Raphaël Bizieux et Ange Margaron Médaille d'Or aux Jeux Paralympiques Européens de la Jeunesse à Gènes

Cet article a été rédigé par Bernard Porte, et posté le 16-10-2017

Photos Grégory Picout Comité Paralympiques et Sportif Français

C’est du 9 au 14 octobre que s’est déroulée cette compétition qui accueillait pour la première fois la voile.
La FFVoile pouvait sélectionner 2 équipages qui naviguaient en double sur Hansa 303.
Le travail commencé ce printemps pour détecter des jeunes régatiers a permis d’identifier 4 jeunes à potentiel.
Regroupés sur un stage national fin août dernier, ils ont pu ainsi se préparer dans les meilleures conditions pour cette compétition.

Après 3 jours de courses dans un vent léger en baie de Gênes, 7 courses ont pu être validées.

Raphaël et Ange en remportent 3 ce qui leur permet de terminer avec 3 points d’avance sur le premier équipage anglais et 4 sur l’équipage néerlandais. Le deuxième équipage français composé de Océane Gautier et Enzo Civade se classe 7ème.

Les impressions de la délégation :

Océane : Super ambiance sportive et familliale avec de belles conditions dans un vent faible. Volontaires du tonnerre !

Enzo : Bonne entraide de l’équipe, bonnes conditions, super équipe de volontaire avec beaucoup de fair play.

Ange et Raphaël, médaille d’or :   Super organisation, très bel hôtel, équipe soudée. Notre entraîneur Lucien était sympa et sérieux. On le veut pour d’autres régates ou stages. Les volontaires étaient tous très sympathiques, bref, super expérience !

Lucien Bermont, entraîneur : Equipe de France soudée, ce qui en a fait sa force ! La motivation de tous a permis ce beau résultat. Il faut vraiment remercier le comité de course qui a su tirer 7 belles courses dans ces conditions de vent léger, ainsi que l’EPC pour la qualité de l’organisation générale.

Hervé Roguedas, responsable délégation FFVoile : "Tout s’est vraiment très bien passé, l’organisation a fait un très gros travail, avec beaucoup de volontaires et des installations incroyables pour la voile, en plein cœur de la Feria de Genova. Vraiment l’EPC avait fait les choses en grand. Les jeunes ont beaucoup apprécié de rencontrer des sportifs d’autres disciplines, l’ambiance était excellente entre tous les Français avec beaucoup de soutien et d’entraide. Au-delà du super résultat, cela restera une magnifique expérience et on a bien senti qu’ils se sentaient fiers d’appartenir à une famille paralympique soudée et ambitieuse."

Dernière minute :

Ange remporte en plus un prix spécial du jury pour la qualité de son comportement lors d’une réclamation des Hollandais contre leur équipage lors de la première journée. Il a su se défendre sans accabler l’adversaire. Une belle deuxième médaille !

 

L’ensemble de la délégation française à ces jeux repart avec 13 médailles dont 8 en or et se classe 4ème nation sur 25 nations présentes.

Merci au Comité Paralympique et Sportif Français qui a organisé et encadré le déplacement de cette belle délégation française.

 

Ajouter aux favoris lien.