La catagolfe et le Duc d'Albe, deux événements incontournables des catamarans de Sport

Cet article a été rédigé par Communication, et posté le 10-10-2017

Crédit photo : CMH / Patrick Hanez

La Catagolfe et le Duc d'Albe sont deux très beaux événements qui rassemblent les catamarans de sport dans le Golfe du Morbihan et sur la côte Méditerranéenne. Depuis des années, ces compétitions voient de nombreux amoureux du catamaran de tous les niveaux s'affronter dans la convivialité et la bonne humeur.

La Catagolfe

La 29ème édition de la Catagolfe s'est clôturée dimanche 1er octobre dans le Golfe du Morbihan. 131 bateaux ont pu régater dans d'excellentes conditions et dans une ambiance conviviale.

Plusieurs types de catamarans ont pris le départ de la Catagolfe : des C1, des F18, des Dart 18, des Hobbie 16, des C3 et des Nacra à ailerons. Depuis l'année dernière, la flotte de catamarans accueille également des Diam 24 et des bateaux volants.

Décathlon, qui était le partenaire de l'événement a ramené 10 bateaux et a organisé un petit trophée à part.

3 courses  en tout ont pu être courues sous le soleil et 12-15 nœuds le samedi et sous un temps un peu brumeux et 8-12 nœuds de vent le dimanche. Les conditions étaient donc superbes  et les bateaux volants ont pu bien voler. Samedi, ils ont même mis seulement 20 min pour descendre 10 milles ! Les courses étaient sous le format de raids et faisaient entre 12 et 24 milles.

Nous avons rencontré Luc Houdet, président de la Catagolfe qui nous a parlé de l'événement :

« Sur la Catagolfe il y a toujours une bonne ambiance, c'est aussi pour ça que les gens viennent. On a la chance d'avoir décathlon comme partenaire qui a organisé le challenge Catagonfle pour divertir les spectateurs qui ont effectué un petit parcours en kayak et paddle gonflables au bord de la plage, et le gagnant est reparti avec un paddle ! Samedi nous avons également affrété une des vedettes du Golfe pour amener les spectateurs au plus près de la course.

Cette année, Damien Seguin, double champion paralympique et vainqueur du Tour de France à la Voile était le parrain de la Catagolfe et naviguait sur un Diam 24. Thibaut Vauchel-Camus était également présent et a remporté le classement en bateaux volants. Le niveau était très élevé aussi en C1, et nous avons pu faire de belles courses. Ce qui est vraiment bien dans cet évènement c'est que n'importe qui a l'occasion de côtoyer des grands champions et de naviguer à leurs côtés.

C'est vraiment une belle édition qui s'est déroulée cette année. Nous avons la chance d'avoir un magnifique terrain de jeu qui de plus est facilement accessible, ce qui est un avantage pour qu'un évènement tel que celui-ci soit réussi. Rendez-vous l'année prochaine au même endroit, pour fêter les 30 ans de la Catagolfe. »

 

Le Duc d'Albe

Créé en 2000 sur l'esprit de l'Eurocat et de la Catagolfe, le Duc d'Albe est désormais devenue une manifestation incontournable pour les catamarans de sport en Méditerranée. Organisé chaque année par le Club Multicoques de Hyères, cet événement est né de l'envie de rassembler et promouvoir la pratique du catamaran de sport en Méditerranée en créant une compétition avec un niveau élevé mais également avec un aspect social et un accueil de qualité.

Le Duc d'Albe est également une compétition intergénérationnelle. Pour preuve, lors de la 18ème édition qui s'est déroulée du 22 au 24 septembre, l'âge des participants allait de 12 à plus de 70 ans.

Nous avons pu rencontrer Jean François Pelletier, Président du Club Multicoques de Hyères, qui nous a parlé de ce bel événement :

« Cette compétition a été créée dans l'objectif de rassembler les propriétaires de catamarans de sport pour une pratique intergénérationnelle et conviviale à tous les niveaux. C'est une course de vitesse sur un parcours longue distance qui peut durer jusqu'à 5 heures. Cette année nous avons eu de très belles conditions et nous avons pu faire le tour de l'Ile de Porquerolles. 148 équipages et 5 nations ont fait le déplacement sur cet événement qui a également fait office de Championnat de France Longue Distance pour les Catamarans C1 et C3 et de Coupe Nationale pour les F18.

Je voudrais particulièrement remercier les bénévoles qui chaque année sont présents et sans qui le Duc d'Albe ne pourrait pas exister, et également nos sponsors dont notamment Hobie Cat Europe qui année après année répond présent. »

 

 

Ajouter aux favoris lien.