National Espoirs Europe à Biscarrosse

Cet article a été rédigé par Cyril Richard - Membre de la Classe Europe, et posté le 05-09-2017

Une première édition, une première réussite ! Ouvert aux jeunes, jusqu’à 17 ans, le national Espoirs 2017 des Europes organisé par le Centre Nautique Biscarrosse Olympique, s’est déroulé sur le lac de Biscarrosse Parentis du 6 au 8 août.

Ce national unique ouvert à tous a permis aux régatiers et à leurs familles de sépanouir dans un lieu estival entre plages de l’Atlantique et Lac des Landes. L’Association Française des Europes a su proposer, pendant quatre jours une régate " découverte " pour certains, de confirmation pour d’autres, encadrés par des membres de l’association servant de parrain aux jeunes apprentis sur des europes mis à disposition pour l’événement.

Le 1er jour du National des Espoirs 2017 s’est couru dans un vent thermique de Nord-Ouest entre 8 et 16 nœuds en rafales avec un petit clapot typique du plan d’eau de Biscarrosse. Avec 19 concurrents de 14 ans à 17 ans, le National Espoirs a bien débuté, de nombreux dessalages et quelques abandons ont ponctué les courses. Kais Stefanuto du CYV Pareloup gagne les deux premières suivi de Nathan Fosse du CV Arcachon, puis Guillaume Quinio du CVRL. Flora Otal du CN Claouey est première fille à la 4ème place du classement général.

2ème journée – après un retard à terre sous un ciel couvert, deux courses dans du petit temps ont pu être validées. Nathan Fosse après 5 courses se classe en tête suivi de Salomon Eliott de la SR Rochelaises, puis Guillaume Quinio. Flora Otal est première fille à la 4ème place du classement général comme la précédente journée.Tout au long du national, les jeunes espoirs ont pu profiter des conseils avisés des Masters qui se préparaient le Championnat d’Europe Master devant se dérouler la semaine d’après. Mais aussi observer et découvrir tout le dynamisme d’une classe autour d’un grand championnat international, avec les équipes étrangères de jeunes de leurs âges s’entrainant en prévision du Championnat d’Europe Jeune de mi-août sur le plan d’eau de Biscarrosse.

La 3ème et dernière journée du National Espoirs s’est déroulée sous un ciel couvert avec parfois quelques grains et un vent entre 12 et 17 nœuds, orientés au 300°. Les jeunes espoirs de l’Association Française des Europes ont pu en découdre sur trois ultimes courses intenses.

Au final, c’est l’Arcachonnais Nathan Fosse qui remporte l’épreuve d’un point, sa régularité tout au long de l’épreuve " a payé ", pourtant nouveau venu au sein de la classe. En 2ème position, aussi un nouveau europiste: Eliott Salomon. Le podium est complété par Guillaume Quinio. Flora Otal garde sa première place féminine. Au-delà du classement général, un classement " nouveaux venus dans la classe " et " habitués " a été édité pour plus de clarté. Ce premier National Espoirs organisé par la classe et le CNBO fut une réussite !

Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition avec toujours plus de jeunes espoirs. Cet évènement démontre toute la dynamique pour les jeunes régatiers et leur famille ; d’un support responsable et adapté, ainsi d’une classe active grâce à ses membres prônant l’inter-générations, ayant une flotte en perpétuelle augmentation.

 

Ajouter aux favoris lien.