Recommandations Longue Distance

Cet article a été rédigé par Didier FLAMME CTN Voile, et posté le 28-01-2014

La commission technique windsurf rappelle que le concept des épreuves Longues distances est avant tout de rester simple, convivial et de permettre au plus grand nombre de courir dans de bonnes conditions et en toute sécurité.

Pour cela, des recommandations avaient déjà été diffusées en 2009 aux organisateurs ;

Afin de renforcer celles-ci et dans un souci de répondre aux attentes de communication de vos différents partenaires, la Commission Technique préconise :

  • d’ajouter au calendrier fédéral une épreuve LD intitulé « Funny Race » de grade 5C en plus de la Longue Distance. Elle permettra en cas d’impossibilité de faire courir l’épreuve Longue Distance prévue dans le respect des recommandations ci-dessous, de courir au moins une « Funny Race » et de pouvoir en transmettre le résultat à la FFVoile.

Ceci aura l’avantage de :

  • Valoriser l’épreuve vis-à-vis de vos partenaires, médias…
  • Prendre en compte pour chaque participant son résultat pour le classement fédéral individuel régional des coureurs,
  • Avoir un classement national Longue Distance cohérent et équitable,

Rappel : Le club organisateur reste le maître d’œuvre de son épreuve. Le format de course lui appartient, aucune contrainte autre que celles réglementaires, (Affaires Maritimes, licence assurances ad hoc…) n’est imposée.

Voici quelques recommandations à suivre

  1. Un parcours LD s’effectue sous des allures portantes (pas de près),
  2. La distance totale minimum parcourue sur 1 course doit se situer au-dessus des 6 miles nautiques (si les conditions météorologiques et l’orientation du vent le permettent),
  3. Il est souhaitable que les conditions de vent minimum soient respectées : pas de départ possible ; neutralisation ou annulation de la course si le vent est inférieur à 12 nœuds (conditions acceptables),
  4. Si toutefois l’épreuve s’apparente à un parcours de type RAID, il convient de spécifier dans l’avis de course les allures de navigation et les limites de vents minimum pour la validation de cette épreuve,
  5. Le classement de l’épreuve est à faire parvenir à la FFVoile via un fichier d’export FREG en ayant précisé le code bateau LD dans les meilleurs délais et avant 30 jours pour que les résultats puissent être pris en compte dans les classements fédéraux.

 

Ajouter aux favoris lien.