La fin d'un Championnat très technique

Cet article a été rédigé par Service Communication, et posté le 01-09-2014

Photo : Norbert Vielfaure / FFVoile

Le Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage Flotte Collective 2014 est à présent terminé. Le vent, trop insuffisant pour courir, n’aura pas permis aux coureurs de se départager aujourd’hui. Avec 9 à 15 courses courues pendant la semaine, le championnat est une réussite à tous points de vue.

Le nombre de courses 

Avec 9 à 11 courses dans toutes les séries voile légère et 15 pour la flotte collective habitable, le Championnat est une réussite. Globalement, les conditions ont été plutôt légères toute  la semaine mais dans un soleil de plomb. Presque chaque jour il aura fallu attendre la montée du thermique de l'après-midi et rentrer de l'eau tard le soir. Compte tenu de ces conditions, les comités ont géré au mieux et réussi à lancer des courses aux bons moments, tirant parti du moindre souffle d'air.

Le niveau des compétiteurs

Parmi les coureurs du Championnat de France Espoirs, on compte bon nombre de coureurs de très bon niveau, ayant remporté nombre de titres nationaux et internationaux. Parmi eux on peut citer par exemple Louis Flament - Champion du Monde de SL16 et Champion du Monde ISAF en 29er, Hippolyte Machetti et Sidoine Dantes - Champions d'Europe et Vice-Champions du Monde en 420, Corentin Horeau - 2ème à la dernière Solitaire du Figaro, Marie Barue - Vice-Championne d'Europe de Laser Radial moins de 19 ans …

Quand les meilleurs viennent régater contre les meilleurs, c'est le niveau sportif de tout le championnat qui s'en ressent, preuve que le Championnat de France Espoirs est vraiment aux portes du Haut Niveau.

L'ambiance générale

Comme le souligne Jacques Cathelineau, DTN de la FFVoile, « il faut saluer le fairplay de tous les coureurs. Cela contribue fortement à la bonne ambiance sur le championnat. Malgré la pression et le fait que le Championnat de France Espoirs soit un objectif majeur pour les Ligues. […]On a constaté ici une très bonne ambiance, beaucoup de respect, pas de triche. Notre sport est très structurant : les coureurs ont des projets, ont des règles du jeu compliquées qu'ils respectent… »

Pendant toute la semaine, les jeunes eux-mêmes ont témoigné de la bonne ambiance à terre, et du soin que tous les bénévoles du club ont pris pour veiller à leur confort.

Un arbitrage 100% féminin réussi

Comme le soulignait Corinne Migraine, Déléguée Fédérale de l'épreuve en début de semaine « On a avant tout des gens compétents donc le fait que les équipes soient féminines ne change rien du tout. » La bonne ambiance à terre et sur l'eau n'existe pas qu'entre les coureurs, mais également au niveau des Comités et du corps arbitral.

Ils ont dit

Jacques Cathelineau, Directeur Technique National

Au niveau de la Fédération, je constate que les départements Habitable et Voile Légère ont mis beaucoup d'efforts dans ce championnat, ainsi que le club et l'organisation locale, avec un fort investissement des bénévoles et du corps arbitral. L'organisation du championnat a de ce fait été très appréciée et permet techniquement un parfait respect de l'équité sportive.

Le niveau sportif général du championnat de France Espoir s'améliore. Plusieurs indicateurs l'attestent.  Au niveau de la direction technique, on observe plus particulièrement  les résultats des dix premiers selon deux indicateurs : les écarts de points entre eux et les résultats de référence à l'international. Au niveau des écarts de points, on regarde à quel moment ça décroche : parfois dès le 3ème, d'autres fois le podium se joue plutôt entre les 5 premiers.

Au niveau des références internationales, on observe plusieurs têtes de file internationales dans le « top 5 » des séries phares. C'est bien que les meilleurs français de ces classes d'âge jeunes soient là. Ces deux indicateurs prouvent que le niveau est bon.

Un troisième indicateur est l'étirement des flottes. Certaines flottes se révèlent plus homogènes qu'auparavant. On voit que c'est une épreuve qui est préparée sérieusement et il faut ici en féliciter les entraîneurs, les clubs et les structures de préparation des ligues.

Concernant la flotte collective habitable, c'est également une mention spéciale de réussite de l'organisation avec un arbitrage direct sur les Longtze.

D'une manière générale il faut saluer l'engagement et le fairplay des compétiteurs. Malgré l'enjeu, malgré le fait que le Championnat de France Espoirs soit un objectif majeur pour les Ligues et toute la pression qui en découle, le respect des règles est assuré et l'ambiance remarquable. C'est aussi la preuve des dynamiques sportives régionales réussies.

Plus globalement, je veux rappeler le caractère très structurant du sport de la voile. Les coureurs ont des projets, des règles du jeu compliquées qu'ils respectent, une logique de solidarité … L'apport éducatif et professionnalisant de notre sport est évident  pour tous, même en fin du classement. Cela mérite d'être rappelé.

Enfin, concernant l'arbitrage entièrement féminin, c'est une réussite. La compétence était bien présente. Et comme la compétence féminine est une compétence tout court...  On note une très bonne performance dans une très bonne ambiance d'arbitrage.

Jean-Pierre Churet, Vice Président de la FFVoile en charge de la Voile Légère

Ce Championnat est un beau championnat. Les courses ont permis de dégager des résultats conformes.  Martigues est un plan d'eau technique qui demande une réflexion permanente des coureurs comme des comités.

L'investissement des coureurs et des ligues a permis un effectif en augmentation, ce qui nous conforte dans le développement de la dynamique du sport en club et de l'ouverture (pour les meilleurs) vers les premières étapes du haut niveau.

La présence de la flotte collective habitable est le signe que les départements de la pratique compétitive travaillent en synergie avec pour objectif le développement de la voile au plus grand nombre, du débutant au plus aguerri.

Enfin, je tiens à saluer l'investissement performant du Cercle de Voile de Martigues. Ses bénévoles et ses permanents sont la base du succès du Championnat de France Espoirs.  

Pierre Caste, Président du Cercle de Voile de Martigues

C'est la fin du deuxième Championnat de France Espoirs de Martigues, l'envie de faire nous a permis de passer au-dessus de la fatigue. Ca a encore plus soudé l'équipe, au-delà de ce qu'on avait déjà. Sur l'organisation en général, je n'ai pas senti de manque particulier. Bien sûr il y a toujours des choses à revoir mais je sens que là on n'est pas loin de la vérité.

Pour nos prochains championnats, nous voulons travailler la communication, et mieux parler de nos évènements. Dans l'idéal on voudrait aussi se libérer du papier, être plus dans le respect de l'environnement de ce côté, et utiliser des supports mieux adaptés à notre époque.

A chaque championnat je reçois une grande leçon de savoir-vivre de ces enfants. Une « zen-itude » incroyable qu'on ne trouve pas en ville et qui étonne tous ceux qui nous rendent visite. La gentillesse de tous ces coureurs m'épate et c'est notre plus grande récompense.

Je tiens à remercier la Ville de Martigues, la Région, et surtout la Ligue de Voile PACA qui nous apporte son aide précieuse pour toute la préparation du Championnat.

Alexandre Boite (SR Havre),  vainqueur en Laser 4.7

« Cette semaine, c'est la régularité qui a payé il ne fallait pas commettre d'erreurs. Je suis très content d'avoir gagné ce Championnat de France. C'était mon dernier objectif de la saison. Après avoir gagné le Championnat du Monde, je voulais vraiment remporter le France, c'est chose faite.

L'année prochaine je passe en Laser Radial donc de nouveaux objectifs vont s'ouvrir à moi... »

Charlotte Yven (SR Terenez) et de Marine Riou (EV Trebeurden), vainqueur en 420 féminin

« Le Championnat se passe bien pour nous, on mène du début à la fin. Nous sommes vraiment contentes de ce résultat, on a essayé de prendre chaque course une par une.  L'objectif c'était le podium donc là on est vraiment ravies.
On voudrait remercier notre entraineur et notre centre d'entrainement de Brest. »

Hippolyte Machetti et Sidoine Dantes de la SR Antibes, vainqueurs en 420 masculin

« L'année dernière on termine vice-champion de France, cette année nous avions a cœur de terminer premiers, c'est chose faite, nous sommes ravis. La semaine n'a pas été facile, les conditions ont été compliquées pour tous les équipages. On termine devant nos copains en club, ce qui est bien pour eux et pour le club.
La régate à Martigues a été superbe, le site et les bénévoles. On voudrait aussi dire que nous avons très bien mangé à la cantine du club ! » 

Paul Castagnedolli de la  Pelle -Marseille, vainqueur en Laser Radial masculin

«  Depuis cette année je m'entraine au pôle Espoir de La Rochelle, cela a bien fonctionné car je gagne le Championnat de France. Le début de saison a été difficile pour moi donc je suis vraiment ravi de cette victoire. La semaine a été très dure mentalement, le vent était très instable, il fallait vraiment s'accrocher à toutes les manches pour la victoire. Avec Amaury Berger on s'est vraiment bien battus toute la semaine. L'année prochaine je passe en Laser Standard, je vais essayer de faire des performances au niveau national et international.

Adele L'Hostis de l'USAM Voile Brest, vainqueur en Laser Radial féminin

« L'année dernière je termine deuxième, donc je suis vraiment contente de gagner cette année. Je tenais vraiment à cette victoire. Durant cette semaine on a eu des conditions de vent plutôt léger, ce qui a permis à des filles « légères » de venir jouer dans les premières places. L'année prochaine, je quitte le Pôle de Brest pour aller au Pôle France de la Rochelle. Durant l'année je vais essayer de faire le plus de régates possibles en France et à l'internationale. »

Jean Baptiste Ducamin de la SR Rochelaise, vainqueur en Laser Standard

« Cela fait 2 ans que je suis au Pôle France à la Rochelle. L'année dernière je termine second donc je me devais de faire mieux. Je suis vraiment content du résultat.  Cette semaine il fallait être opportuniste, et être assez régulier sur l'ensemble du Championnat.  Les conditions étaient très instables.  L'année prochaine je passe en plus de 21 ans, en senior. Je vais continuer à faire le plus de régates possibles pour bien maitriser les fondamentaux et ensuite essayer de faire des résultats.
Je tiens également à remercier le jury et le comité pour cette belle semaine de course.

Equipage «  Région Poitou-Charentes- SRR » composé de Kevin Peponnet (SRR), Valentin Bellet (CN Chatelaillon-plage), Xavier Lara (SRR) , Julien Lebrun  (SRR) et de Louis Flament (SRR)

« En arrivant ici, on était venu pour faire un résultat. L'année dernière Kévin termine deuxième  donc il avait à cœur de faire mieux. La semaine n'a été facile pour personne, les conditions de vent n'étaient pas simple, le vent oscillait assez souvent, on essayait de faire de notre mieux. On est venu ici pour apprendre et progresser de manière différente de nos supports habituels. Kévin pars la semaine prochaine pour le Championnat du monde de SB20 en Russie, ça lui a fait un entrainement assez intensif.
On remercie également la région Poitou-Charentes et la Société des Régates Rochelaises pour leur soutien lors de ce France. »

Les titres 2014

Championnes de France Espoirs 420 Féminin
YVEN Charlotte & RIOU Marine (SR TERENEZ / EV TREBEURDEN)

2ème : AMAR Paola & PEDRON Carly (SR ANTIBES)
3ème : LEFORT Marina & GRANIER Lara (SR ANTIBES)

Champions de France Espoirs 420 Masculin
MACHETTI Hippolyte & DANTES Sidoine (SR ANTIBES)
2ème : FOLLIN Robin & MANNI Tao (CN STE MAXIME / SR ANTIBES)
3ème : PONTHIEU Thomas & PATURLE Quentin (SR ANTIBES)

Championne de France Espoirs Laser Radial Féminin
L'HOSTIS Adele (USAM VOILE BREST)
2ème : BARRUE Marie (COYCH HYEROIS)
3ème : AFFAGARD Sophonie (SR HAVRE)

Champion de France Espoirs Laser 4.7
BOITE Alexandre (SR HAVRE)
2ème : PIERROZ Aurelien (SR HAVRE)
3ème : REGNAULT MERIK (CSBF)

Champions de France Espoirs Flotte Collective Habitable sur Longtze
REGION POITOU CHARENTE - SRR :  PEPONNET KEVIN, BELLET VALENTIN, LARA XAVIER, LEBRUN JULIEN, FLAMENT LOUIS (SR ROCHELAISES / CN CHATELAILLON)
2ème  : SR ANTIBES - JEUNES PACA ONE : QUIROGA PIERRE, ROSSI CAMILLE, MOURNIAC BRUNO, GERMAIN GAUTHIER, ROSSI NICOLAS (SR ANTIBES) - 52pts
3ème : ITII/ENSCBP/COP1/PAYS LOIRE 4 : SIMON SEBASTIEN (SN SABLAIS), DUTREUX BENJAMIN (ASNM), BERNARD HUGUES (APCC Voile Sportive), LE DEM TITOUAN (CN Ile Tudy), COCAUD JORIS (SN Sablais) - 61pts

Champion de France Espoirs Laser Standard
DUCAMIN Jean baptiste (SR ROCHELAISES)
2ème : MICHELIER Damian (CN RENNES)
3ème : QUEYROUX Loic (BN ILE GRANDE)

Champion de France Espoirs Laser Radial Masculin
CASTAGNEDOLI Paul (LA PELLE MARSEILLE)
2ème : BERGER Amaury (AV CARRY LE ROUET)
3ème : MEURISSE Arthur (DUNKERQUE YC)

 

Ajouter aux favoris lien.