Champions de France Espoirs 2014 !

Cet article a été rédigé par Service Communication, et posté le 22-08-2014

Photo : Norbert Vielfaure

C’est la fin du Championnat de France Espoirs Glisse à Martigues. Pendant une semaine, 460 jeunes coureurs venus de toute la France (et d’Europe grâce à la présence des équipages allemands et italiens) ont régaté sur l’étang de Berre.

La météo aura été très favorable cette semaine, chaude et ensoleillée, avec un vent léger mais régulier tous les après-midis, avec une journée un peu plus ventée le mercredi. Au total, entre 10 et 11 courses ont été validées dans toutes les séries. Avec ces conditions de vents légers, le Championnat aura été très technique, forçant les coureurs à faire preuve de stratégie et à porter une attention soutenue aux bascules de vent et aux changements de pression. L'attente à terre et sur l'eau est également une part de la difficulté et du stress à gérer. Les journées sont donc très longues et éprouvantes. Enfin, c'est également une difficulté physique pour certains coureurs - en windsurf notamment - où les jeunes doivent beaucoup « pomper » avec leur voile pour avancer.

Pour ce dernier jour, le thermique s'est fait attendre longtemps. Les premiers départs étaient prévus pour 11h mais les relevés de vent n'indiquant que 1 à 2 nœuds de vent, la décision a été prise de retarder, puis d'annuler les courses pour la journée.

9 titres de Champions de France seront remis ce soir lors de la Cérémonie de Clôture en présence des élus de la Fédération Française de Voile, de la Ligue de Voile PACA et du Comité Départemental.

La saison des Championnats de France Espoirs n'est pas terminée pour autant, et certains coureurs vont changer de support pour participer la semaine prochaine, à l'un des deux Championnats de France Espoirs restant :

-          Le Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage, qui se déroulera à Martigues (/CFESE)

-          Le Championnat de France Espoirs Extrême Glisse, à Narbonne (/CFEEG)

Ils ont dit

Jeanne Penfornis , 17 ans, de  La Mouette Sinagote en 293 7.8 Filles

« C'était mon objectif d'être Championne de France en arrivant ici, objectif rempli ! De plus je conserve mon titre 2013 donc je suis ravie. Le plan d'eau de Martigues est assez difficile cependant je le connaissais déjà et cela m'a bien aidé. Le Championnat était mon dernier objectif de la saison après ma seconde place au Championnat du monde à Brest. »

Hugo Mollard-Tanguy de La Mouette Sinagote en Raceboard 7 .8 Open

«  C'est ma première année en Raceboard 7.8.  L'année dernière, j'ai gagné le France Espoir Glisse en Bic 293. Je le gagne cette année en Raceboard, je suis satisfait. J'avais comme objectif un podium voir mieux donc contrat rempli. »

Bérénice Mege, 17 ans, de  l'ASPPT Meyzieu Decine, en Raceboard 8.5

« La semaine de Championnat à Martigues se termine, nous avons eu des conditions de vent assez différentes. En arrivant ici, je visais une victoire donc je suis satisfaite. Ce matin j'étais concentrée et prête à courir la course, le vent en a décidé autrement nous n'avons pas couru. En fin de saison, je pars à Miami pour les Championnats du Monde Jeunes ainsi qu'à Santander pour les Championnats du Monde Senior. » 

L'équipage de SR Antibes Jeunes Paca One, composé de Pierre Quiroga, Gauthier Germain et Bruno Mourniac de la SR Antibes, en Open 5.70

« Nous étions tenants du titre, donc nous avions un petit peu de pression en début de Championnat. L'objectif est atteint, nous gardons le titre. La journée d'aujourd'hui a été une journée d'attente, nous n'étions pas inquiets pour notre place de premier au général. Nous aurions quand même aimé passer la ligne en vainqueur, mais ce sont les aléas de la voile. »

Brice Yrieux et Loic Fischer Guillou du CNBPP, en 29er

« Pour notre dernière saison ensemble, l'objectif est atteint pour nous, le titre de Champion de France. La journée d'aujourd'hui a été essentiellement de l'attente, nous n'étions pas tellement inquiets concernant notre première place. Nous sommes vraiment satisfaits de cette victoire.»

Louis Flament et Charles Dorange de la SR Rochelaises, en SL 16

« Nous avons beaucoup appris sur ce Championnat, notamment le fait d'être très réguliers sur toutes les courses. Nous sommes vraiment satisfaits de notre saison avec deux titres de Champion du monde et un titre de Champion de France. L'année prochaine on remet tous nos titres acquis en jeu, on rajoute aussi un programme d'entrainement en 420. Aujourd'hui, nous n'avons pas navigué, cela ne nous dérange pas, mais nous sommes déçus pour nos potes de l'Île de Ré qui terminent à la quatrième place en SL16. »

Matteo Chevrier et Gaspard Cosse (EV Cataschool), en SL 15.5

On est contents du résultat. C'était un championnat complexe, on a eu tous types de vent. C'était un peu chaud parfois, il y a eu un jour où les 4 premiers avaient le même nombre de points. Les concurrents avaient un bon niveau. On a dû gérer l'attente et le stress. On visait une première place en arrivant, maintenant c'est fait. Après le Championnat on va rentrer au club et passer en SL 16, on verra l'an prochain à l'Espoirs Glisse.

Titouan Le Bosq du CN Fouesnant en 293 7.8 Garçons

« La semaine s'est bien passée, j'ai commencé cinquième et au fur et à mesure jusqu'à gagner le titre. L'objectif est atteint, je deviens Champion de France. Aujourd'hui, la journée a été un peu longue, mais je suis habitué, on a fait passer le temps avec les amis de la ligue Bretagne. Je suis vraiment content de gagner ce titre. »

Oel Pouliquen du CN Lorient en Raceboard 8.5 Garçons

«  Ce sont mes premiers Championnats de France Espoirs en RS : X. J'ai commencé le Championnat à la 7ème place et au fur et à mesure je gagne des places jusqu'à gagner. La journée d'aujourd'hui a été assez longue, enfin surtout l'attente car les deuxième et troisième sont à un point de moi. J'ai été soulagé quand j'ai vu que l'on n'irait pas sur l'eau ! » 

 

Pierre Caste, Président du Cercle de Voile de Martigues

L'édition 2014 ? Pas si mal ! Ici à Martigues, on essaie toujours de faire mieux, on se demande toujours comment s'améliorer. On est super contents des jeunes, toujours ébahis par leur gentillesse, la propreté dans laquelle ils laissent de site alors qu'il y a énormément de passage. Notre site est vraiment fait pour ce genre de manifestation et notre nouvelle configuration des lieux a très bien convenu.

Nous sommes aussi contents des conditions météos de la semaine, même s'il aurait fallu un jour de gros vent pour vraiment équilibrer la compétition. Ce championnat c'est aussi l'occasion pour les bénévoles de se serrer les coudes. Nous avons 80 à 100 personnes qui ont tourné, sans compter les gens de la Fédération. Tous sont ravis, contents de leur semaine et beaucoup auraient voulu remettre ça l'année prochaine.

Dans les choses à améliorer, nous voudrions organiser chaque jour un rond de course « spectacle » à proximité de Martigues. On va essayer la semaine prochaine (pour le Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage). C'est très important pour nous d'assurer le spectacle.

La semaine prochaine est déjà sur nous. Les coureurs sont déjà presque tous arrivés, quelques stages sont organisés trois jours avant le début de la compétition. On va avoir deux jours un peu tendus avec une transition pas évidente entre ceux qui veulent partir vite et ceux qui arrivent.

Jean-Pierre Churet, Vice-Président de la FFVoile en charge de la Voile Légère

Un très bon championnat, dans des conditions techniques pas faciles à gérer pour les coureurs, qui ont permis de dégager les meilleurs sur le podium. L'organisation du CV Martigues de Pierre Caste a été à la hauteur des attentes autant dans la technique que dans l'ambiance méditerranéenne.

Didier Flamme, Principal Officer

C'était un Championnat dense, autant au niveau sportif que du côté de l'organisation. Un beau championnat.

Les podiums 2014

Champions de France Espoirs SL 15.5 2014
CHEVRIER Matteo & COSSE Gaspard (EV CATASCHOOL)

2ème KERMAREC Mathieu & MEVELLEC Louis (SR ROCHELAISES)
3ème DARTIGUELONGUE Louis & LAVERGNE Cloe (C V PYLA S/M)

Champions de France Espoir SL16 Open  2014
FLAMENT Louis & DORANGE Charles (SR ROCHELAISES)

2ème FORT Cedric & MAYET Elodie (C N CANET PERPIGNAN / US TROPEZIENNE)
3ème WARLUZEL Louis & MORCRETTE Vincent (YC des Sablettes)

Champions de France Espoir Open 5.70 2014
SR ANTIBES JEUNES PACA ONE :  QUIROGA PIERRE, GERMAIN GAUTHIER & MOURNIAC BRUNO (S R ANTIBES)

2ème VANNES AGLO SAILING TEAM 2 : SALOMON MATTHIEU, LE CLAINCHE LUCIE & DELAPIERRE QUENTIN (EV CATASCHOOL)
3ème ASPEJIC : CONIN Pol, MONIER BENJAMIN, LAPERCHE TOM (SN TRINITE S/MER)

Champions de France Espoir 29er 2014
YRIEIX BRICE &  FISCHER GUILLOU Loic (CNBPP)

2ème NAEL GWENDAL & TYDGAT Pierre (CNBPP / CN PORNIC)
3ème CHAMBET LOUIS & TISSOT LUCAS (SRV ANNECY)

Champion de France Espoir Raceboard 7.8 Open 2014
MOLLARD-TANGUY Hugo (LA MOUETTE SINAGOTE)

2ème TURPIN Tanguy (CV MAYENNE)
3ème ABIVEN Maxime (CROCODILES DE L'ELORN)

Champion de France Espoir Raceboard 8.5 Garçons
POULIQUEN Oel (CN LORIENT)

2ème CHIAPELLO Dante (NC MIRAMAS)
3ème ROCCO Thibaud (YCPR)

Championne de France Espoir Raceboard 8.5 Filles
MEGE Berenice (ASPTT MEYZIEU DECINE)

2ème BELBEOCH Lucie (CROCODILES DE L'ELORN)
3ème DANTES Jeanne (CN CROISETTE)

Championne de France Espoir 2.93 Filles
PENFORNIS Jeanne (LA MOUETTE SINAGOTE)

2ème BOSSARD Lucine (CROCODILES DE L'ELORN)
3ème GIRARD Anne Claire (CROCODILES DE L'ELORN)

Champion de France Espoir 2.93 Garçons
LE BOSQ Titouan (CN FOUENANT)

2ème GRALL Baptiste (CROCODILES DE L'ELORN)
3ème MINGAM Paul (CROCODILES DE L'ELORN)

 

Ajouter aux favoris lien.