Coupe du Monde PWA Foil en Costa Brava : La belle surprise Thomas Goyard !

Cet article a été rédigé par FFVoile, et posté le 03-06-2019

© Carter / PWA World Tour

Un Bleu peut en cacher un autre ! 3e du dernier championnat d’Europe de RS:X à Palma il y a quelques semaine, Thomas Goyard, membre de l’Equipe de France de Voile Olympique, s’est invité sur la Coupe du Monde PWA de Funboard pour les épreuves de Foil de la saison 2019. Après une 10e place pleine de promesses au Japon il y a quelques jours sur la première étape, il vient de remporter le 2e acte de la saison en Costa Brava. C’est la 1ère victoire en PWA de sa carrière, une magnifique performance qui démontre toute la polyvalence du marin néo-calédonien ! Il devance en Espagne son compatriote Julien Bontemps, passé lui aussi avec succès par la RS:X il y a quelques années, et l’italien Matteo Iachino.

Les conditions météos étaient optimales toutes la semaine dans le Golfe de Roses sur la Costa Brava. Pas moins de 10 manches ont pu être validées au total, et même le dernier jour où il a fallu attendre le thermique pour pouvoir aller sur l’eau, les 48 concurrents ont pu aller batailler sur l’eau pour deux derniers tours de piste. En tête à l’orée du dernier jour, Thomas Goyard a conservé un peu d’avance pour l’emporter après une semaine  totalement maitrisée. A 27 ans il remporte donc sa première étape de Coupe du Monde PWA, quelques semaines après avoir obtenu une médaille de bronze au Championnat d’Europe de RS:X et obtenu sa sélection pour le Test Event au Japon en août prochain. Derrière lui au classement en Costa Brava un autre grand habitué de la planche à voile olympique, son compatriote et ami Julien Bontemps, qui aura été d’une régularité remarquable (que des manches dans le top10) pour monter sur la 2e marche du podium !

Au classement général provisoire après deux étapes en Foil c’est l’Italien Matteo Iachino, 7ème au Japon sur la première étape et 3ème en Espagne, qui devance le Français Pierre Mortefon qui a pris la 9e place en Espagne ce qui lui permet de rester au contact, le podium provisoire étant complété par Amado Vrieswijk, un freestyler qui fait, lui aussi, parler sa polyvalence en Foil cette saison !

Prochain rendez-vous pour les « Foileurs » en septembre prochain à Sylt en Allemagne pour la grand-messe du Funboard !

Il a dit :

Thomas Goyard :  « Je ne peux pas croire que je viens de remporter ma première Coupe du monde de Foil sur le PWA World Tour! Je n’ai pas de mots pour ça, merci à tous ceux qui m’ont aidé à y parvenir, sponsors, famille, amis et un grand merci à mon frère, Nicolas et Alexandre Cousin, qui ont été des partenaires d'entraînement incroyables. Je rêve depuis que je suis gosse d'être là où je suis en ce moment. Ce n’est jamais facile de gagner et c’est l’un des meilleurs sentiments au monde! Il est maintenant temps de revenir en mode RSX. J’ai passé un mois incroyable sur la PWA, j’ai pris beaucoup de plaisir et j’ai beaucoup appris, comme toujours. »

 

Résultat de la Coupe du Monde PWA en Costa Brava 2019 - Foil

1. Thomas Goyard (FRA)

2. Julien Bontemps (FRA)

3. Matteo Iachino (ITA)

4. Amado Vrieswijk (NB)

5. Gonzalo Costa Hoevel (ARG)

6. Nicolas Goyard (FRA)

7. Alexandre Cousin (FRA)

8. Sebastian Kornum (DEN)

9. Pierre Mortefon (FRA)

12. Antoine Albeau (FRA)

 

Toutes les infos sont ici

 

Ajouter aux favoris lien.