Animation sportive et fidélisation

Cet article a été rédigé par Bernard Porte, et posté le 09-04-2015

Les membres de nos clubs, pratiquent-ils régulièrement la voile ?
Évidence, réalité ou objectif ?

La question mérite quelques éléments de réflexion au regard des données statistiques extraites de la base de données FFVoile.

Les chiffres sur les licences clubs montrent que chaque année, environ 37% de personnes ne renouvellent pas leur licence club, c'est à dire qu’elles quittent la FFVoile. Ce pourcentage monte à près de 40% lorsque l'on comptabilise ceux qui ne renouvellent pas leur licence dans le club où ils étaient inscrits l’année précédente.

Point positif, le nombre de licences club variant peu, on enregistre le même nombre de nouveaux licenciés dans nos clubs. La voile est donc attractive. Ramené au chiffre brut, c'est plus de 30 000 personnes nouvelles qui arrivent mais  autant qui partent : c’est ce que nous appellerons le turnover.

Quand on associe la pratique des licenciés à ces statistiques, on s’aperçoit que lorsqu'il n'y a aucune pratique sportive, ce sont près de 50 % de départs qui sont observés. Par contre s’il y a pratique sportive, le turnover n'est plus que de 25 %.

Gagner 3 ou 4 points de fidélisation permettrait aux clubs de voir le nombre de leurs adhérents augmenter de façon significative.

Si le turnover est très important chez les jeunes entre 11 et 15 ans, il l'est aussi chez les jeunes adultes.

Pour les plus jeunes, qui testent, qui pratiquent plusieurs activités sportives différentes, culturelles, qui zappent, cela peut se comprendre, mais cela peut aussi questionner sur les formes d'animation qui leur sont proposées. Nos offres de pratiques sont-elles suffisamment larges ou attractives pour les fidéliser et répondre à leurs aspirations, motivations ?

Pour les adultes, la question est réelle car, on observe que le nombre de licenciés par année d'âge (ex nb de licencié âgés de 12 ans ou 30 ans) est très faible chez les adultes comparativement aux jeunes, et que la période 18-40 est réellement sous représentée avec souvent un facteur de 1 à 10.

Les raisons évoquées fréquemment pour expliquer ce dernier point sont : la vie de famille, le manque d'argent,…

Pourtant, paradoxalement ces mêmes 18-40 ans pratiquent  beaucoup de sport, notamment de plein air (VTT, ski, ...). Ceci est confirmé par le sondage CSA paru en février 2015 qui précise « Du point de vue de l’âge, enfin, la palme d’or des plus sportifs revient aux 25-34 ans (72% pratiquent un sport). »

Nos éléments d’explication ne sont donc pas, pertinents et … ce n'est donc pas une fatalité.

Ainsi, les ateliers adultes mis en place par l'EFV marchent bien, les retours de terrain où des offres s’organisent montrent qu’il y a une réelle demande qui reste à satisfaire.

Organiser une animation sportive hebdomadaire est le minimum indispensable. En effet, les jeunes adultes viennent faire du sport avant tout, il faut que cela bouge, que ce soit dynamique, c'est source de bien être et de santé aussi.

Ils peuvent utiliser le matériel du club, ce qui ne se fait sans doute pas assez. Informer que le matériel du club est disponible quand ils le souhaitent n'est pas suffisant, il est indispensable qu’une animation soit organisée avec une dynamique conviviale pour créer l’envie de venir pratiquer dans une bonne ambiance.

Ces jeunes adultes doivent pouvoir venir avec leur matériel (le marché de l'occasion est une mine d'or pour commencer).

Les parkings à bateaux des clubs sont remplis de bateaux qui ne naviguent que rarement. Leur propriétaire serait-il  en mal d’animation avec un désintérêt de la pratique ? C’est là aussi une mine d'or qu’il faut savoir exploiter.

Le recrutement de nouveaux adhérents et leur fidélisation représentent un cercle vertueux pour le club.

L’observation des clubs qui mettent en place ces animations, ces principes, montre un regain de  dynamique dans le club,  une augmentation du nombre de personnes impliquées, une diminution des problèmes de bénévolat, …. 

Alors, mettons en œuvre dans nos clubs ce slogan :

La voile c'est un sport, la voile c'est ton sport. 

Pour toute information contactez Bernard Porte

 

Ajouter aux favoris lien.