Une première journée réussie dans le petit temps

Cet article a été rédigé par Communication, et posté le 26-08-2014

Le vent aura tardé à se lever sur l’étang de Berre pour la première journée du Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage et Flotte Collective. Parties sur les coups de 14h, les séries voile légère ont tout de même enchainé 3 courses, validant ainsi le Championnat. Du côté de la flotte collective habitable, après un départ matinal et plusieurs rotations c’est également un carton plein avec 6 courses malgré le petit temps.

Les coureurs de la Flotte Collective Longtze ont commencé tôt la journée en enchainant directement sur les courses après le briefing coureur à 8h30. Au programme : information sur le déroulement de la compétition, formation des groupes et tirage au sort des bateaux. Avec 12 Longtze et 24 équipages, il est prévu que les deux groupes alternent à bord des bateaux. Les coureurs sont ensuite partis sur l’eau pour tirer leurs premiers bords, profitant des effets du thermique de nuit. C’est le groupe 1 qui s’y colle, terminant deux courses avant la première rotation à midi dans un vent mollissant. Après un moment de flottement où le vent totalement absent bloque les bateaux sur l’eau, le groupe 2 enchaine ses 3 courses avec la remontée du thermique. Aux environs de 16h30, une dernière rotation est effectuée pour permettre au groupe 1 de compléter leur troisième course.

 Sur les autres ronds de course, le premier signal d’avertissement était prévu pour 13h mais  en raison des conditions, la décision est prise de faire patienter les coureurs à terre. A 14h le thermique fait une apparition, entre 5 et 7 nœuds de vent sur les différentes zones, permettant aux comités de lancer des courses. Des conditions de petit temps vraiment difficiles avec des réductions de parcours et de nouvelles risées dont les comités ont tiré le meilleur parti. La journée se termine tard, les derniers coureurs rentrent de l’eau passé 19h mais ravis de leur 3 courses.

140825_Espoirs Solitaire Equipage _Laser

 Il est à noter que les femmes sont à l’honneur de ce Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage puisque l’arbitrage est exclusivement féminin : jury, comités de course, jaugeurs...  Cette organisation est chapeautée par Corinne Migraine, Déléguée Fédérale de l’épreuve et membre du Conseil d’Administration de la FFVoile, et de Corinne Aubert, Principal Race Officer (PRO).

Le Championnat heure par heure

8h30 : Début du briefing des coureurs en Longtze, le groupe 1 enchaine directement sur les premières courses.
12h : Après deux courses, les Longtze rentrent à terre pour faire leur rotation. Le deuxième groupe va faire 3 courses. Dans les autres séries un aperçu à terre est annoncé.
13h20 : On annonce toujours 3 à 4 nœuds de vent sur le plan d’eau.
14h : Affalé de l’aperçu, les coureurs sont invités à émarger et à rejoindre le plan d’eau avec 7 nœuds de vent.
14h50 : Début des courses pour les séries voile légère.
16h : Toutes les séries sont en course.
16h35 : Les Longtze effectuent une nouvelle rotation. Le groupe 2 revient à terre après 3 courses et le groupe 1 reprend la mer pour aller courir la dernière.
17h50 : Fin de la journée pour la Flotte Collective Habitable après 3 courses dans chaque groupe.
18h05 : Fin de la journée pour les Laser 4.7
18h15 : Les Laser Standard et Radial partent pour leur dernière course.
19h : Les Lasers Standard, Radial et 420 rentrent après 3 courses.
19h19 : Arrivée du dernier Laser Radial Garçon.

Ils ont dit

Corinne Migraine, Déléguée Fédérale

Le Championnat commence sereinement. On a procédé à la mise en place des équipes qui, certes, sont féminines mais ce n’est pas vraiment le sujet. On a avant tout des gens compétents donc le fait que les équipes soient féminines ne change rien du tout. Hier les conditions étaient ventées pour la course d’entraînement ce qui a permis de tester chaque rond avec les bénévoles, déjà affutés par le Championnat de France Espoirs Glisse de la semaine dernière.

Aujourd’hui était une journée un peu difficile mais qui s’est bien finie avec 6 courses pour les Longtze et 3 pour chaque rond. Nous sommes partis un peu tard mais les entraîneurs et les coureurs reviennent contents de l’eau et c’est tout ce qui importe.

Demain sera plus compliqué avec un vent capricieux. Nous avons pris la décision de partir plus tôt et de revenir à terre pendant l’après-midi s’il le faut. Le reste de la semaine est plus difficile à prévoir car à Martigues les conditions peuvent beaucoup évoluer.

En tous cas on note une super ambiance entre les arbitres, les comités, les bénévoles, les coureurs. On est contents d’être là et c’est un bon début.

« Team Languedoc- Roussillon », composé de  Maxime Gerbay, Julien Hereu, Clement Frizon, Thibault Heurley et Gabriel Skoczek Bernard qui courent en Longtze.

« C’est notre deuxième Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage, l’année dernière on termine 4ème, cette année on espère une place sur le podium. On se connait tous bien, on navigue ensemble cette saison en Longtze. On espère des journées avec du vent pour naviguer dans des conditions qui nous conviennent plus. On connaît également le site de Martigues pour y être déjà venu quand nous étions plus jeunes. On apprécie l’ambiance du site, des bénévoles et de l’organisation. En parlant d’ambiance, entre les équipages il y a une vrai bonne entente.
Concernant demain, la journée  s’annonce assez matinale avec un départ vers 7H30. »

Julien Bertrand, 16 ans du Club de voile de Cholet, Laser 4.7

« C’est mon premier Championnat de France, je vise une place dans le milieu de tableau. En voyant le niveau des concurrents aujourd’hui, je pense que cela va être difficile mais je vais tout faire pour. Les conditions du jour ne me convenaient pas forcément, mais bon il faut savoir naviguer dans tous les temps.  Le club de Martigues est super sympa, l’ambiance entre les coureurs est cool donc tout va bien. »

Antoine Arnoux, Laser Standard du pôle Espoir de Brest

« Ce sont mes premiers Championnats de France en Laser standard. Je vise une place dans le top 5 voire le podium. La première journée pour moi ne se déroule pas trop mal, je suis un peu déçu de ma première course, mais après je suis satisfait. Pour les premières places, c’est plus une bataille entre le pôle de Brest, de la Rochelle et de Marseille. L’ambiance est super, on était tous au Championnat du Monde de Douarnenez la semaine dernière donc on se connait bien. A ce Championnat je suis un peu déçu de ma place de 74 sur 109 mais j’étais là-bas pour apprendre, je ferais mieux la prochaine fois. »

Quelques chiffres

  • 449 coureurs au total
  • Club le plus représenté : la Société des Régates d’Antibes Juan les Pins (27 coureurs)
  • Comité départemental de voile le plus représenté : CDV Loire Atlantique (42 coureurs)
  • Ligue de voile la plus représentée : Ligue Provence Alpes Côte d’Azur (80 coureurs)

Le programme de demain

7h30 : Briefing des coureurs de la flotte collective habitable

8h15 : Cérémonie de remise des lycras

10h : Premier signal d’avertissement

Demain, un front nuageux de sud-est devrait apporter du vent de 10 à 12 nœuds jusqu’en fin de matinée, avec des averses éventuelles, et presque rien l’après-midi. Cette situation a incité l’organisation à avancer l’heure des courses afin de pouvoir courir tôt dans la matinée.

 A l’heure d’écrire ces lignes et en raison des courses tardives, l’ensemble des résultats des courses du jour ne seront disponibles que dans quelques minutes. Nous vous invitons à les consulter sur le site du Championnat de France : http://evenements.ffvoile.fr/cfese/resultats.aspx

Pour suivre le Championnat, rendez-vous sur le site Internet de l’évènement http://evenements.ffvoile.fr/CFESE

 

Ajouter aux favoris lien.