Retour sur le 1er Championnat de France Kiteboard Freestyle

Cet article a été rédigé par Communication, et posté le 18-08-2017

Du 11 au 15 août 2017, le Dunkerque Flysurfing Club a organisé le premier Championnat de France de Kiteboard Freestyle sous l'égide de la Fédération Française de Voile. Une première édition qui, faute de vent, n'aura pas permis de connaitre le premier Champion de France de Kiteboard FFVoile chez les hommes, mais qui aura dévoilé sa première Championne de France : Maureen Castelle.

Nous avons rencontré Florent Caulier organisateur de cette épreuve qui nous fait part de son sentiment après cette première édition.

Florent, est-ce la première fois que le Dunkerque Flysurfing Club organise un Championnat de France de Kiteboard ?

Non, nous avons l'habitude d'organiser des événements de Kiteboard de niveau National ou International. Nous organisons souvent des épreuves de Freestyle. Nous avions déjà accueilli ce Championnat de France il y a deux ans.

En termes de participation, comment juges-tu cette année 2017 ?

C'était une belle édition, nous avions une vingtaine de riders qui disputaient le Championnat de France et en parallèle nous avions aussi plusieurs juniors. Ce sont des compétiteurs que nous connaissons, il y avait de la qualité sur l'eau. C'est intéressant de les voir régulièrement car nous les voyons évoluer, notamment les jeunes qui progressent bien.

Comment s'est déroulé l'événement, en es-tu satisfait ?

Nous avons eu une bonne semaine. L'organisation avait été bien anticipée et je crois que nous avons organisé un bel événement. Les riders nous ont fait des retours positifs. Ils étaient, je crois, bien accueillis et nous leur avons organisés des soirées sympas. Malheureusement, nous n'avons pas pu attribuer le titre de Champion de France chez les Hommes.

En effet, il n'y aura cette année qu'une Championne de France ?

Oui, Maureen a en effet remporté le titre de Championne de France Freestyle. Elle a bien navigué et à poser des bons heats en finales. C'était très disputé avec Pauline qui était la Championne de France en titre. Chez les Garçons, la seconde demi-finale ainsi que les finales n'ont pas pu se disputer à Malo-les-Bains. C'est dommage mais comme les autres disciplines de la voile nous sommes dépendant des aléas climatiques.

Serez-vous candidat à l'organisation de l'événement en 2018 ?

A priori non. Nous avons pour objectif au club d'organiser un bel événement international en 2019. Nous allons donc nous concentrer sur cet objectif afin d'organiser une belle compétition. Il est encore un peu tôt pour en parler, mais nous savons que nous bénéficions d'un spot idéal pour notre pratique il serait dommage de ne pas l'exploiter.

Pour trouver plus d'informations sur le Championnat rendez-vous sur le site du club : http://dfc-kiteboarding.fr/

Et lisez les très bons comptes rendus de Kitenews  sur l'événement :

http://www.kitenews.fr/championnat-de-france-freestyle-2017-maureen-castelle-vainqueur-pas-finale-chez-garcons/

http://www.kitenews.fr/championnat-de-france-freestyle-2017-riders-se-confient-interview/

 

 

Par : Communication

 

Ajouter aux favoris lien.