Organiser une régate et communiquer

Cet article a été rédigé par Bernard Porte, et posté le 11-05-2015

Lorsque le club décide d'organiser une régate, quelque soit le niveau, il est nécessaire de communiquer sur cette régate.
En amont, pendant, après !
Voici quelques points de repère !

De quelques bénévoles à de grosses équipes sur les grands événements, une répartition des tâches dans une organisation de régate s'impose de fait.

Parmi les tâches importantes, qui vont permettre de d'attirer des régatiers, faire vivre votre régate, il est un poste primordial : la communication.

Lorsqu'un club décide d'organiser une régate même une 5C, il souhaite qu'il y ait du monde, que les adhérents du club, des clubs voisins viennent s'amuser, participer, ... mais encore faut-il qu'ils en soient informés.

Bien souvent, l'avis de course n'est pas publié, ou seulement quelques jours avant.

Au delà du document officiel de présentation de la régate au yeux de l'arbitrage, l'avis de course publié par l'organisateur de la régate a un objectif central : donner envie de venir à la régate. Ce document doit la vendre, mettre en avant ses atouts, son déroulement, son ambiance, ...

Cet avis de course permet aussi aux régatiers de programmer leurs régates, il est donc un impératif de délai : Une publication entre 1 et 2 mois avant la régate est un impératif

Ainsi un avis de course pourrait se présenter en 2 parties :

- présentation de la régate avec un visuel sympa, les supports attendus, le déroulement, l'équipe, les aspects conviviaux, les hébergements, ... bref la partie qui va vendre votre régate pour donner envie de venir.

- les informations "règlementaires" au vu des règles de course. Un document type édité par la CCA demande seulement quelques minutes pour être complété avec les champs spécifiques à votre régate.

En cliquant sur ICI vous pourrez trouver un exemple d'un avis de course créé dans cette logique.

Une fois ce document créé (pas besoin de grande compétence d'infographiste), il faut le diffuser à tous vos membres actuels et anciens, aux clubs de votre département voir de voir ligue (ou plus suivant le niveau de la régate).

Le mettre sur le site internet du club, sur la page facebook et ne pas hésiter à faire une relance 2 à 3 semaines avant la régate.

Il est important de le diffuser aux médias locaux une semaine avant en les invitant le jour de la régate. Idem pour les personnalités de votre mairie, Conseil Départemental, ....

Le jour de la régate, mettre quelques "post" sur facebook.

A la fin, mettre un article et les photos sur le site du club, envoyer un communiqué de presse aux médias locaux, ... 

Dans notre monde où nous sommes inondés de message, la nécessité de communiquer est devenue un incontournable.

N'hésitez pas à impliquer les jeunes du club dans cette tâche !

 

 

 

 

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