Le sport scolaire avec l'UNSS et la FFSU c'est possible !

Cet article a été rédigé par Bernard Porte, et posté le 09-01-2018

Au delà de l'activité voile scolaire très développée dans notre fédération, il ne faut pas oublier que la voile est un sport et qu'il doit aussi se pratiquer dans cette optique. La FFVoile travaille ainsi avec l'UNSS pour les collèges et lycées et avec la FFSU pour l'université. C'est ainsi proposer une suite à l'initiation dans le cadre des associations sportives.

Actuellement il y a en collège et lycée 300 associations sportives qui pratiquent la voile, en université, c'est beaucoup moins.

Le potentiel est présent, pour proposer des activités sportives à des jeunes ado, des jeunes adultes qui découvrent la voile et qui souhaitent aller plus loin ou des jeunes qui pratiquent déjà et qui souhaitent continuer dans un autre cadre ou alors loin de leur club pendant les études.

Cela peut être une continuité à proposer aux professeurs d'EPS qui viennent déjà dans votre club.

Pour information l'UNSS propose :

  • un championnat de France voile légère collège : dériveur/cata
  • un championnat de France Sport partagé sur Hansa 303 : un régatier valide et un régatier en situation de handicap sur le même bateau
  • un championnat de France Windsurf collège et lycée
  • un championnat de France habitable pour les lycées.

En complément à ces championnats, l'UNSS valorise l'engagement des jeunes à travers des programmes d'action : jeunes officiels, jeunes coachs, jeunes arbitres, jeunes reporter.

La FFSU propose :

  • un championnat de France de match racing
  • un championnat de France habitable
  • des championnats internationaux

Elle réflechit à la mise en place d'épreuves d'animations dans les régions. Plus d'infos à venir

Pour plus d'informations, contactez votre prof d'EPS, l'établissement proche de votre club sur les modilités d'organisation de l'activité, de sélections aux championnats de France, ...

INFOS UNSS

INFOS FFSU

 

Ajouter aux favoris lien.