Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Intranet de la FFVoile

CIMA 420 : Mistral gagnant pour une belle édition aux Sablettes !

Les conditions musclées de cette édition 2024 de la CIMA 420 (Coupe Internationale Méditerrannée – Atlantique) ont permis aux meilleurs talents tricolores de démontrer que le « quat’vingt » avait bien une jeunesse éternelle ! Le Mistral s’est invité à la fête pendant presque toute la semaine de compétition du côté de la Anse des Sablettes à la Seine-sur-Mer et les 37 équipages en lice ont pu offrir un superbe spectacle sur l’eau, tandis que les équipes du Yacht Club des Sablettes s’occupaient de les mettre dans les meilleures conditions à terre ! Tenants du titre et grands favoris cette semaine, Zou Schemmel et Jean-Philippe Boudard se sont imposés au général tandis que le duo Malou Chouillou – Juliette Bourgeois, 4e au classement général, l’ont emporté chez les Filles.

Jean-Renaud Daniel, le président du Yacht Club des Sablettes l’avait souligné à la veille de la compétition il y a quelques jours, le plan d’eau de la Baie des Sablettes offre souvent la possibilité de lancer des courses malgré le mistral, du fait de la protection du Cap Sicié en amont. Les 37 jeunes duos en lice ont pu découvrir cela dès le premier jour, avec des départs lancés dans des conditions plutôt sportives dans 25 à 30 nœuds de vent sur l’eau ! Pendant 4 jours, inlassablement, le Mistral était de la partie et les équipages ont impressionné par leur ténacité et leur résilience dans ces conditions difficiles, malgré le soleil. Il aura fallu le 5e et dernier jour pour trouver une accalmie toute relative, la pluie venant remplacer le vent pour les dernières courses !

 

Autant dire que les jeunes marins méritaient bien leurs assiettes de pates chaudes à leur retour à terre et les nombreux moments de convivialité mis en place par le club du Yacht Club des Sablettes ont été grandement appréciés. Après une édition en Bretagne l’année dernière, au CN Plouguerneau, la CIMA retrouvait la Méditerranée pour la première « alternance » entre les plans d’eau pour cette compétition historiquement « 100% Sud ». Comme un symbole c’est un équipage « mixte », avec un sudiste et un nordiste qui s’est imposé cette semaine à La Seyne-sur-Mer avec la victoire de Zou Schemmel (SR Antibes) et Jean-Philippe Boudard (SNO Nantes). Le duo, déjà vainqueur l’an passé, s’est offert un beau doublé et confirme l’éclosion de leur potentiel entraperçue déjà l’an passé et ces 2e places au Championnat d’Europe et au Mondial Jeunes. Du côté des Filles, Malou Chouillou et Juliette Bourgeois (SR Antibes) se sont assez largement imposées au classement et ce, malgré un départ volé dès la 2e course, qui leur a laissé une épée de Damoclès au-dessus de la tête tout le long de la compétition. La nouvelle génération tricolore sur ce support qui fête cette année ses 66 ans a, en tout cas, montré cette semaine qu’elle n’avait pas froid aux yeux !

 

 

Les podiums :

 

Garçons :

1.  Zou SCHEMMEL (SR Antibes) & Jean-Philippe BOUDARD (SNO Nantes)

2.    Colin POSTEL & Théo HENRY (SNPH)

3.  Simon PROT (ASPTT Marseille) & Swan BERIER JOYET (La Pelle-Marseille)

 

 

 

Filles :

1.     Malou CHOUILLOU & Juliette BOURGEOIS (SR Antibes)

2.     Joane EZRATY (La Pelle-Marseille) & Ainoa PHILIPPE-SASIAIN (YC des Sablettes)

3.     Flavie FOUCHER (SNO Nantes) & Sophia KERHERVE (BN Ile Grande)

 

 

Plus d’infos : https://www.ycsablettes.org/index.php/680.html