Championnat de France Espoirs Glisse 2017 : Bravo aux Champions de France

Cet article a été rédigé par Communication, et posté le 18-08-2017

Cette semaine, le club des Crocodiles de L'Elorn accueillait à Brest l'édition 2017 du Championnat de France Espoirs Glisse ! Retour sur la dernière journée du championnat qui a vu le sacre de pas moins de 12 champions et championnes de France Espoirs :

Du soleil, du vent, et une envie pour tous de gagner ! Tels ont été les maîtres mots de cette dernière journée de championnat. En début de matinée les coureurs non qualifiés pour les finales ont pu profiter une dernière fois de la rade de Brest à l'occasion d'un parcours longue-distance.

C'est à la fin du raid que la tension s'est faite sentir. Gradins naturels en place sur le polder du Pôle France de Voile, comité prêt à lancer les procédures, bouées dans l'axe du vent, tout était prêt pour accueillir les demi-finales et les finales tant attendues.

Un nouveau format tonique                                                                                        

Format déjà expérimenté depuis l'an dernier sur le Championnat de France Minimes, c'était une première sur le Championnat de France Espoirs Glisse. Des courses plus courtes et intenses en flotte réduite qui déterminent les vainqueurs du championnat sur l'ordre d'arrivée de la finale.
Les demi-finales se courent à 8, les 4 premiers sont qualifiés pour les finales, et les suivant seront classés selon l'ordre d'arrivée. S'en suit une finale à 4 dont le classement à l'arrivée donnera le classement final du championnat.

Un suspense jusqu'à la dernière minute

Si dans certaines classes comme en RSX garçons, la tendance générale allait vers Titouan Le Bosq, qui a confirmé en gagnant la finale au coude à coude avec Mathurin Jolivet, ce n'était pas forcément le cas dans toutes les séries. De nombreux rebondissements ont eu lieu tout au long de la journée avec notamment des premiers et deuxièmes ce matin qui n'ont pas réussi à se sélectionner en finale comme en SL 16 où un seul des 4 équipages faisait partie des favoris. D'autres ont su déjouer les pronostics et sortir leur meilleure main au moment décisif comme Ugo Bouchet en Raceboard (6ème ce matin), Hippolyte Gruet et Andres Lemos (8èmes ce matin) en SL 15.5 ou encore Aurélien Ottou et Sébastien Dufour (6èmes ce matin) en SL 16. Tous repartent ce soir avec une médaille de Champion de France autour du cou !

Des supporters à terre comme sur l'eau

Grâce à ce nouveau format de finales, c'est sous les encouragements et les applaudissements que les athlètes ont pu évoluer tout au long de cette dernière journée de compétition. Avec une tribune naturelle formée par le polder du Pôle France de voile de Brest, c'est comme au stade que les spectateurs ont pu assister à ces finales, commentées par plusieurs experts tout au long de la journée.
Sur l'eau c'est une véritable haie d'honneur formée par les entraîneurs et les camarades coureurs, qui accueillaient les finalistes après la ligne d'arrivée. Encouragements, joie, convivialité, tout le monde repart avec le sourire après cette semaine de championnat.

Nicolas Hénard, Président de la FFVoile :

« C'était un championnat très ouvert, avec une météo variée, les coureurs ont dû faire preuve de beaucoup de technique et de savoir-faire, ce soir ce sont les meilleurs qui sont devant, ceux qui auront su faire preuve de polyvalence tout au long de cette semaine. Ce n'était pas un championnat très typé, on a ici une organisation avec 3 clubs qui travaillent en coordination (Les Crocodiles de L'Elorn en club organisateur, aidé de la SR Brest et de l'USAM Brest) c'est un bel exemple et nous avons pu constater un fonctionnement quasi parfait. Au sujet des formats de course avec des finales, nous sommes en pleine période de test. Il faut savoir qu'à haut niveau, il y a déjà beaucoup de medal races qui se retrouvent dans une situation similaire au niveau des points. Il nous reste à trouver un bon équilibre mais il faut savoir faire évoluer notre sport aussi bien en France qu'à l'international. Dans beaucoup de sports ça se joue déjà sur une finale, c'est simple, lisible et c'est le meilleur qui gagne. En tout cas je dis un grand bravo aux Champions de France Espoirs Glisse 2017 ! »

Olivier Graal, Président du club des Crocodiles de l'Elorn :

« Nous avons accueilli cette semaine un très beau championnat, avec des conditions variées toute la semaine. Les équipes terre et mer ont été particulièrement efficaces pour gérer toute l'organisation et faire en sorte que ce championnat soit un bel événement. Tout au long de la semaine nous avons eu un magnifique spectacle que ce soit sur l'eau ou à terre avec notamment Christophe et Manu qui étaient à la barre pour l'ambiance. Je voudrais en tout cas applaudir le travail de tous les bénévoles sans qui rien ne serait possible. Et bien entendu, bravo à nos champions 2017 ! »

Didier Flamme, directeur de course :

« Un championnat qui se termine en fanfare avec toutes les finales et une belle longue distance pour les autres, dans de belles conditions et un vent très technique. Bravo à tous ainsi qu'à l'équipe d'organisation.

Nicolas Hénard, Président de la FFVoile :

« C'était un championnat très ouvert, avec une météo variée, les coureurs ont dû faire preuve de beaucoup de technique et de savoir-faire, ce soir ce sont les meilleurs qui sont devant, ceux qui auront su faire preuve de polyvalence tout au long de cette semaine. Ce n'était pas un championnat très typé, on a ici une organisation avec 3 clubs qui travaillent en coordination (Les Crocodiles de L'Elorn en club organisateur, aidé de la SR Brest et de l'USAM Brest) c'est un bel exemple et nous avons pu constater un fonctionnement quasi parfait. Au sujet des formats de course avec des finales, nous sommes en pleine période de test. Il faut savoir qu'à haut niveau, il y a déjà beaucoup de medal races qui se retrouvent dans une situation similaire au niveau des points. Il nous reste à trouver un bon équilibre, il faut savoir faire évoluer notre sport aussi bien en France qu'à l'international. Dans beaucoup de sports ça se joue déjà sur une finale, c'est simple, lisible et c'est le meilleur qui gagne. En tout cas je dis un grand bravo aux Champions de France Espoirs Glisse 2017 ! »

Retrouvez toutes les photos, vidéos et classements en cliquant ici

 

Ajouter aux favoris lien.