Entrainement Contender

Cet article a été rédigé par Jean-François Dachet - Contender France, et posté le 11-05-2016

Jean-Paul Lozouet

Pour l’édition 2016 de son entraînement annuel, la classe Contender avait attiré du beau monde à l’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon du 05 au 08 mai. Il s’agissait en effet de faire connaître aux barreurs étrangers le plan d’eau du futur Championnat du Monde en 2019.

Deux barreurs néerlandais, deux Anglais et trois Allemands avaient fait le déplacement, en tout douze Contender ont profité de conditions idéales, une bonne brise de SE levant de belles vagues en baie de Quiberon.

_MG_0572

© Jean-Paul Lozouet

Cette année nous avions mis l’accent sur l’entraînement à la régate, sous la direction compétente et souriante de Pierre Mourot et d’Alain Chenebault de l’ENVSN. Les séances au tableau du matin et les débriefings vidéo du soir, ainsi que les conseils dispensés sur l’eau par nos deux entraîneurs ont permis à chacun de progresser selon son niveau et en toute sécurité. A l’issue de l’entraînement, un classement d’animation a pu être établi : Paul Verhallen (NED 9) s’impose devant son compatriote Winfred Westerman (NED 2576) et Chris Boshier (GBR 2522). Le meilleur Français Jérôme Porée (FRA 13) le talonne, se classant quatrième à égalité de points

Contender France a l’intention de pérenniser ce rendez-vous, pour en faire dès que possible une Coupe nationale inscrite au calendrier fédéral. Les bons retours des barreurs étrangers, la présence à Quiberon du secrétaire de l’International Contender Association Chris Boshier ainsi que l’enthousiasme des Français nous laissent espérer un plateau très fourni l’an prochain.

Le Contender (longueur 4,88m, GV de 10,80 m2) est le frère aîné des skiffs en solitaire, il permet de planer au trapèze à des barreurs et barreuses de gabarit très différents. La coque très élégante peut être construite en bois moulé, en époxy ou en composite coque époxy/pont bois, gréement et appendices sont désormais en carbone.

_MG_9713

© Jean-Paul Lozouet

 

Ajouter aux favoris lien.