Stages Nationaux de Détection

Cet article a été rédigé par Département Voile Légère, et posté le 15-03-2016

Les Stages du Dispositif National de Détection Voile Légère se poursuivent en 2016 en liaison étroite avec le Dispositif Bleuets de la FFVoile.

Comme l’année passée, les dispositifs de détection et bleuets de la FFVoile vont poursuivre leur projet d’accompagnement et de formation des jeunes. Cette action s’inscrit dans l’optique de leur transmettre, en complément de la formation dispensée dans les clubs et les ligues, les bases nécessaires pour mieux maitriser leurs supports de navigation et les éléments qui gravitent autour de la pratique en compétition.
Cette année, l’accent sera mis sur le développement des qualités physiques, élément incontournable pour qui souhaite rester maître de son bateau, régater en préservant un maximum de lucidité tout en préservant son intégrité physique.
Que ce soit à l’entraînement, avant d’aller sur l’eau, en récupération ou en dehors des temps de navigation, tous les moyens doivent être mis en oeuvre pour contribuer au développement des qualités physiques des régatiers et ce, quel que soit le support de pratique.
C’est ce que nous allons explorer au travers des trois stages nationaux mis en œuvre d’ici cet été.

Le stage d’entrainement 100% dédié à la pratique féminine,

Un vrai succès en 2015, sera renouvelé cette année à l’ENVSN Saint Pierre de Quiberon du 4 au 8 mai. Nous prévoyons à nouveau de regrouper 60 à 80 jeunes filles de 15 à 18 ans.

Télécharger la fiche de présentation : ici

Nous maintenons également le stage repérage minimes

qui regroupe 40 jeunes sportifs de 12 ans à l’ENVSN en amont des Championnats de France Minime, dans l’optique d’initier chez eux les bienfaits de la transversalité des pratiques et de leur faire toucher l’étendue des savoirs et savoirs faire à acquérir pour devenir un jour un athlète accompli.

Télécharger la fiche de présentation : ici

Le lien avec le dispositif Bleuets se renforcera à nouveau cette année par la fusion du Stage National Détection Espoirs

avec le regroupement national « Bleuets ». Ce regroupement se déroulera au Havre du 14 au 18 juillet 2016 et accueillera 80 sportifs de 15 à 18 ans pour un stage sportif au sein du Pôle Espoirs Voile Légère. Un grand merci à la Ligue Haute Normandie pour leur aide dans la réalisation de cette action.

Télécharger la fiche de présentation : ici

Pour rappel, la participation à ces stages se fait sur invitation de la FFVoile après proposition des référents territoriaux de la détection et des référents bleuets. Chaque coureur retenu recevra une invitation par mail lui précisant les modalités d'inscription.

 

Ajouter aux favoris lien.