foil au dernier moment. C'était vraiment serré avec Marion Mortefon jusqu’au bout mais c’était une semaine de course vraiment excitante. Aujourd’hui, je suis tellement heureuse d’être à ce niveau. C'est juste incroyable! »

 

Ajouter aux favoris lien.