Little Cup : 3 fois plus rapide que le vent - les bateaux de l'extrême se dévoilent sur le Lac Léman !

Crédit photo: Pierrickcontin.fr

Grande première sur le Léman, l’élite de la voile technologique c'est donné rendez-vous cette semaine au large du Port Noir. Née en 1961, la Little Cup a presque tout de la grande America’s Cup: recherche technologique, innovation et duels endiablés, mais elle est nettement plus accessible. Elle a été imaginée à la suite d’un défi sportif lancé par la Grande-Bretagne aux Etats-Unis.
Organisée par la Fondation genevoise Hydros, elle est devenue aujourd’hui le Championnat international des Class C et rassemble cette année sept équipes internationales de sportifs de haut niveau, spécialistes des bateaux volants: l’équipe française Groupama Sailing Team, emmenée par Franck Cammas, les équipes suisses Team Gstaad Yacht Club, Axon Racing et Norgador – avec le Rollois Jean-Pierre Ziegert et le Genevois Arnaud Psarofaghis –, l’équipe américaine Cogito 2015, l’allemande Sentient Blue et la canadienne Rafale - ETS, première équipe étudiante à relever ce défi.

Franck Cammas et Louis Viat défendent leur titre sur le lac Léman

Les Français Franck Cammas et Louis Viat tentent depuis lundi de conserver la Little Cup qu'ils avaient remportée en 2013, face à six équipages déterminés à leur ravir ce trophée plus connu sous le nom de "Petite Coupe de l'America".
Injustement ignorée du grand public, cette Little Cup se dispute depuis 1961 avec des catamarans de Classe C (7,62 m de longueur maxi) et a toujours été une formidable matrice technologique dont a largement profité la Coupe de l'America, sa grande soeur. 

Catamarans à aile rigide, foils permettant aux bateaux de "voler" au-dessus de l'eau: toutes ces innovations qui bouleversent aujourd'hui la voile de compétition sont issues de la Little Cup.

La première aile rigide a ainsi fait son apparition en compétition dans la Little Cup en 1974 sur le catamaran australien Miss Nylex, qui avait écrasé son adversaire néo-zélandais Miss Stars 4 victoires à 0. Il faudra attendre 14 ans pour qu'un gréement similaire fasse son apparition dans la Coupe de l'America, en 1988 sur le catamaran de 60 pieds Stars and Stripes de Dennis Conner (vainqueur du maxi monocoque kiwi KZ1).
L'épreuve officiellement appelée Championnat du Monde de Classe C a été courue à 26 reprises, la dernière fois en 2013. Le catamaran Groupama C, skippé par Franck Cammas, l'avait emporté face à son adversaire suisse Hydros à Falmouth dans le sud-ouest de l'Angleterre.
La Grande-Bretagne (8 victoires) a longtemps dominé cette compétition, devant l'Australie (7), les Etats-Unis (7), le Canada (2), le Danemark (1) et la France (1). 

Besson, principal adversaire de Cammas ?

Sur le plan d'eau complexe du Léman, les principaux adversaires de Cammas et Viat pourraient bien être les Français Billy Besson et Matthieu Vandame sur le bateau suisse du Gstaad Yacht Club. Besson, triple champion du monde de Nacra 17 et dauphin de Cammas en 2013 à Falmouth, est aujourd'hui l'un des meilleurs spécialiste du catamaran léger au monde.

Trop ou trop peu de vent, Groupama reste en tête !

Les deux premières journées de qualification de la Little Cup ont été marquées par un vent capricieux, entre rafales menaçantes lundi et calme plat hier.
Deux manches ont été courues lors du premier jours de courses avant qu'un fort vent de sud-ouest ne se lève sur le Petit Lac, s’intensifiant avec des pointes à plus de 25 nœuds. Après avoir suspendu les courses quelques temps, le comité a finalement décidé de ne pas renvoyer les concurrents sur l’eau. Une décision qui a rassuré les teams dont certains ont subi des dégâts, plus ou moins importants selon les équipages.
Steve Clark, le gourou de la Class C, et Mike Costello du team Cogito 2015 ont particulièrement souffert de cette première journée de compétition. Pourtant bien partis, les Américains ont chaviré durant la 2e manche et gravement endommagé une partie de l’aile d’Aethon. Presque sans surprise, mais tout de même sous les yeux ébahis de tous, Groupama Sailing Team a offert de belles démonstrations de vol à grande vitesse, avec des pointes à plus de 30 nœuds, et assuré sa 1e place tout en ménageant son Class C, évitant toute prise de risque inutile si tôt dans la compétition. Du côté des teams suisses, Axon Racing a réussi à surmonter une légère casse de dérive et à hisser son bateau à la 2e place du classement, une belle performance dont Benoît Marie et Benoît Morelle se réjouissent.
La journée de mardi s’est déroulée sur un tout autre rythme. À l’inverse des conditions musclées de la veille, les teams ont dû s’armer de beaucoup de patience pour attendre sur l'eau, depuis 11h le matin, le timide souffle d’air qui déclencherait le début des fleet races vers 16h30.
Sur le parcours mouillé au large de la SNG, Franck Cammas et Louis Viat ont très vite décollé, et Groupama conserve ainsi sa position de leader sur l’eau et au classement. Axon Racing confirme sa performance du 1er jour, après une belle lutte contre Norgador et Sentient Blue, qui terminent respectivement 3ème et 4ème. Une seule manche a pu être courue dans un vent faible et oscillant, dépassant rarement les 5 noeuds. Des conditions difficiles qui ont compliqué la tâche des concurrents, notamment du Team Gstaad Yacht Club et des Canadiens de Rafale - ETS.

Caractéristiques du bateau

3 fois plus rapide que le vent
Longueur 7,62 m
Largeur 4,26 m
Hauteur de la voile 13 m
Surface de la voile 27,8 m²
Vitesse maximum atteinte : 34 kts soit 62,97 km/h

Equipages en lice

Norgador (SUI). Skipper: Jean-Pierre Ziegert / Equipier: Arnaud Psarofaghis
Gstaad Yacht Club (SUI). Skipper: Billy Besson / Equipier: Matthieu Vandame
AxonProject.ch (SUI). Skipper: Benoît Marie / Equipier: Benoît Morelle
Groupama Sailing Team (FRA). Skipper: Franck Cammas / Equipier: Louis Viat
Rafale ETS (CAN). Skipper: Marc Farmer / Equipier: Trevor Tej Parekh
Sentient Blue (ALL). Skipper: Thomas Paasch / Equipier: Filip Walczak
Cogito 2015 (USA). Skipper: Steve Clark / Equipier: Michael Costello

Classement général au 16 septembre 2015

1 GROUPAMA SAILING TEAM 3
2 AXON RACING 7
3 NORGADOR 8
4 SENTIENT BLUE 20
5 COGITO 2015 20
6 TEAM GSTAAD YACHT CLUB 21
7 RAFALE - ETS

 

 

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