Attribution de la délégation para voile à la FFVoile

Cet article a été rédigé par Bernard Porte, et posté le 08-03-2017

Vous êtes beaucoup à nous questionner sur ce qui va changer à la FFVoile compte tenu que le Ministère chargé des sports lui a donné la délégation para voile.

Globalement et pour les activités voile handivalide, cela ne va rien changer. 

Le para voile prend en compte toutes les composantes de la voile, de la découverte à la compétition en passant par le loisir. Ce que faisait déjà la FFVoile à l’exclusion du haut niveau.

Les aspects liés à la compétition vont évoluer, notamment avec la disparition du championnat de France Handisport de Voile et sa transformation, dans le Championnat de France Handivalide sur Miniji, en deux titres de Champion Para-Voile selon les mêmes modalités que l’ancien championnat handisport mais sans critère de sélection.

Les difficultés maintes fois évoquées, de la double licence pour la compétition s’en trouvent ici éliminées.

Le haut niveau va, de fait, également évoluer au regard des orientations de World Sailing et dans l’optique d’un retour de la voile aux Jeux Paralympiques recherché pour 2024. Il sera géré par la FFVoile et non plus par la FFH.

Comme indiqué dans les communiqués de la FFH, les actions loisirs avec la FFH peuvent continuer et si les clubs concernés souhaitent rester affiliés à la FFH, cela ne pose aucun problème.

Nous souhaitons continuer à travailler avec la FFH sur les diverses problématiques de la pratique de personnes en situation de handicap et en l'associant aux diverses actions que nous mettons en place. 

Les premiers retours du terrain, sur les partenariats noués entre handisport et des clubs, montrent qu'il existe une vrai volontée de continuer à naviguer ensemble.

 

Ajouter aux favoris lien.