Fin parfaite au Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2015

Cet article a été rédigé par Service Communication, et posté le 29-08-2015

Photo : Norbert Vielfaure / FFVoile

Un Championnat de France qualifié de "Parfait“ par les organisateurs et les coureurs !

Résumé de la Journée :

Malgré la chaleur ce matin, le thermique ne s'est pas levé aujourd'hui. Seule une petite brise est venue rider l'eau vers 13h00 … Le pavillon sous aperçu hissé  ce matin fut abattu vers 13h30, avec confirmation de l'annulation des courses excepté pour les Longtze OR.

A 16 heures l'ensemble des coureurs, entraîneurs et bénévoles étaient attendus  au Théâtre de verdure pour la Cérémonie de Clôture.

Bertrand Manechez, Directeur du CVMartigues et de Pierre Charles Barraudont dévoilé le Palmarès,  en présence de : 

Jean-Pierre Churet, Vice-Président de la FFVoile en charge de la Voile Légèrequi a une nouvelle fois remercié le club pour son "organisation parfaite", Henri Bacchini, Vice-Président de la FFVoile en charge de la Voile habitablea lui aussi salué "l'engagement du club et de son Capitaine Pierre Caste,  qui a su mener d'une main de maître l'organisation de ce Championnat"

Pierre Caste Président du CV Martigues etConseiller Municipalqui représentait ce soir la Ville de Martigues: A ce titre, Pierre Caste a chaleureusement remercié la Fédération de sa confiance, il a demandé une salve d'applaudissement pour les coureurs mais également les entraineurs et  les bénévoles,  sans oublier l'équipe de la restauration et de son chef Roger Barnès.

Le Palmarès :

Laser Standard: 1- A. Berger (AV Carry le Rouet) 17 pts; 2- J. Casalone (YC Monaco) 19; 3- F.Michelet (CN Claouey) 33.

Laser 420 Garçons: 1- J Ducelier/ C Michel (Elbeuf) 40 pts; 2- J Vincent/V Mas (SR Antibes) 60; 3- M Pedron/E Michal (SR Antibes) 67.

Laser 420 Filles:1-MLefort/ L Granier (SR Antibes) 44 pts; 2-  C Yven/ M Riou (SR Terenez) 87; 3- J Germani/s Zuppin (Italie) 107.

Laser 4.7 Open: 1- Poupon (Brest) 18 pts; 2- Retho (Brest) 29; Balanger (CSBF) 42

29er:1- Nael/Tydgat (Pornic) 12 pts; 2- Tissot/Raison (Annecy-YCPR Mlle) 55; 3- Jaffrezic/Chauvel (CNBPP) 56.

Laser Radial Garçons:1- A Boite (Le Havre) 74 pts; 2- R Richard (La Rochelle) 80; 3- M Regnault (CSBF) 88.

Laser Radial Filles: 1-M Barrue (YC Hyères) 53 pts; 2-  L Cervera (YC Cannes) 85; 3- I Gmati (Brest) 180.

Habitable Collectif Longtze: 1- SRR Poitou Charente 33 pts; 2- Marseille Jeunes PACA 36; 3- Give Me Team Jeunes Paca One 46. (cf liste des compétiteurs sur le site)

Jacques Cathelineau, Directeur Technique Nationala, quant à lui, annoncé les sélectionnés pour le Championnat du Monde ISAF Jeunesqui se tiendra en Malaisie fin décembre(cf l'ITW ci-dessous):

En 420 filles Anael Ponthieu et Jessie Kampman (SR Antibes).

En  29er homme, Gwendal NAEL & Pierre TYDGAT (CNBPP / CN PORNIC)..

En Laser Radial Masculin, Alexandre Boite (SR Le Havre)

En Laser Radial Féminin Louise Cervera (YC Cannes)

Pour mémoire, la semaine passée, trois athlètes avaient déjà été confirmés :

  • Bérénice Mège, en RSX 8.5
  • Titouan LeBosq en RSX  8.5
  • Louis Flamand & Charles Dorange Open 16

Ils ont dit ...

Pierre CASTE, Président du CV Martigues et du Comité Départemental Voile 13 :

"C'est un championnat réussi, d'un niveau très élevé au vu des résultats. Toutes les manches ont été âprement disputées. Pour le CV Martigues, le pari est réussi,
nous avons fait la preuve que Martigues est une ville destination voile. Le club a atteint un tel niveau d'infrastructure qui nous permet de prétendre à ce type d'événement et franchir un nouveau palier, dans les mois et les années à venir"

Jean Pierre Churet, Vice-Président de la FFVoile en charge de la voile légère

Ce Championnat de France a été un très bon championnat sur le plan sportif, par des conditions variées qui ont permis de dégager les meilleurs, et surtout par une organisation très dynamique et au service des jeunes. Pour nous c'est un vrai bon championnat et nous sommes tous très contents au vu du sourire des coureurs et surtout au vu des résultats d'où on voit émerger les meilleurs coureurs sur les podiums.

Jacques Cathelineau, Directeur Technique National

A nouveau une très belle édition, à la fois en terme de superbes conditions de régate, de très bonnes conditions d'accueil et d'organisation. C'est une organisation qui est rodée maintenant même s'il y a toujours des changements, des évolutions, des améliorations qui sont faites. Globalement une équipe d'arbitres et d'organisateurs qui sont au service de la course et de la compétition et ça, ça fait toujours plaisir. Les délégations de coureurs et les entraineurs s'en rendent compte et l'ambiance s'en ressent. Ce qui est remarquable de noter cette semaine, c'est l'état d'esprit des coureurs qui paraissent très concentrés sur leur performance. Si on compare avec la semaine précédente, avec les coureurs de glisse qui sont aussi sur leur performance mais avec un autre état d'esprit, d'une manière différente. C'est très intéressant de voir des coureurs d'une autre classe d'âge qui ont une autre forme de concentration sur des supports différents.

Cette année le Championnat de France Espoirs servait de support dans certaines séries pour sélectionner nos représentants au Championnat du Monde ISAF Jeunes. Sur l'Espoirs Glisse ça n'avait pas lieu d'être puisque tous les jeunes s'étaient sélectionnés sur les podiums d'autres épreuves internationales de référence, ils s'étaient présélectionnés avant les Championnats de France Espoirs. Sur cette semaine les 420 filles s'étaient sélectionnées par un double podium puisqu'elles sont à la fois Championnes d'Europe Jeunes et Championnes EUROSAF de leur catégorie, il s'agit d'Anael Ponthieu et Jessie Kampman (SR Antibes).

Dans les séries 29er homme, laser radial homme et femme, c'est le Championnat qui servait de sélection. Les Champions de France 29er hommes sont sélectionnés pour l'ISAF Jeunes, donc Gwendal NAEL & Pierre TYDGAT (CNBPP / CN PORNIC). Ils sont Champions d'Europe, 8èmes au Championnat du Monde de 29er, donc ils ont déjà fait de très belles performances à l'international et là ils se sélectionnent haut la main avec leur titre de Champions de France.

En Laser Radial Masculin, c'est Alexandre Boite (SR Le Havre) qui est Champion de France. Il a fait 17ème au Championnat du Monde Jeune cette année, Champion du Monde en 4.7 en 2014. On le voit monter et par ce podium il se sélectionne.

En Laser Radial Féminin c'est Louise Cervera (YC Cannes), 6ème à l'Européen Jeune et qui a fait les JOJ (Jeux Olympiques de la Jeunesse) en 2014, qui se sélectionne. Elle est seconde sur le Championnat de France Espoirs mais première « U-17 » (moins de 17 ans), donc là aussi un coureur très prometteur.

Donc une très belle sélection pour le Mondial ISAF Jeunes…"

Paroles de Champions !

Jules DUCELIER & Clément MICHEL (SNPH / CV St Aubin les Elbeuf)
Champions de France Espoirs 420 Garçon

2ème : Jim VINCENT & Victor MAS (SR Antibes)

3ème : Maxime PEDRON & Eliott MICHAL (SR Antibes)

Aucune course n'est gagnée, il faut se battre jusqu'au bout parce qu'il y a plein de manches, on s'est retrouvés derrières et au final en se battant jusqu'au bout on parvient à remonter point par point, jusqu'à être Champions de France.

Marina LEFORT & Lara GRANIER (SR Antibes)
Championnes de France Espoirs 420 Filles

2ème : Charlotte YVEN & Marine RIOU (SR TERENEZ/ EV TREBEURDEN)

3ème : Jana GERMANI & Sara ZUPPIN (ITALIE)

Bonne semaine, super contentes !

Amaury BERGER (AV CARRY LE ROUTER)
Champion de France Espoirs Laser Standard

2ème : Juan Alberto CASALONE (YCM)

3ème : Felix MICHELET (CN CLAOUET)

Une semaine un peu dure par rapport au deuxième du classement, on s'est pas mal battus et ça reste quand même mon meilleur championnat dans le sens où je me suis le plus amusé. Que du plaisir !

Alexandre BOITE (SR LE HAVRE)
Champion de France Espoirs Laser Radial Garçon

2ème : Romen RICHARD (SR Rochelaises)

3ème : Merik REGNAULT (CSBF)

C'était une régate très compliquée. Il fallait être vraiment très régulier. On ne peut enlever qu'une seule manche et là on en a eu 12 donc il fallait être très régulier sur toutes les manches. Et c'est ce qui fait le il faut  championnat de France, c'est une épreuve très tactique, une course après l'autre.

Marie BARRUE (COYCH Hyerois)
Championne de France Espoirs Laser Radial Filles

2ème : Louise CERVERA (YC Cannes)

3ème : Ines GMATI (USAM Voile Brest)

Je  rentre du Mondial et c'est un peu ma régate « de vacances » dans le sens où je voulais surtout m'amuser. Et je gagne en filles et en mixte du coup. Super souvenir, c'était une bonne semaine et il fallait que je le fasse ! Merci à l'organisation et tout ça c'est grâce à mes parents. C'est la seule régate de l'année où on est tous ensemble en club, sinon c'est à l'étranger on est en délégation mais c'est pas pareil, là il y a une super ambiance donc c'était parfait.

Yael POUPON (USAM Voile Brest)
Champion de France Espoirs Laser 4.7

2ème : Lucas RETHO (USAM Voile Brest)

3ème : Enzo BALANGER (CSBF)

Ça fait plaisir d'être à Martigues ! On a eu de bonnes conditions sur la semaine. Je remercie le centre nautique pour toutes les régates !

Gwendal NAEL & Pierre TYDGAT (CNBPP / CN PORNIC)
Champions de France Espoirs 29er

2ème : Lucas TISSOT & Emile RAISON (SRV Annecy / YCPR)

3ème : Benjamin JAFFREZIC & Léo CHAUVEL (CNBPP)

Il aura fait chaud ! Un bon championnat, on a vraiment bien marché mais facile non ! Ca dépendait des manches mais il en avait c'était sérieux !

TEAM SRR- POITOU CHARENTES 
Champions de France Espoirs Flotte Collective Longtze
MERCERON Eliott (SR Rochelaises), SIPAN Valentin (SNPH), BELLET Romain (CN Chatelaillon),CRON Clément (SR Rochelaises), BELLET Valentin (CN Chatelaillon)

3ème : MARSEILLE-JEUNES PACA TOU 
SKOCZEK BERNARD Gabriel (SN Marseille), LAPAUW Timothé (SR Antibes), BIDEGARRAY Jules (COYCH Hyerois), SIAKINUU-VALLUY Teiva  (CV Roquebrune CM)

3ème : GIVE ME 5 SAILING TEAM-JEUNES PACA ONE 
FOLLIN Robin (CN Ste Maxime), GERMAIN Gauthier (SR Antibes), MOURNIAC Bruno (SR Antibes),BOUDOT Marine (SR Antibes), SALOMON Matthieu (EV Cataschool)

Eliott Merceron : Je pense que j'ai eu les équipiers les plus incroyables de la Terre et je pense que c'était les meilleurs à chaque poste. C'est pour ça qu'on a gagné. On a rien lâché jusqu'à la dernière manche. Ça a été incroyable, vraiment incroyable ! Et la victoire est juste magnifique en équipage. Moi je suis habitué à faire des solitaires mais là… avec les amis on est allés la chercher jusqu'au bout et c'était juste génial.

 

Ajouter aux favoris lien.