Pari réussi pour le stage 100% féminin

Cet article a été rédigé par Communication, et posté le 05-05-2015

Photo de groupe des 58 participantes

La première édition du stage 100% féminin multi supports est un succès avec 58 jeunes filles, venues de toute la France (11 ligues représentées) et qui sont reparties ravies de leur séjour à Hyères !

Les tables rondes et la rencontre avec Sophie de Turckheim, Hélène de France et Eugénie Ricard ont permis aux filles d’échanger sur leur vision de la pratique féminine et de la mixité, l’accès au haut niveau, la double gestion d’un projet sportif et des études, etc. Un bilan de ces échanges sera fait par les encadrants afin de proposer de nouvelles actions pour le développement de la pratique. 

Lou-Anne Morin (YC des Sablettes), barreuse en 420 avec Swann Coste
« C’est bien de se retrouver entre filles pour pouvoir partager, progresser et aussi essayer de nouveaux supports. Je trouve ça super que les filles de l’Equipe de France soient venues nous voir ! D’habitude on les voit à la télé alors que là elles sont avec nous. J’ai même navigué avec Hélène de France, c’était génial et je ne pensais jamais que ça arriverai ! Elle m’a donné plein de conseils et même au niveau des sensations, c’était différent avec elle. J’ai adoré ! » 

Clara Olive (YC Mauguio-Carnon), barreuse en 420 avec Léa Carpentier
« C’était très intéressant de rencontrer des sportives de haut-niveau car on se rend compte qu’elles ont commencé comme nous. Ça nous prouve que nous aussi on peut construire un projet de haut niveau si on a l’envie. » 

Sur l’eau, les participantes ont profité de belles conditions de navigation en particulier samedi avec un raid vers Porquerolles sous le soleil et dans une vingtaine de nœuds. Certaines ont pu tester un nouveau support comme le catamaran ou le 29er. Les filles ont pris du plaisir à découvrir un autre bateau et les résultats sont encourageants !

Sophie de Turckheim (Sr Antibes), équipière en Nacra 17 avec Franck Cammas
« J’ai pu voir les filles naviguer, elles sont assez dégourdies, certaines ont un bon toucher de barre et sont motivées pour continuer dans cette voie. C’est de bon augure car les effectifs féminins dans le haut niveau ne sont pas très élevés et nous avons besoin de détecter des nouveaux talents. C’est un des objectifs de ce stage mais aussi de montrer à ces jeunes filles que le haut niveau n’est pas inatteignable. C'est important qu’on puisse les guider et les aider sur ce sujet.
A leur âge, j’ai rêvé à travers les photos et la télé mais je n’ai jamais été en contact avec des sportifs de haut niveau. On est présentes pour essayer de leur transmettre notre expérience et de créer une petite étincelle qui donnera peut-être à certaines l’envie d’aller plus loin.
Je veux vraiment faire passer le message que nous sommes ouvertes à leurs questions et si certaines n’ont pas osé venir nous voir pendant le stage, elles peuvent encore le faire via Facebook ! » 

Le bilan est donc très positif et permet de lancer de belle manière la saison 2015 pour nos jeunes talents féminins !

Rendez-vous sur www.ffvoile.tv Onglet Haut niveau – Détection pour voir les photos du stage.

 

Les encadrants :
Philippe Boudgourd – CTS FFVoile  - référent Bleuets 420
Loïc Billon – CTN FFVoile – Coordonnateur Dispositif Bleuets
Valérie Boutet – CTF – CDV du Finistère
Richard Demeo – CTS FFVoile – Ligue et Pôle Espoirs PACA
Pierre Noesmoen – CTS FFVoile – Ligue Nord-Pas-de-Calais
Mickaël Borde – CTN FFVoile – référent France Jeune solitaire Pôle France La Rochelle
Tanguy Troiville – CTF – Ligue Haute-Normandie – Pôle Espoirs Le Havre
Julien Lacaze – SR Antibes
Hugo Poret – stagiaire formation – CNV Aix-les-Bains
Albane Dubois – kinésithérapeute mise à disposition par la Commission Médicale

 

Ajouter aux favoris lien.