Réunion des classes du 2 décembre 2017

Le 2 décembre s'est déroulée l'Assemblée Générale des Classes suivie de la réunion des classes de fin d'année. Cette réunion a été ouverte par Nicolas Henard, président de la FFVoile, montrant ainsi son attachement à toutes les composantes de la voile. Après la traditionnelle élection des représentants des classes pour la prochaine assemblée générale de la FFVoile, diverses discussions ont été menées. Le compte rendu vous est proposé

La séance est ouverte par Nicolas Hénard, président de la FFVoile.

En préambule, le président rappelle que les Classes tiennent dans son esprit une place importante au sein de la FFVoile avec pour illustration sa décision de création d’un stand 'Club de plage' Classes/FFVoile au NAUTIC.


La France a la chance inouïe d’organiser les jeux Olympiques 2024 aussi pour contribuer à faire de ces jeux un plein succès, la FFVoile s’est donné pour objectif de contribuer à renforcer ses associations. En effet, ces jeux, « nos » jeux, se doivent d’être une réussite sur le plan sportif bien sûr, mais aussi sur le plan économique et sociétal.

Il est indispensable que toutes les composantes de la FFVoile contribuent à cette réussite pour que la voile dans son ensemble en perçoive les bénéfices. Nos sportifs de haut niveau, qui sont bien sûr au cœur de la réussite complète de l’événement, devront être accompagnés dans une logique de « triple projet » : le projet sportif bien sûr, le projet professionnel et personnel après la carrière sportive, mais aussi un projet de « valeurs » humaines qu’ils ont pour mission de faire connaître et rayonner.
L’exemplarité des sportifs doit aller bien plus loin que la performance sportive : il faut savoir lui associer solidarité et respect de notre milieu naturel.

En ce qui concerne la FFVoile, depuis 8 mois, une énergie considérable est déployée pour mettre en œuvre des transformations importantes. Un grand élan de clarification des rôles de chacun dans la vie fédérale a été mené, avec l’élaboration de nouveaux organigrammes, dans une logique de décentralisation et d’intelligence collective.
En complément de ces organigrammes, 8 « groupes projets » ont été mis en place pour conduire les sujets de transformation.
La nouvelle gouvernance redonne à chacun son rôle tel qu’il est défini dans les statuts et clarifié dans le « manuel de gouvernance » : le projet fédéral se décide en Conseil d’Administration avant d’être mis en application par le Bureau Exécutif, en coordination avec l’ensemble des cadres et en lien avec nos 13 ligues régionales.
Tout cela est très nouveau, foisonne d’imagination et exige l’adaptation de tous, mais les idées qui remontent commencent à donner tout son sens à cette nouvelle organisation.
La FFVoile est en route !
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  1. Présentation d’un groupe projet par Adélie Pomade :

Groupe projet 07 ‘Responsabilité sociale et environnementale’.
Les points clés :

  • Connaissance du profil destinataire du message
  • Valorisation du message
  • Actions de terrains : mesures appliquées de concert avec ligues-clubs-Classes, afin de sensibiliser les adhérents.

Elle nous invite à réfléchir à la place, ou rôle, que nos classes peuvent tenir dans cette dimension environnementale de média entre fédération et pratiquants, et à comment faire en sorte d’influer les bonnes pratiques. (CF fichier de présentation joint).

2 – Informations Classe :


• Ne pas oublier, lors de votre prochaine AG, d'officialiser la possibilité de dérogation aux règles de Classe dans le cadre d'une pratique Handi.

• Une liste de Clubs se proposant d’organiser les évènements Classe sera mise à votre disposition au premier trimestre 2018 (221 Clubs sont interrogés).

• L’attention est attirée sur la nécessité d’organiser les calendriers internationaux des Classes le plus en amont possible (2/3 ans) afin de permettre l’optimisation de nos rassemblements nationaux. Une constatation : les Français sont peu représentés au niveau de leurs instances internationales Classe : c’est un point d’amélioration à rechercher.

• Un questionnaire sera mis à la disposition des Classes afin qu'elles puissent interroger leurs participants licenciés lors d'un de leurs grands événements 2018.

• Un accès de pigiste est offert à chaque président qui souhaite publier sur ses événements Classe dans l’Espace dédié du Département Compétition & Performance.

3 - Année Classe 2017 – Perspectives 2018

420 
2017 : Maintien d’une bonne dynamique avec plus de 600 classés au niveau national, dont 40% de féminines et 80% de jeunes. De très bons résultats internationaux : 2e en féminine et 4e en masculin au Youth World Sailing en Chine.
2018 : En projet : la relance de la pratique senior; l’organisation du championnat du monde 2020 à Crozon-Morgat pour les 60 ans de la classe. 
http://www.420uniqua.fr/

470
2017 : Les opérations : PRIMO 470, des bateaux mis à disposition de jeunes équipages; Promo Voiles, des voiles prêtées selon des critères précis; Promotions 470, exposition d'un 470 devant un supermarché avec proposés des bons pour des embarquements. Et globalement la participation est en hausse, avec un grand merci à la FFVoile pour son aide pour notre exposition sur le stand. 
2018 : Le promo tour en 6 étapes, avec pour point d’orgue le Championnat de France à Madine. Egalement sont organisés la CIP à Martigues et la Mondial Master Cup à Hourtin.
http://www.470france.org/index.php

505
2017 : Une belle saison et un championnat de France réussi à Port Blanc avec la participation de 52 bateaux, la participation de 3 bateaux au mondial d’Annapolis et toujours le National Espoirs ouvert au moins de 25 ans au CNHS à Troyes. Des entrainements de Classe supervisés par un entraineur professionnel et un effort dans le sens du recrutement avec la présence d’un 505 sur le NAUTIC.
2018 : Le national Espoirs reconduit au CNHS, le France à l’ENVSN, des entrainements de Classe déjà programmés dans la saison, et le mondial en Pologne à Gdynia, devraient renforcer la participation.
http://www.cinquo.org/wp1/

A CAT Classic
2017 : 45 adhérents dont 30 classés au classement national - 10 régates régionales. Le National à Sanguinet (26 bateaux) en même temps que les TORNADO. Une participation au 1er trophée Européen ACAT Classic en Italie - 1er trophée international à Marseille, à La Pelle en novembre (15 bateaux).
2018 : 10 régates régionales - National à Martigues (Pentecôte) - Critérium Européen à Martigues (aout) - Trophée Européen à La Pelle (Novembre) - Trophée Européen en Italie (Septembre). Une volonté : un rapprochement de calendrier avec les Classes A dans le cadre de l'équité sportive et d'une sécurité respecté.
http://acatclassicfrance.net/

CLASSE 40
2017/2018 : Objectif de développement : plus de courses au large.
https://www.class40.com/fr/index/

CLASSE A
2017 : Respect des règles Classe A et mise en place de partenariats sportifs et commerciaux, de trophées régionaux, d'une épreuve majeure en complément du national et d'un double classement Classic et Open. Un partage du calendrier avec l'association Belge, l’organisation de stages de perfectionnement, la refonte du site Internet plus orienté collaboratif et réseaux sociaux. Le résultat: 95 membres (dont plus de 30 nouveaux), 50 bateaux au national et une participation moyenne de 15 bateaux aux épreuves régionales.
2018 : Dans la même dynamique avec une aide pour les jeunes ainsi que la préparation de la candidature pour le championnat du monde en 2021.
https://www.afcca.org/

CORSAIRE
2017 : Outre une participation en hausse aux régates organisées par l'AS Corsaire, la classe a rédigé les règles de classe du Corsaire JOG et modifié en conséquence ses statuts. L'AS Corsaire remercie Christian Silvestre pour son aide sur ces deux points.
2018 : Intégration des Corsaire et des Corsaire JOG aux régates de l'AS Corsaire.
http://www.ascorsaire.fr/

DART 18
2017 : Un podium au mondial DART de Scharbeutz (H Le Maux 3ème). EUROCAT 17 bateaux dont un avec un non voyant embarqué ; CATAGOLFE 24 bateaux, un non voyant embarqué ; COYOTES & GAZELLES (coupe nationale solo et féminines : 15 coyotes et 3 gazelles) ; National de Bray Dunes 27 bateaux et 2 bateaux ont couru le national Anglais. A noter également une forte participation aux raids avec des podiums en C3.
2018 : Mondial à DERVIO lac de Côme, et le circuit traditionnel en France avec le National à La Rochelle. L'offre du stage AFIDART est renouvelée, elle vise les possesseurs de DART naviguant en voile loisir et/ou désirant une approche de la régate.
http://www.afidart.eu

DINGHY 12 PIEDS

2017 : 25 journées de régate ont été disputées dans 5 ligues. Des coureurs français se sont déplacés dans 4 pays, 8 coureurs étrangers sont venus régater en France. La vitalité de la classe D12 en Italie et en Hollande est un puissant facteur dynamisant pour notre association. Demeure un point noir, l'absence de constructeur français, cependant deux projets prometteurs sont en cours.

2018 : 3 nouveaux bateaux sont annoncés, le programme sportif est riche avec en point d'orgue la Coupe de France à Mandelieu la Napoule et des déplacements à l'étranger sont prévus en Hollande, Italie, Allemagne.

Et merci à la FFVoile de nous avoir permis d'être présent sur le stand fédéral.

EUROPE

2017 : 1er National Espoir réservé aux 17 ans et moins, avec 19 bateaux, dont 6 prêtés. Organisé par le CNBO Biscarosse juste avant l'Européen Master et Jeunes, afin que les coureurs soient en contact de coureurs de nombreux pays et de tous les âges.
2018 : Reconduction du National Espoir. Achat de 6 voiles mini (voilerie Française), mises à disposition des jeunes par l'intermédiaire de "capitaine de flotte". Une bonne date pour notre championnat de France : la Toussaint car c’est la période qui regroupe le plus de coureurs. http://www.europeclass.fr/
 
FINN
2017/2018 : L’esprit est de maintenir l'activité. La mise à jour des statuts de l'association et des règles de classe est en route. Une réflexion sur l’accueil des personnes en situation de handicap va être engagée.
https://www.finn-france.fr/index.php?lang=fr
 
FIREBALL
2017 : Une année avec une activité constante. 30 bateaux au championnat de France, la SIV, La Baule, Maubuisson et une forte participation au mondial.
2018 : Tous attendus au championnat du monde organisé en France, à Carnac.
http://www.fireball-france.org/boat

FRANCE RACEBOARD ASSOCIATION
2017 : Développement et finalisation d'une dérive et d'un rail de pied de mat qui soient utilisables sur les anciennes planches et les planches actuelles. La relance de la pratique Jeune avec 17 jeunes présents au championnat de France, sur 48 concurrents et la relance de la pratique en plan d'eau intérieur avec la création d'une épreuve à la Foret d'Orient.
2018 : Collaboration pour le développement d'un flotteur long, performant et robuste à destination des clubs. Organisation d’une coupe nationale par équipe en relais à la Forêt d’Orient. La FRA postulera au championnat du monde 2019.
http://franceraceboard.org/
 
HOBIE CAT
2017 : Maintien du nombre des adhérents de L'AFHC (plus de 115) et une présence assidue sur sa compétition annuelle nationale la Coupe Nationale organisée à Châtelaillon-Plage avec un partenariat établi entre l'AFHC et une association environnementale locale (Voile Environnement) afin de sensibiliser les coureurs aux bonnes pratiques éco-responsables.
2018 : La Coupe Nationale se tiendra à Hyères, un CDF HC16 Classique à Marseille, un Challenge national comptant 11 clubs partenaires et 14 rendez-vous se déroulera sur 2 façades maritimes du pays. La candidature de la France sera déposée pour l'organisation de l'Européen et du Multi-Worlds Hobie Cat 2019. Une réflexion sera entamée dans la perspective d'un rassemblement Hobie en 2020 en France.
http://www.afhobiecat.com/

LASER

2017 : Un Euro Master et un Championnat d'Europe Master en France : année dynamique avec un nombre toujours très important de membres. Succès dû à la facilité d'utilisation du Laser et sa durabilité, mais surtout, à la structure des activités proposées par l'AFL (Association France Laser) allant de l'entrainement organisé par la classe, aux championnats régionaux, aux régates régionales et nationales. Toutes ces épreuves sont dotées de lots avec souvent un tirage au sort des lots pour l'ensemble des participants.
2018 : Dynamiser davantage et valoriser la pratique des jeunes femmes lors des championnats de France Espoir. Développer avec la FFV une synergie pour que soient adhérents tous ceux qui ont fait une régate de Laser du calendrier fédéral (environ 1300 personnes en 2017).

http://www.francelaser.org/Nouveau/index.htm


MICRO
2017 : 40 ans de la Classe avec le championnat du monde à Annecy et 68 bateaux, 10 nations, 2 continents. Rassemblement des épreuves sous OSIRIS.
2018 : Développement d’une catégorie ‘Origine’ pour les bateaux plus anciens afin de les inciter à participer à nouveau au circuit.
http://www.mc18.fr/

MiniJi
2017/2018 : La Classe a vu son épreuve majeure se dérouler à Roscoff lors du Championnat de France Handivoile solitaire, avec 66 participants. L'Aspro MiniJi a présenté, lors du championnat d'Europe à Mèze, son nouveau bateau avec commande électrique et siège à compensation de gite afin qu'il soit rendu le plus accessible possible.
https://asprominiji.jimdo.com/
 
NEO 4.95
2017/2018 : La Classe a décidé de mettre en avant le caractère universel du voilier en s’adressant à tous les publics et en privilégiant la pratique handi. La dimension sociale et citoyenne est un moteur important de son action. L’objectif est de mettre à disposition des voiliers dans des clubs ou plans d’eau ayant les infrastructures adéquates. A cet effet l’association dispose à l’heure actuelle de deux voiliers dont un en pleine propriété et a pour ambition de les rendre plus aisément disponibles sur tout le territoire.
http://www.classneo495.org/
 
OPEN 5.00
2017 : Les 10 ans de l'Open 5.00 - Fabrication par Hobie Cat Toulon et vente d'un bateau neuf - 8 festivals dans l'année, avec souvent 15 bateaux sur l'eau, dont le Championnat de France inter série à Biscarosse, le GPEN, mais aussi des raids aux Glénan et aux Embiez. Une vraie dynamique liée aux regroupements successifs de 2 rassemblements consécutifs dans la même région : moins de kilomètres avec les bateaux, entraide pour le gardiennage des open 5.00, co-voiturages etc. Le Challenge interne DEFI 500 : 80 participants sur 27 bateaux, 21% de femmes et 11% de jeunes. Année record en nombre de journées de voile.
2018 : Nous cherchons à garder ce dynamisme en optimisant le calendrier (dates et localisations). Organisation d'un championnat d'Europe en Espagne, à Calella, en mai.
http://www.open-500.org/
 
OPEN BIC
2017 : 94 concurrents ont participé au challenge national de l’Open Tour à Douarnenez, La Baule, Enghien et la Grande Motte. 35 coureurs ont participé au Mondial sur le Lac de Garde avec une 6e place en garçon et des podiums en fille en U13 et U17. Le salon nautique a vu Corses, Bretons, Aquitaine, et Lyonnais se déplacer pour la remise des prix de l'Open Tour sur le stand FFV. Merci à la FFV de nous avoir permis d'organiser cette manifestation.
2018 : La Ganguise, Quiberon, Le Havre et la Corse accueilleront les 4 étapes nationales. Le challenge Européen nous mènera à Barcelone, au Lac de Garde, en Corse. Le mondial aura lieu à Barcelone.
https://www.facebook.com/France-Open-Bic-Class-690968461038384/
  
PATIN à VOILE
2017 : La Semaine du Golfe du Morbihan en flottille à 7. A Ostende, une rencontre inter série avec F18, dragons etc.., ainsi que le Championnat de Belgique de patin à voile à Bredene. Le Festival de la voile de l'ile aux moines en août, puis Copa Europa de la classe à Sitges et Trophée Guido à Palamos.
2018 : Programme identique en y ajoutant le championnat d'Espagne, des régates inter séries de catamarans de sport et les manifestations des "Golden Oldies Multihulls".
Grâce à l'opportunité NAUTIC offerte par la FF Voile, merci à elle, l'Association Française de Patin A Voile espère voir participer plus de Français. A suivre !
https://afpavoile.wordpress.com/
 
SNIPE
2017 : Une activité en France en légère baisse en termes de bateaux-départ malgré un nombre de cotisants stable : nous privilégions de ce fait les régates inter-série. Deux bateaux de prêt, peu utilisés, et une participation aux frais de déplacement sur les événements importants. Une difficulté : faire entrer du sang neuf, surtout les jeunes, alors qu’en Belgique, Angleterre, Espagne, Italie, la classe se porte bien.
2018 : National organisé au Havre avec les équipages belges et anglais qui devraient participer en nombre et le championnat d’Europe en Finlande. 
http://www.snipe.fr/index.html
 
STAR
2017/2018 : La meilleure des 10 dernières années pour les Stars en France : 47 bateaux à la Christmas (Nice), 26 bateaux au Pinatel (Paris), 50 bateaux aux Ducs de Nemours, Championnat de France de Classe à Annecy, avec à chaque fois une forte participation étrangère et un haut niveau au top du classement (à Nice et au Ducs). Les facteurs qui expliquent ce dynamisme peuvent être résumés en 3 catégories : un classement mondial mobilisateur, une visibilité médiatique de la SSL, et une vraie mobilisation des flottes locales (prêts de bateaux inter flottes facilitant les déplacements, aide technique, accueil et animation des soirées). Le lancement d’une régate annuelle à Nice avec des barreurs d’Optimist à la barre vise aussi à faire rêver nos futurs Staristes
http://asprostar.com/

TEMPEST
2017 : Fête des 50 ans de la série ex-olympique. Le Mondial à St Raphael avec 36 bateaux dont 10 français. Une centaine de bateaux enregistrés en France, trois flottes principales de 15 bateaux chacune : Seine-Port / St Raphael / Martinique. 4 charters boat en Europe : SUI, GER, FRA et ITA (un équipage US au Mondial). Une baisse d’activité en France avec présence au CF Inter série Quillards de sport 7 équipages en 2016 et de 3 seulement en 2017, mais l'un champion de France.
2018 : Une nouvelle Grand-Voile à corne en test et un nouvel arrivant, E Desfond, sur le circuit international.
http://www.asso.ffv.fr/tempest/
 
VAURIEN
2017/2018 : L’association demeure stable en nombre d’adhérents, à un niveau qualifié de satisfaisant car une forte augmentation depuis le début des années 2000. Paradoxalement le niveau de participation sur les rassemblements reste modeste. Il est à constater sur ces 2-3 dernières années un manque de renouvellement de la flotte qui sera indispensable pour le futur. A nouveau il est mis en garde qu’en tirant le niveau vers le haut, on a tendance à oublier ou délaisser les moins habitués qui demandent d’avantage d’encadrement. Ce constat doit être considéré avec la plus grande attention.
http://www.asvaurien.fr/index.php
 
VRC
2017 : Pour la classe 1mètre (IOM), le club UNVMP a organisé le Mondial IOM à Pierrelatte, en mai, avec la victoire du croate Zvonko ZELACIC.
2018 : Structuration des entrainements dans les ligues et en particulier pour les 10 coureurs de la Team France, sélectionnés pour le Championnat d'Europe en Croatie.
 Pour La classe M : objectif la préparation de 15 coureurs au Mondial classe M (Marblehead) à BIBLIS (Allemagne).
 Des objectifs communs VRC : présence de la VRC sur le stand FFVoile au Nautic 2018, valorisation de la VRC, limiter les coûts d'organisation des épreuves de VRC au regard des obligations énoncées par la FFVoile, présence de la VRC lors de grandes épreuves médiatisées, conditions d'intégration de l'IOM dans un Pôle France.
http://www.classe1metre.org/  -  http://classem.org/classeM/ClasseM.php
 
WETA
2017 : 9 régates et un stage de 4 jours à Bauduen sur le lac de Ste Croix avec une participation de plus en plus assidue. Un nouvel importateur pour la France, ce qui laisse espérer une reprise du développement de notre trimaran, après plus de deux ans sans importateur.
2018 : Un programme enrichi, avec notamment une épreuve européenne sur le lac de Garde et le National à Carnac : le vent est favorable.
 https://www.wetaclassefrance.com/

WINDY
2017 : La Windyclass persévère dans la mutualisation des régates avec les PONANT, ce qui permet de conserver un bon niveau sportif et toujours une grande convivialité. La Belgique et le Luxembourg sont nos points de rassemblement à l'étranger.
2018 : La mise à jour des statuts pour répondre aux nouvelles références du World Sailing. 
http://asso.ffv.fr/windyclass/statusetjauge/index.html
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 La réunion est close à 13 heures.
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Merci à tous pour votre implication, je reviens vers vous très prochainement pour vous préciser la date de notre prochaine rencontre.

Cordialement,
Christian Silvestre
Représentant des Classes FFVoile

 

 

 

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