Stage détection Paravoile génération 2024

Cet article a été rédigé par Bernard Porte, et posté le 06-09-2017

Du 28 août au 1er septembre s'est déroulé au YC Mèze le premier stage paravoile génération 2024 qui a regroupé 8 régatiers en situation de handicap venus de Bretagne, Nouvelle Calédonie, des Pays de la Loire et d'Occitanie.

Ce stage était ouvert en priorité à des jeunes régatiers, mais les moins jeunes étaient aussi les bienvenus !

Ce stage avait plusieurs objectifs : 

  • rassembler les jeunes en situation de handicap sur un stage pour faire mieux connaissance
  • placer ce groupe dans une dynamique sportive d'entraînement et de préparation à la régate
  • découvrir différents supports handivoile : hansa 303, Miniji, 2.4, Weta, mais aussi d'autres supports traditionnels (catamaran, J24, ...) ou de glisse avec une initiation au Kitetender.
  • préparer deux équipages jeunes pour les Jeux Paralympiques Européens pour la Jeunesse qui se dérouleront à Gène en Italie en octobre
  • préparer le Championnat d'Europe Hansa qui aura lieu sur le plan d'eau de Mèze du 21 au 27 octobre.

C'était aussi l'occasion de bons échanges et moments de convivialité dans une ambiance détendue.

Chaque journée a été ponctuée de deux séquences de navigation dans des conditions de vent variées allant du petit temps jusqu'à une belle tramontanne à plus de 20 nds. 

Les retours ont été très positifs. La découverte des différents supports a été très appréciée. Si chaque coureur avait son support de prédilection, le fait de naviguer sur les autres supports a été très bien vécu et à même fait comprendre que cette multiactivité était un atout dans leur préparation. Les navigateurs de supports plutot techniques ont dû mettre en oeuvre d'autres qualités qui vont leur servir sur leur support et les navigateurs de Hansa ont travaillé leur technique réglage.

Ce stage était la première étape du plan génération 2024 visant à former la relève de nos champions de haut niveau, mais plus globalement à développer la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap.

Enfin, ce stage a accueilli deux entraîneurs pour une formation dédiée à ces supports et ce public, là aussi dans une dynamique de développement de la pratique sportive.

 

Ajouter aux favoris lien.