Le plein de courses à Martigues aujourd’hui

Cet article a été rédigé par Service Communication, et posté le 19-08-2014

Photo : Norbert Vielfaure / FFVoile

Bilan de cette deuxième journée : avec 2 courses disputées pour les windsurfs, 3 pour les autres séries, le Championnat de France Espoirs Glisse commence à se dessiner. Après deux journées assez similaires au niveau des conditions - du soleil et un thermique léger pendant l’après-midi - le Championnat se révèle assez tactique, demandant aux jeunes coureurs d’être très attentifs à la météo et aux différentes options qui se présent à eux.

Les windsurfs sont les premiers à rentrer à terre aujourd'hui avec un total de 5 courses depuis le début de l'épreuve. Les conditions sont légères, entre 7 et 10 noeuds, c'est navigable mais très physique pour les coureurs dont certains ont à peine 14 ans. En tête des Raceboard 8.5 Garçons, Adrien Mestre confirme : « Au niveau des conditions, c'était plus stable aujourd'hui, moins difficile à comprendre. Mais ça reste léger donc il faut rester attentif aux changements de pression, être lucide dans l'effort, c'est très physique. ». Sur les autres ronds les courses se sont succédées avec une belle régularité, les conditions étant plus favorables aux dériveurs doubles et aux catamarans.

C'est une journée qui ressemble fort à celle d'hier : du soleil, une brise thermique qui avoisine les dix nœuds. Après la pluie de la nuit dernière le terrain est boueux par endroits alors la vie du championnat se resserre au niveau du club, sous le patio.

Le Championnat heure par heure

11h15 : Cérémonie de remise de lycras aux trois premiers du classement dans chaque série.
Les lycras jaune, bleu et rouge permettront à tous de repérer les tenants du classement. Une remise de ce type est effectuée chaque matin avant le départ sur l'eau.

12h40 : Les Open 5.70, 29er, SL 16 et 15.5 sont appelés sur l'eau, bientôt suivis par les séries windsurfs.

13h15 : Début des courses dans les séries windsurf.

15h : Toutes les séries en cours de la 2ème du jour.

16h : Fin de la journée pour les planches qui raccrochent après 2 courses validées dans toutes les séries.

16h30 : Fin de la journée pour les 29er après 3 courses.

17h02 : Les SL 16 achèvent leur journée et rentrent à terre

17h30 : Fin de la journée pour les Open 5.70.

Ils ont dit

Adrien Mestre (SR Rochelaises), Raceboard 8.5 Garçons

« On a fait deux courses aujourd'hui, j'ai fait une belle régate avec une place de 5 et une de 4. Je suis toujours bien placé et pour l'instant j'ai toujours mon joker (la « discard » après 4 courses permet de retirer la plus mauvaise place du décompte des points). Autour de moi certains adversaires ont bien marché mais pour d'autres ça va leur couter cher. Au général après 5 courses je suis toujours dedans mais on n'est pas encore à la moitié du championnat alors je reste sur ma lancée. »

Equipage Aquitaine 1 en Open 5.70 composé de Nicolas Brocquet 22 ans  (Virtual regatta YC), de Theo Courtois 15 ans (CV Hourtin Medoc)  ainsi que Clément Samon 19 ans ( CV Arcachon)

« Nous sommes un équipage jeune, on navigue ensemble depuis février. On vient ici pour arriver à trouver une cohésion d'équipage et un bon fonctionnement à bord qui dure et qui peut être efficace. Cette année nous n'avons pas matière de résultat, on espère juste ne pas terminer dernier.
Le niveau est assez homogène peu d'écart entre le premier et le dernier, ce qui laisse de la place pour tout le monde. Le plan d'eau est assez difficile, mais c'est aussi ce que l'on vient chercher dans ce Championnat. L'ambiance à terre est vraiment super, les bénévoles ainsi que le personnel du club sont à notre disposition pour nous les coureurs. »

Matheo D'Yvoire 15 ans et d'Hugues Defour 15 ans (CV Bormes) en Open SL 15.5

« C'est notre premier Championnat de France à Martigues. On vient ici pour essayer de faire une place dans la partie haute du tableau. De courses en courses on s'améliore donc c'est une bonne nouvelle. Le 15.5 est venu à nous car un équipage de notre club s'y est mis et du coup nous aussi, de plus on aime la vitesse.
 Le niveau est homogène on peut facilement gagner ou perdre des places dans la course. Les conditions sont assez variables, ce qui rajoute de la difficulté et c'est intéressant. On aimerait également remercier l'organisation et les bénévoles pour ce Championnat de France Espoir Glisse à Martigues. »

La Nouvelle Calédonie présente au Championnat

Ils ont parcouru plus de 17.000 kilomètres pour venir disputer le Championnat de France Espoirs Glisse à Martigues, Sam Launay, Cadre Technique, nous explique le parcours de ces jeunes coureurs de Nouvelle Calédonie.


« Nous avons 12 jeunes sur place. 11 qui courent car malheureusement l'un des jeunes s'est blessé à l'entraînement en Open 5.70 un peu après notre arrivée. »

« Pour rentabiliser le déplacement, la plupart de nos jeunes vont aussi courir la semaine prochaine, certains au Championnat de France Espoirs Glisse à Martigues, d'autres au Championnat de France Espoirs Extrême Glisse à Narbonne. »

« Sur les 3 équipages de catamarans de l'Espoirs Glisse, 5 coureurs vont ensuite courir en Longtze. Les 3 coureurs d'Open 5.70 vont ensuite courir en Laser Radial et en Laser 4.7. Enfin, nos deux coureurs en RS :X et Bic 293 seront rejoint par d'autres calédoniens et nous iront à Narbonne pour l'Espoirs Extrême Glisse. »

« D'une manière générale, notre saison sportive se déroule en deux parties. La première de février à août a pour objectif les Championnats de France Espoirs en Métropole. Nous formons les jeunes sur les supports à notre disposition en voile légère et sur quillard, pour développer leur polyvalence en solitaire et en équipage et nous composons les équipages juste avant l'épreuve. »

« La deuxième partie se déroule de septembre à janvier pour préparer  les coureurs aux championnats des circuits Néo Zélandais et Australiens, cette fois ci avec des équipages « fixes » en Elliott 7, en HC 16, Laser, et bien sûr en windsurf… »

Une régate ouverte sur l'extérieur

Le Championnat de France Espoirs Glisse se veut ouvert sur l'extérieur. Pour faire découvrir l'univers de la régate au grand public, le CV Martigues a mis en place une navette gratuite qui effectue deux rotations par jour sur les zones de course. Des annonces ont été faites localement, notamment grâce à la radio Maritima.

Nicole Levieux et Daniel Gueneguan, parents de coureur, ont profité de l'occasion pour aller prendre l'air du large.

«  Avec la sortie sur voilier, c'était la première fois que l'on assistait aux courses sur l'eau, c'était vraiment instructif. Nous sommes au plus près des coureurs, on peut assister aux départs, aux passages de bouée ainsi qu'aux manœuvres des bateaux. L'embarquement sur le bateau est direct et facile d'accès, ce qui est intéressant pour nous.
Nous aurions aimé voir notre fils, mais une vue générale donne une idée de la course.
Nous voulons le refaire durant la semaine si cela est possible. »

Prévisions pour demain

11h15 : Remise des lycras aux 3 premiers équipages du classement

13h : 1er signal d'avertissement

18h30 : Pot ouvert à tous organisé par la Commission Féminine de la FFVoile pour échanger de manière informelle sur la pratique de la voile au féminin.

21h : Soirée des ligues

Pour demain, la météo prévoit 7-8 nœuds de vent d'Ouest en matinée, montant jusqu'à 15 nœuds dans l'après-midi avec une mer peu agitée. Coté température, on reste dans les normes actuelles avec 23 à 27°C et une couverture nuageuse assez dense mais sans pluie.

 

Ajouter aux favoris lien.