Pratique pour les personnes déficientes visuelles : ça bouge !

Cet article a été rédigé par Céline Choulet - Olivier Ducruix, et posté le 16-11-2017

La pratique pour les personnes déficientes visuelles se développe sous l'impulsion de l'UNADEV avec laquelle la FFVoile travaille. 3 actions majeures ont été mises en place cet automne.

La première, le 1er stage de voile s’est déroulé avec succès sur le Lac Léman, fin septembre. Il a regroupé des Lyonnais et Marseillais de l'UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels). Autonomie, liberté, glisse ... quand la navigation apporte aux déficients visuels des sensations uniques.

Le résumé en images ici 

La seconde, c'est une nouvelle version majeure de SARA. Après un an de travail, l’équipe d’Orion avec le soutien de l’association Dombay Vacances et de l’UNADEV a publié le 17 octobre dernier, sur l’Apple store, la version 3 de l’application SARA (Sail And Race Audioguide).

SARA permet aux marins aveugles et malvoyants de pratiquer la voile en régate et avec une grande autonomie. C’est également un excellent outil pédagogique. Avec cette version 3, l’application est désormais à maturité. Toutes les fonctionnalités souhaitées sont maintenant disponibles. L’application permet de régater les yeux bandés, de mettre en place des régates dédiées aux marins déficients visuels mais aussi d’envisager des régates en pratique partagée valides et déficients visuels.

Cette nouvelle version apporte notamment les nouveautés suivantes : les départs groupés, les bouées connectées et l’annonce automatique du compas. Cette dernière nouveauté permet d’ailleurs d’envisager l’utilisation de SARA pour d’autres sports comme le canoé kayak. 

Toujours gratuite et disponible en anglais et italien en plus du français ! Nous allons maintenant nous consacrer au développement de SARA pour la croisière !

On télécharge SARA ici

La troisième est un stage/régate SARA sur 7.5 qui s'est déroulé à l'ENVSN du 2 au 5 novembre 

L’objectif de ce stage organisé par l’UNADEV en partenariat avec l’association Orion était de faire régater des équipages de 3 personnes les yeux bandés en utilisant l’application SARA (Sail And Race Audioguide). Ainsi, 12 navigateurs (9 voyants et 3 déficients visuels) encadrés par Gwenaël Kerisit (ENVSN) ont joué le jeu de régater sans y voir sur des FC 7.5.

Le premier jour a été consacré à la découverte et à l’apprentissage de la navigation « dans le noir » : appréhender les nouvelles sensations, prendre de nouveaux repères, affiner la communication entre les membres de l’équipage, … Ce fût aussi pour la majorité des participants leurs premiers pas avec l’application SARA.

Les marins tous expérimentés ont d’abord été surpris par la somme d’informations vocalisées par SARA, et par la concentration nécessaire pour analyser ces informations. Mais au final, chacun s’est familiarisé avec cet « outil » et tous les équipages étaient capables de réaliser des parcours tout à fait corrects dès la première journée.

Le lendemain, les bateaux se sont donc affrontés en duels dans les conditions d’une régate. Sur chaque bateau, un voyant jouait le rôle de jury et responsable de la sécurité (au moyen d’un sifflet) notamment pour la gestion des collisions. Pour les voyants, ce fût une belle expérience riche sur le plan personnel, ludique, et la meilleure façon d’être sensibilisé à la pratique de la voile en situation de déficience visuelle. Pour les aveugles et malvoyants, un immense plaisir de régater avec un système innovant et performant tel que SARA et à « armes égales » avec les voyants en pratique partagée. Pour tout le monde, cette première expérience de régate SARA a été vécue comme un jeu  intéressant et enrichissant, avec beaucoup de plaisir et l’envie de recommencer.

Ainsi, en 2018 d’autres stages de ce type seront organisés à l’ENVSN, mais aussi plusieurs régates SARA officielles. La première devrait avoir lieu début avril à Berck.

Une vidéo de ce stage sera publiée en décembre.

 

Ajouter aux favoris lien.