LES CHAMPIONNATS DE FRANCE ELITE ONT TROUVÉ LEURS CHAMPIONS

Cet article a été rédigé par Havas Sports & Entertainment, et posté le 05-11-2015

Du 5 au 10 octobre se déroulait la Semaine Olympique Française, à La Rochelle, et si l’événement était d’une importance évidente pour l’ensemble des coureurs venus de tous les continents, elle l’était particulièrement pour les sportifs et sportives Français. Ces derniers ont en effet régaté avec un double objectif : briller à la SOF, mais également décrocher le titre de Champion de France Elite, décerné dans chacune des séries olympiques.

Cette année, les différents Championnats de France Elite ont révélé leurs champions. A commencer par  Pierre Rhimbault, qui a remporté son titre de Champion de France Elite de Match Racing, à l’issue des Internationaux qui se sont achevés à Pornichet le 1er août dernier, puis par Xavier Macaire, Champion de France Elite de Course au Large, couronné à l’issue de la Générali Solo ; et enfin lors de la Semaine Olympique Française, épreuve clôturant la saison dans plusieurs séries olympiques et qui faisait également office de régate pour le Championnat de France Elite.

 

Important pour les coureurs, mais également pour leurs clubs, le titre de Champion de France Elite est fortement convoité et la concurrence est rude.  Car si le titre de Champion de France Elite est un titre honorifique pour les coureurs qui le deviennent, il reflète avant tout leur niveau sur le territoire national. « Le titre de Champion de France Elite est un grade qui distingue les sportifs ; des jeunes pour la plupart sur cette Semaine Olympique Française, qui sont véritablement l’avenir de la voile de demain. Beaucoup de ces jeunes feront l’Equipe de France futur et ont d’ores et déjà en tête les échéances olympiques des prochaines années. », déclare Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile.

 

« Le titre de Champion de France Elite est une reconnaissance des compétences des athlètes et fait le lien entre toutes les filières de formation de la Fédération Française de Voile, qui leur a permis d’arriver au haut niveau. », ajoute Jean-Pierre Churet, vice-président de la Fédération Française de Voile, en charge de la voile légère.

 

Et le moins que l’on puisse dire est que la SOF 2015 a mis en lumière la richesse de la voile olympique française avec le très haut niveau représenté par les coureurs de l’Equipe de France d’un côté, et la relève assurée par la jeune génération de l’autre.  « Le Fait que la FFVoile ait retenu la Semaine Olympique Française comme épreuve support du Championnat de France Elite augurait de la présence de sportives et de sportifs très performants. La plupart de nos meilleurs français ont répondu présents dans les différentes séries, même s’il en manquait quelques-uns notamment en 470 et en RS:X, compte tenu de la proximité de leurs mondiaux. Réussir à réunir les plus expérimentés avec les plus jeunes constitue la richesse de ce Championnat de France Elite. C’était un Championnat de très haut niveau, reflet de nos performances à l’international. Au-delà des distinctions individuelles, ce Championnat de France Elite valorise les pôles de préparation et les clubs, car ce sont eux qui ont formé ces champions et il est fondamental, pour l’avenir de l’Elite française, de se souvenir de l’origine des sportives et des sportifs récompensés. », témoigne Jacques Cathelineau, Directeur Technique National.

 

Témoignages de lauréats :

Jean-Baptiste Bernaz, Champion de France Elite en Laser Standard : « C’est une super chose  qu'il y ait un titre de Champion de France Elite, pour nous athlètes, mais également pour l'ensemble des clubs. Je suis très heureux d’avoir remporté ce titre d'autant plus que le classement du Championnat de France Elite reflète bien le niveau français. »

Fabian Pic, Champion de France Elite en Finn : « Le leader Français dans notre série actuellement est incontestablement Jonathan Lobert, mais il n’était pas présent cette semaine et cela m’a permis de truster la place de leader français. Un titre de Champion de France Elite est forcément de très bon augure pour la suite, j’ai pour objectif de faire partie des sélections pour les Jeux de 2020 et ce titre est valorisant pour nos sponsors et nos clubs. »

Marie Riou, Championne de France Elite en Nacra 17 (aux côtés de Billy Besson) : « Cela fait plaisir de remporter ce titre et d’autant plus que nous sommes sur le podium aux côtés de Moana Vaireaux et Manon Audinet, ils sont juste derrière nous au général et nous nous réjouissons de fêter nos médailles. »

Mathilde de Kerangat, Championne de France Elite en Laser Radial : « Cela me fait super plaisir de remporter le titre de Championne de France Elite. L'année dernière, j'avais été vice-Championne de France, donc c'est une belle revanche ! Remporter ce titre à la maison ajoute une petite touche de satisfaction en plus, c’est génial de pouvoir partager cette victoire avec mes proches.  ».

 

Podiums du Championnat de France Elite 2015

RS :X Hommes

1.       Trevor Caraes (Crocodiles de l’Elorn)

2.       Igor de L’Hermite (YC Mauguio Carnon)

3.       Benoît Bigot (Crocodiles de l’Elorn)

 RS :X Femmes

1.       Delphine Jariel (YC Mauguio Carnon)

2.       Hélène Noesmoen (SN Sablais)

3.       Lucie Pianazza (CN Angoulins)

Finn

1.       Fabian Pic (SRR)

2.       Benjamin Montagut (SRR)

3.       Marc Allain des Beauvais (SNO Nantes)

Nacra 17

1.       Billy Besson (SNO Nantes - Armée de Champions) / Marie Riou (USAM Voile Brest - Armée de Champions)

2.       Moana Vaireaux (YC Carnac) / Manon Audinet (St Georges Voiles)

3.       Thomas Tiffon-Terrade (CN Meschers) / Marie Tiffon-Terrade (CN Meschers)

49er

1.       Julien d’Ortoli (YCPR) / Noe Delpech (YCPR / ENGIE)

2.       Emmanuel Dyen (CNV Aix les Bains - Douane) / Stéphane Christidis (EV Cagnes sur Mer- Armée de Champions)

3.       Erwan Fischer-Guillou (CNBPP) / Thibault Julien (CNBPP)

49er FX

1.       Sarah Steyaert (CN Châtellaion) / Aude Compan (CV Marseillan)

2.       Lili Sebesi (YCPR) / Julie Bossard (CNV St Brieuc)

3.       Marie Soler (YC Mauguio Carnon) / Albane Dubois (YC Bray Dunes)

Laser Radial

1.       Mathilde de Kerangat (SRR)

2.       Marie Bolou (CN Lorient)

3.       Pernelle Michon (SNO Nantes)

Laser Standard

1.       Jean-Baptiste Bernaz (CN Ste Maxime)

2.       Eliot Merceron (SRR)

3.       Antony Munos (YCPR)

 

Contact presse : Havas Sports & Entertainment

Pour toutes demandes d’interviews, photos et vidéos, merci de contacter :

Marine Carrié : 01 58 47 82 59 – 06 88 67 87 91 – marine.carrie@havas-se.com

 

 

Ajouter aux favoris lien.